Il n'y a personne capable d'arrêter le pack de l'ovale bleu. Les Focus, irrémédiablement, continuent leur impitoyable poussée vers la ligne non pas d'essai, mais d'arrivée, bousculant comme des fétus de paille un semblant de concurrence.

Atkinson, au début de cette deuxième étape, a bien essayé de changer la donne en signant les meilleurs temps dans les septième et huitième des onze spéciales du jour, mais c'était pour mieux sortir ensuite, sur un terrain rendu difficile par des averses transformant la poussière en boue compact.

WRC Nouvelle Zélande Et.2: Le rouleau compresseur Ford

Grönholm mène donc, devant un impeccable Hirvonen, auteur d'un scratch et qui ne concède pas la minute de retard à l'issue de cette étape. Pour le podium, Stohl a repris l'avantage sur Sordo qui voit Pons revenir sur lui. Solberg est toujours isolé à la sixième place, tandis que son frère a fait un tonneau qui l'a fait chuter à la quatorzième position, derrière Rossi.

Un Rossi appliqué et qui apprend sans être ridicule. A 16'45 de la tête, il devance certes Henning Solberg et Atkinson parce que ces derniers sont sortis de la route, mais depuis le début, il mate aussi à la régulière Wilson et sa Focus dernier cri ; un Matt Wilson mieux aguerri au WRC, fils de Malcolm, et considéré comme un espoir. Pas si mal.