Une compagnie d'assurance suédoise qui affirme être la première au monde à offrir ce type de services, protège les conducteurs ayant reçu une amende pour excès de vitesse ou pour stationnement interdit.

La société Bisso, un assureur en ligne, propose de couvrir trois amendes pour excès de vitesse en échange d'une cotisation annuelle de 850 couronnes (112 dollars), mais à condition que la vitesse enregistrée par les forces de l'ordre ne soit pas supérieur de plus de 30km/h à la limite autorisée. En payant un peu plus cher, les conducteurs suédois peuvent également s'assurer contre les amendes pour stationnement interdit.

D'après le responsable marketing chez Bisso, Dan Glimmeras, "les conducteurs sont soumis à la pression économique et de nombreux foyers ne peuvent pas se permettre de payer des amendes. Nous leurs offrons une protection économique". Et si l'offre de cette société n'est pas illégale, c'est parce que la Suède comptabilise l'un des plus faibles nombres d'accidents de la route au monde. Mais attention, les multirécidivistes risquent toujours de voir leur permis sauter.

Jérémy Potier