On aurait pu penser à une histoire belge si la scène se passait en Belgique. Et bien non, la scène en question se déroule au Canada et plus précisément à Montréal. En effet, les canadiens en ont apparemment assez de voir circuler de vieilles guimbardes toussotantes et bringuebalantes dans les belles avenues de Montréal. Une association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLRA) a eu donc l'idée de proposer aux possesseurs de ces vieilles voitures un titre de transport en commun gratuit, valable pendant 6 mois. Elle a donc mis en place, au Parc des Festivals, une presse géante destinée à reconditionner votre belle Cadillac Eldorado, modèle 1975, en futur boîte de bière. Cette association espère donc, avec ce principe plus ou moins radicale amener les automobilistes à utiliser les transports en commun.

L'AQLPA rappelle que le secteur du transport est la première source de gaz à effet de serre au Québec, émettant 38,5 % de ces gaz et 60 % des gaz responsables du smog.

Au Québec, il y a plus de un million de voitures qui ont plus de 10 ans, soit près de 30 % du parc automobile et deux fois plus qu'en 1993.

Espérons que, malgré la pollution émise par nos vieilles voitures, le gouvernement français ne nous propose pas d'échanger nos vieilles Mercedes 300 D, affichant fièrement 250 000 km voir plus, contre quelques tickets de métro.