C'est ce qui s'appelle avoir la poisse et c'est ce qui permet de mettre en lumière la spécificité du rallye, dont le parcours de liaison fait bien partie intégrante de la compétition. Après un parcours honorable qui l'a amené jusqu'en cinquième position, Mikko Hirvonen a eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir démarrer sa Focus après avoir fait le plein pour parcourir les quarante kilomètres qui le séparaient du podium.

Batterie à plat, alternateur hors d'usage, la Ford est restée muette et l'abandon consommé. Le Finlandais ne méritait certainement pas ce coup du sort, lui qui, déjà, lors de la première étape avait été sanctionnée d'une minute de pénalité pour avoir pointé en retard au contrôle, pénalité qui avait été annulée par la suite.

WRC Rallye d'Allemagne: Hirvonen n'en verra jamais le podium

Concrètement, Ford perd quatre points de plus sur le team Kronos Citroën au championnat. Quant à Hirvonen, grâce au principe du « Super-Rally », il est quand même classé, mais à la neuvième place. Atkinson, pour sa part, entre dans les points. Mais il n'était pas nominé pour marquer au profit de Subaru.