II 2.0 CRDI 140 PACK LUXE - 2006

le 13 Juin 2013 à 17h08

Cet avis concerne une Hyundai Sonata (II) de 2005 en finition Pack Luxe.

Le moteur est le 2.4i essence de 162ch.

Véhicule acheté en première main à un professionnel avec 80000km, dans un état quasi-neuf. Puis revendu après un an et demi d’utilisation et un peu plus de 25000km parcourus.

C’était notre premier véhicule « made in Asia », et nous en avons été très satisfaits.

Au vu de la puissance moteur, la consommation était raisonnable : un peu plus de 10 litres en ville, et entre 8l et 9l sur parcours mixte ou autoroute.

Le moteur 2.4i est très puissant, complètement insensible à la charge ou au dénivelé de la route, et parfaitement silencieux. Un régal.

Il ne lui manque pas grand-chose comparé à un V6 de 3.0 comme le V6 PSA de 204 chevaux, si ce n’est bien entendu la différence de sonorité et quelques chevaux.

Mécaniquement nous n’avons eu qu’un seul souci : après une longue étape de mille kilomètres d’autoroute (dans la journée) par 35°C en Espagne, l’embrayage du compresseur de climatisation nous a lâché. Ou plus exactement un joint présent dans cet embrayage de compresseur.

Bien peu de chose techniquement, mais ce petit joint nous a privé de climatisation durant une semaine caniculaire en Andalousie. Raison de plus pour utiliser le très efficace toit ouvrant et entrebâillant, qui permet de rafraîchir l’habitacle sans avoir l’accroissement de bruit qu’apporte l’ouverture des vitres latérales.

Ce petit joint de compresseur de climatisation mis à part, aucun souci rencontré en 25000 kms. Largement pardonnable, surtout que la voiture avait déjà six ans !

En entretien, nous n’avons fait qu’une vidange moteur et deux pneus. Très raisonnable ici aussi.

Côté confort, l’intérieur est très bien équipé : tout cuir, sièges avant chauffants, siège conducteur à réglages électriques, rétroviseur électrochrome, radar de recul, alarme de série, toit ouvrant et entrebâillant électrique.

Manque juste l’impulsion sur les vitres arrières et passager avant.

La finition est très bonne, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre. On a vraiment une impression de luxe et de costaud, juste ce qu’il faut.

L’autoradio présent de série comprend un lecteur CD MP3 et un lecteur K7. Une bizarrerie finalement utile, pour qui a encore chez lui des K7 audio. En plus un adaptateur K7/jack permet à moindre coût de brancher tout téléphone disposant d’une sortie jack, ou tout autre équipement (GPS,..). Pratique donc!

La position de conduite se règle au millimètre grâce aux commandes électriques, réservées au seul siège conducteur.

Les sièges en cuir sont excellents, et e confort global de la voiture est très bon, si ce n’est une souplesse exagérée des amortisseurs, engendrant des effets de pompage par moment, y compris sur des freinages appuyés. On sent que la voiture a été conçue pour cruiser tranquillement sur autoroute, américaine si possible ;)

Une autre bizarrerie de conception est cette fois un peu plus gênante: la pédale d’accélérateur est d’une très grande sensibilité, tandis que la pédale d’embrayage a elle une course très longue.

Ça n’est pas très pratique au quotidien si l’on évolue dans une circulation dense ou carrément bouchée, mais on finit par s’y habituer.

Bien sûr sur le terrain de prédilection d’une routière, à savoir l’autoroute, le souci disparait complètement.

Le coffre est assez gigantesque, très profond, large et d’une hauteur suffisante la plupart du temps, ce qui est rare sur une berline 4 portes.

C’est bien mieux qu’une berline Peugeot 406 par exemple.

A noter que ce moteur 2.4i accepte bien le bioéthanol, comme la plupart des moteurs asiatiques récents. Il consomme alors jusqu’à 20% de plus, si le réservoir est à 100% bio-éthanol.

La tenue de route est impériale, la monte pneumatique large aidant. Le silence est absolu, et la quiétude des étapes autoroutières n'est interrompue que par les ravitaillements en carburant. Sur petite route sinueuse de montagne, la voiture est également très agréable, le moteur toujours aussi discret, et on oublie complètement que l’on conduit une berline de 4,80 mètres de long!

Enfin petit souci de conception ou de paramétrage avec le régulateur de vitesse: celui-ci autorise à la voiture de prendre de la vitesse en descente. C'est surprenant et il faut du coup surveiller sa vitesse dans les descentes lorsque le régulateur est enclenché, d'autant que c’est dans ces endroits que fleurissent certaines plantes particulièrement lumineuses :)

• La puissance moteur
  • disponible sans monter dans les tours
  • Le silence de fonctionnement
  • Le rapport prix/équipement
  • La présentation luxueuse mais sans ostentation
  • La ligne générale de la voiture

• L'amortissement un peu trop souple
  • La pédale d'accélérateur trop sensible et la course de la pédale d'embrayage trop longue
  • Le régulateur de vitesse pas complètement au point

Forum : derniers sujets Hyundai Sonata

AIDE EN ELECTRONIQUE

Par Mr Soro le 28 Novembre 2020 à 12h05

<p> Bonjour , je suis un nouveau électronicien et actuellement j'ai besoin d'aide , je suis sur une Sonata et j'ai des problèmes de vitesse , toutes les vitesses ne rentrent pas et j'ai scanner la voiture plusieurs et le problème qu'on me dit est à propos du sélecteur mais je l'ais changer et c'est toujours , tantôt le P marche et tantôt rien ne passe , j'ai beaucoup lutter jusqu'à ce que maintenant c'est R qui ne passe pas , j'ai pu faire rentrer les autres sauf le R . </p> <p> J'aimerais vraiment avoir un guide et quelqu'un qui pourra m'apprendre à faire des programmation sur les boites noirs et les calculateurs , sur toutes les boites électroniques pour les voitures  </p> <p> Mon mail est : Aboulaye412@gmail.com </p> <p> Au plaisir de vous lire  </p>

Ma sonata ne prend plus les tours puis cale

Par Invité §Ano288bS le 30 Septembre 2020 à 22h41

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="53794"><div><p> </p><p> Bonjour</p><p> Je relance ce vieux post.</p><p> C était le débimètre ?</p><p> [/quotemsg]</p></div></blockquote>

Avis sur Sonata 2.4 161 ch ???

Par Invité §Ano327LD le 23 Août 2020 à 18h24

<p>ma sonata 2,4l va tres bien sauf le check Engine allumé depuis 30 mille bornes. on arrive pas a trouver ce que c'est.Sinon la voiture roule bien elle est même très performante.J'ai mis un kit éthanol pour sa consommation de 10 litres en moyenne. Le moteur 2,4l est un moteur Honda donc très fiable et peu polluant.C'est une excellente voiture avec plein de gadgets qui en font une voiture très moderne.Les pièces détachées sont un peu chères.</p><p> ; Il vaut mieux aller acheter Chez des vendeurs de pièces détachées parallèles.La boite auto est bien étagée et fonctionne sans problème .Véhicule a recommander pour les amateur de grosses berlines avec un très grand coffre.</p>

Probleme moteur huyndai sonota

Par Fredines le 03 Mai 2020 à 13h03

<p>Bonjour jai une huyndai sonota 2.0 crdi 2007 140ch</p><p> Ya quel que jour jai le voyant moteur quil cest allumer orange</p><p> Je ne depasse meme pas les 2000tour et la voiture se coupe</p><p> Pourriez-vous me dire si vous aver deja eux se probleme et la solution cest quoi merci d'avance</p>

Fermeture centralisée

Par birdy-car le 26 Février 2020 à 01h01

<p>bonsoir et désolé pour cette reprise de contact tardive depuis l'été dernier,</p><p> </p><p> 2 déménagements, des soucis de santé...vous me pardonnerez !</p><p> </p><p> J'ai tout tenté pour ce problème de centralisation de fermeture des portes.</p><p> J'ai RV demain avec mon mécano, je vous tiens au courant.</p><p> </p><p> Cordialement</p>