1.5 DCI 68 5CV AMBIANCE - 2006

le 02 Février 2018 à 19h56

véhicule acheté neuf 10 000 euro en juillet 2006 Aucune option par choix de simplicité.

actuellement 271000 km (donc assez de recul pour me forger une opinion )

Moteur : vidange plus filtre tous les 25000 km filtre à gasoil tous les 50000 km

mode de conduite : cool sur les accélérations, sur le freinage, mais de longs parcours sur autoroute à 130 km/h; des parcours en campagne à 90 km/h peu de parcours urbains, et de franches accélérations lorsque c'est nécessaire

consommation moyenne à peine 6litres /100 km

consommation d'huile moteur : 1/2 litre à peine entre deux vidanges ( à 271000 km )

courroies : tous les 110000 km (distribution, accessoires, pompe à eau )

problèmes rencontrés : un seul : un injecteur qui fuyait à 240 000 km sinon RAS

batterie : changée tous les 5 ans environ, donc j'en suis à la troisième batterie

aucun problème de voyants, sondes, capteurs ... vitres à manivelle donc ... RAS

fermeture centralisée (en mettant la clé dans la serrure )RAS

silent bloc inférieur moteur changé vers les 180 000 km

carrosserie :

plaquettes de freins changées tous les 80 000 km environ, disques changés à 135000 km freins arrière à tambours non touchés pour l'instant (mâchoires usées au 3/4 )

amortisseurs et coupelles supérieures changés à 230 000 km (bon j'aurai du les changer dès 200 000 km !)

diverses rotules de direction/suspensions changées au fil du temps, mais rien avant 150 000

km .Pot d'échappement d'origine .

pneus (première monte des Continental) changés à environ 80 000 km les montes suivantes ( Michelin) idem ...

Tôleries, portes, capot etc... RAS pas de jeu excessif, pas de vibrations intempestives .peinture en bon état, traces de corrosion sur le bas de la porte conducteur.Pas de jeux de charnières excessifs. Un phare (avant gauche) fuit depuis km 200 000 environ

Confort, conduite, équipements de série : Bien pour une voiture à 10 000 euro, pour ceux qui veulent plus ( et plus cher) s'adresser ailleurs. 5 vraies places, un grand coffre, une vraie roue de secours.

Originalité du Design : taillé à la serpe

pour mémoire : garantie de 3 ans ou 100 000 km , airbag conducteur/passager, ABS

Mécanique facile et rapide, effectuée par mes soins (hormis les vidanges durant la période de garantie) Seule la gestion électronique du moteur ( injection gasoil) échappe à mes compétences, mais il n'y a jamais eu de problème !

prix de revient total :

achat 10 000 euros

entretien ( je répète presque pas de main d’œuvre payante ) 3346 euros

à déduire : environ 1000 euro de valeur résiduelle actuelle

total 13346 - 1000 = 12346 , divisé par 11ans et demi soit : 1073 euros annuel (hors assurance et carburant)

CONCLUSION :

(qui ne concerne que ma voiture et ma propre expérience )

Véhicule très fiable, économique, pouvant être entretenu par un bon mécanicien amateur

véhicule exclusivement destiné à ceux qui ne mettent aucun élément passionnel dans leur voiture, laquelle leur sert exclusivement à se déplacer dans un confort un peu dépassé, mais largement supportable compte tenu du coût de cette automobile. les amateurs de véhicules modernes aux multiples gadgets (in)utiles au confort pullman, à l'aspect général flatteur et à la dernière mode, passez vite votre chemin... Pour les autres (dont moi) c'est du super !

• prix d'achat
  • prix de l'entretien
  • fiabilité
  • robustesse
  • grand volume intérieur
  • grand volume du coffre
  • sobriété

• insonorisation de l'habitacle
  • le reste confort
  • équipements etc... va avec le prix donc si on n'aime pas
  • on n'achète pas ...

Forum : derniers sujets Dacia Logan

[Topic Officiel] Dacia Logan II (2012)

Par xcomm le 27 Octobre 2020 à 19h01

Merci pour le partage. Superbe voiture et très belle photo en blanche. C'est la couleur des berlines de luxe allemande. :sol:

Problèmes radio Logan Break MCV

Par Tonton Seboun le 26 Octobre 2020 à 12h54

Je confirme que le changement d'écran LCD a été efficace, la voiture était garée au soleil et l'affichage enfin lisible. :sol:

Présentation Logan 2 : MA LOGAN2 DU 07

Par alex368 le 22 Octobre 2020 à 21h45

idem dans le bas rhin, j'en croise très rarement des logan 2 version 2

Choix medianav + camera pour LOGAN 1

Par tam74 le 22 Octobre 2020 à 16h28

Je viens de vérifier le câblage (ok): - la paire black/red (côté connecteur BMW) est raccordée au feu de recul sur la platine AR-DR - le fil rouge tout seul (côté RCA) amène le Back-In sur le player. L'allumage des feux AR est OK, donc pas de problème de masse à priori. Un faux contact aléatoire, mais où ?

Essais et comparatifs Dacia Logan