Avis Kia Niro

Kia Niro (2) 1.6 GDI 105 ISG HYBRIDE PREMIUM DCT6 - 2020

le 05 Février 2020 à 00h15

Pour résumer mon Niro Hydride (nouveau MY2020) je dirais que c'est un Crossover high-tech, spacieux et très agréable à conduire en urbain et extra-urbain.

Je l'ai depuis aout 2019 soit 6 mois et 7000km. Ma consommation (modèle premium avec jantes 18") s'établit à 5.6L/100 en roulant cool. Compter 1L de moins avec des pneus 16".

La voiture a bcp d'avantages ou de détails appréciables et forcément quelques petits défauts sur lesquels je ne m'attarde pas.

J'apprécie beaucoup le Niro donc je préfère évoquer le seul point que je trouve embêtant : le moteur est sous-dimensionné pour rouler longtemps à haute vitesse (par haute vitesse j'entends >110km/h). Pas de panique je m'explique :-)

Après renseignements pris chez Kia, le choix du 1600cm3 Atkinson de 141ch (105 thermique +40 EV) est surtout lié au respect des normes de pollution et aussi à un choix de contenir la consommation. C'est pour cette raison que pour faire avancer "tranquillement" les 1.5 tonnes à 120-130km/h ce n'est pas si évident... J'aurais donc tendance à dire que si vous êtes une famille de 3-4 personnes et que vous appréciez le fait de sillonner les autoroutes européennes le Niro n'est pas vraiment fait pour vous.

En fait, pour faire simple voici ce qui se passe : en ville une fois le véhicule chaud c'est nickel, en extra-urbain entre 70-90 c'est encore parfait (bonne gestion de l'hybridation, conso basse). Jusqu'à 110km/h j'en envie de dire que le Niro reste toujours très agréable à rouler.

C'est vers 130 que les choses peuvent se gâter un peu car , comme l'ont déjà souligné plusieurs commentaires, le véhicule n'arrive pas à faire avancer le véhicule ET maintenir le niveau de batterie autour de la mi-charge (c'est conçu comme ça dans un souci d'optimisation il n'y a jamais de batterie totale pleine ou vide). Par conséquent le niveau de la batterie baisse progressivement jusqu'à atteindre le dernier quart restant et là le véhicule va rétrograder pour avoir plus de puissance pour recharger la batterie.

Concrètement après un certain temps à 130km/h, si la batterie titille le dernier quart de charge, il se peut fortement que le Niro passe de 6ème en 5ème vitesse (à 130 stabilisé sur autoroute plate ça fait bizarre) le temps nécessaire à la recharge. ça peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Durant ce phénomène (qu'il faut considérer comme "normal"), les tours minutes sont plus, le véhicule fait plus de bruit, et bien sûr la consommation augmente.

Dès que la batterie a récupéré vers le milieu la boite repasse la 6ème.

Ce comportement est (malheureusement) tout à fait normal et peu gênant dans la vie courante du véhicule sauf si on fait bcp d'autoroute bien sûr ou cela se reproduira plus régulièrement.

A 110km/h ça n'arrive pas (sauf lorsqu'il faut monter une colline où le besoin de puissance oblige temporairement le Niro a passer en 5ème voire 4ème si besoin mais pas pour les mêmes raisons).

Voilà, c'est en gros l'avantage et l'inconvénient de l'hybridation :

D'une part vous roulez écolo dans un crossover plutôt spacieux et moderne avec une conso entre 4 et 6L /100 (suivant taille pneus) ce qui serait impossible en seule carburation essence (c'est même plus bas que certains diesels équivalents) et d'autre part vous devez acceptez en contrepartie qu'à haute vitesse le moteur ait du mal à maintenir le niveau de batterie et donc se replie sur la boite pour des relances à haut régime.

PS: Forcer le mode manuel de la boite en 6ème ne sert à rien, la batterie se vide quasi complètement et le véhicule est alors limité à 120 pied au plancher (déjà testé, mauvaise idée).

En résumé, c'est un très bon crossover hightech et économe urbain et extra-urbain. avec une boite de vitesse à double embrayage discrète. Ce n'est pas une routière au sens de l'utiliser pour faire souvent de longs trajets autoroutiers (conso >7L avec phénomène de rétrogradage)

• look moderne et high tech
  • consomme assez peu pour le segment
  • belle ligne et bien équipée
  • GPS et CarPlay 7ans
  • spacieuse

• moteur trop poussif à haute vitesse
  • pas d'option pour forcer l'EV
  • rétrogradages trop fréquents à 130km/h
  • verrin de coffre (non électrique) un peu lent
  • la surconsommation des pneus 18"

Forum : derniers sujets Kia Niro

attelage kia niro

Par Anonymedénis le 14 Août 2020 à 23h42

Bonjour, J'ai monté l'attelage et le faisceau électrique sur mon Niro de 2018. Le démontage du pare choc m'a semblé indispensable pour loger la traverse de l'attelage. C'est ce démontage qui m'a pris le plus de temps, ne souhaitant pas détériorer mon pare choc. Le remontage s'est passé sans difficulté, les clips latéraux étant faciles à remettre. La partie électrique avec un boitier dédié (mais pas celui de Kia et qui nécessite des raccords sur le faisceau d'origine) est assez facile mais nécessite le démontage d'un ensemble de garnitures (coffre, passage de roue arrière gauche, batterie...) et il avait tendance à signaler un défaut (buzzer) quand la remorque était absente, alors que tout fonctionne parfaitement. Il ne le fait plus, c'est mieux! J'utilise une petite remorque pour des trajets généralement courts sauf pendant les vacances et/ou déménagement... Denis

Kia Niro Hybrid rechargeable PHEV

Par martian le 14 Août 2020 à 17h30

D'accord avec ce qui vient d'etre ecrit.... Les revisions c'est tous les 15000. La voiture est fourni avec un CRO prise domestique je n'utilise rien d'autre

Démarrer automatiquement le spot wif du téléphone quand le bluetooth se connecte

Par LeMin le 14 Août 2020 à 16h38

Tasker sur le téléphone se lance maintenant tout seul. J'avais une version "bridée", ce qui explique pourquoi le lancement n'était pas automatique. Avec la version complète, c'est nickel :)

Programmer un accès rapide aux applis ajoutées

Par dilbert69100 le 14 Août 2020 à 10h46

Bonjour, Vous avez un lien pour l'appli ?

Eclairage intérieur

Par Xophe.fr le 13 Août 2020 à 08h26

[quotemsg=129669,35,1779628] En décembre j'ai acheté (en France) des lampes led pour remplacer les lampes à filament de l'éclairage intérieur. Il y avait deux bonnes raisons, oublier l'éclairage assez blafard et aussi abaisser la consommation qui accentue la décharge de la batterie 12V. En effet 2 lampes au plafonnier avant, une au passager arrière et 1 hayon, soit 4x 0,7= 2,8A. C'est pas mal quand on laisse véhicule ouvert longtemps durant des opérations de chargement/déchargement ou autre. Avec les leds la conso est de 0,7A. Le seul souci que j'ai eu a été le radiateur de la lampe led du plafonnier arrière qui a touché une lame qui peut éventuellement servir de déflecteur. A ma surprise, elle a fait masse et m'a coûté un fusible. Je l'ai donc coupée d'un côté et pliée. De plus, je trouvais l'éclairage du hayon insuffisant quand on se trouve dans une zone sans éclairage public ; on voit à peine un objet posé au sol même avec les feux de position allumés. J'avais donc repéré la trappe côté gauche du hayon qui dessert les feux de position du même côté. En janvier, j'ai ajouté un éclairage alimenté par le connecteur de ces feux. [photo=8261464,c3b size=399,301 display=link] Évidemment, cet éclairage additionnel ne fonctionne que lorsque les feux de position sont allumés. La lampe led consomme 0,2A, donc sans aucun risque de surcharge. J'envisage une lampe plus puissante car, si 10W sont suffisants pour l'intérieur du hayon, c'est trop juste pour le sol. [/quotemsg] Pour l'éclairage du sol à l'arrière, j'ai intégré 2 spots LEDs dans la garniture du hayon, en passant les fils jusqu'à la lampe du coffre. J'ai ajouté une 2ème lampe identique du côté gauche, et un interrupteur qui me permet d'éteindre immédiatement si je n'ai pas besoin de cet éclairage très lumineux. [photo=8314371,a03 size=650,487] [photo=8314038,fea size=650,487]

Essais et comparatifs Kia Niro