Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voiture électrique : le danger de la rallonge à la maison

Une récente étude britannique démontre qu'une grosse partie des propriétaires de voitures électriques ont déjà eu recours à des rallonges non adaptées pour recharger leur véhicule à l'extérieur, faute de borne à la maison. Mais ce n'est pas sans risque.

Voiture électrique : le danger de la rallonge à la maison

La recharge d'un véhicule électrique à son domicile requiert un câble spécial et, parfois, une borne installée par le constructeur pour bénéficier d'une plus forte puissance. Sauf qu'en absence de garage privé ou de borne à la maison, certains sont tentés de sortir une rallonge domestique pour brancher l'auto, garée à l'extérieur.

Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un cas isolé : selon une récente anglaise, 75 % des propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable ont déjà eu recours à la rallonge à la maison pour brancher l'auto. Evidemment, cela n'est pas sans risques.

Le premier est le manque d'isolation au éléments extérieurs d'une rallonge classique, qui n'est pas faite pour être en extérieur. Il y a ensuite le problème de l'électrocution et du risque d'incendie sur un câble qui pourrait être malencontreusement sectionné, ou d'une section inadaptée. Puis, enfin, il y a également une part des propriétaires qui branche plusieurs rallonges en série pour atteindre l'auto, parfois trop loin de la prise. Cela augmente encore les risques d'électrocution et d'incendie.

L'association derrière l'étude demande aux pouvoirs publics d'améliorer le réseau de bornes de recharge publique et de faire en sorte que les propriétaires soient mieux informés des manipulations lors de la recharge, et notamment de ce qu'il ne faut pas faire.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire