Avis Audi Rs3

Audi Rs3 SPORTBACK 2.5 TFSI 340 QUATTRO S TRONIC 7 - 2012

le 07 Mai 2014 à 16h55

Bonjour à tous,

Je possède une RS3 Sportback depuis 2 ans et voici mon ressenti actuel :

Tout d'abord, j'ai choisi ce véhicule à l'époque car il représentait ce que je recherchais : une voiture utilisable au quotidien et de très hautes performances.

Ses performances en accélération et reprises rivalisent toujours aujourd'hui avec des sportives de 1er ordre.

La voiture n'est pas une pure sportive de par son poids et un léger sous virage sur du sinueux, mais son freinage est performant et le système quattro autorise une motricité sans faille.

La boîte S tronic, comme déjà dit dans l'autre avis, peut surprendre par ses réactions en conduite sportive mais elle procure des montées en régime ultra rapides, au pire un mode manuel permet de s'en affranchir

Elle se révèle parfaitement utilisable au quotidien, contrairement à mes craintes initiales.

Elle reste très discrète extérieurement et je n'ai pas eu de problèmes de vandalisme à ce niveau là.

Elle peut même paraître trop discrète, les non initiés n'ayant aucune idée de ce que peut être une RS3

Pour le coût d'utilisation en 2 ans, c'est tout à fait honorable pour une telle puissance : 2 révisions standard , 1 jeu de pneus et une conso autour de 11-12 l/100.

Le constructeur a procédé à un rappel pour le remplacement intégral du système de freinage avant ( intégralement pris en charge )

Petit bémol peut être, la RS3 a été développée sur l'ancienne plateforme du modèle qui est en fin de vie et va peut être souffrir esthétiquement des sorties de nouveaux modèles.

De mon point de vue, en se basant sur un rapport Prix/performances/plaisir/utilisation quotidienne, elle reste inégalée à ce jour.

• Performances de 1er plan
  • Sonorité rauque du moteur 5 cyl en ligne
  • Discrétion relative
  • Système Quattro
  • Coût de fonctionnement correct pour ce type de véhicule

• Développement tardif, risque de "vieillissement prématuré "
  • Boite S Tronic peu adaptée à un usage très sportif ou circuit (en mode auto )
  • Poids total
  • Visibilité arrière pour manoeuvres
  • Malus éco qui va malmener sa côte en occasion