Avis Ford Puma

Ford Puma 1.7 I - 1999

le 09 Mars 2020 à 12h23

Type d'usage : Weekend

J'ai ma Puma (03/1999) depuis novembre 2012. Acquise en Allemagne (je suis le 3e propriétaire), elle est équipée d'une suspension KW réglable et surbaissée. La suspension est plus rigide mais elle accroche le bitume. C'est un vrai kart grâce aussi à une direction précise. On sait exactement où on met les roues !

Strictement entretenue en concession, ma Puma est sans doute la dernière à y passer en temps et en heure pour les entretiens.

Petits bémols :

- la rouille. Les passages de roues arrières qui rouillent sont une véritable maladie. Aucun Puma n'est épargnée. Sans oublier le bas de caisse et le plancher. Si on n'y accord pas assez d'attention, cela peut aller vite. Donc, gros stress lorsque les techniciens du contrôle technique auto font leur inspection à l'aide d'un petit marteau.

- le freinage qui atteint vite ses limites. Il vaut mieux bien anticiper les freinages...

A part cela, la planche de bord héritée de la Fiesta fait très "années 90" : plastiques durs et inserts "faux alu". Les attaches de panneaux de porte sont fragiles et il peut arriver que certains "clips" cassent, créant ainsi des bruits parasites (panneau qui peut vibrer).

La boîte de vitesse aux rapports courts et rapprochés, couplée à un sélecteur monté d'une boule en alu plein : le pied ! Pour s'amuser, il faut respecter les temps de chauffe. Respectez votre voiture et elle ne vous laissera pas tomber.

Ne me demandez pas si la banquette arrière est confortable, je n'y vais jamais (sauf pour passer l'aspirateur).

La consommation, pour une voiture essence de 21 ans, est très contenue avec 6,3 l/100km (consommation calculée par application CarManager, depuis que je possède la voiture).

• La ligne devenue intemporelle
  • La tenue de route
  • Le bruit de l'échappement à >4000tr/min

• Le peu de protection contre la corrosion
  • Les pièces qui deviennent rares