Avis Lexus Gs

Lexus Gs IV 450H F 18CV SPORT - 2015

le 30 Septembre 2015 à 10h10

Après un GS300h Luxe qui m'a comblé, j'ai opté pour une GS450h F-sport mil.2015 afin d'ajouter du piment avec l'énorme V6 et sa consommation raisonnable.

Comme pour ma GS300h, j'ai prospecté ailleurs avant de me décider.

Mercedes classe E, toujours trop chère, mal équipée d'origine et austère, la superbe Jaguar XF 2015, contact clientèle prétentieux, aucune offre de reprise, options abusées, configuration équivalente à la GS hors de prix, Audi pas à mon goût et BMW Série 5 toujours superbe, mais trop commune dans mon coin et l'offre de reprise de ma Lexus était une simple blague. Sans compter que pour avoir le même système sono qu'une GS il faut taper dans de l'option Bang et Olufsen ou full Meridian hors de prix.

Je ne parle même pas des motorisations diesels basiques de ces marques toutes loiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn derrière le V6 hybrid de la Lexus ( Bien sûr il existe des hybrides chez BMW ou Mercedes mais, hors de prix et à 1 millions d'années lumières de la fiabilité, du prix et de l'intérêt de ce que propose la Toyota premium).

Comme d'habitude avec le groupe Toy/Lexus, les packs d'équipements livrés de série ont joués largement en faveur de la GS450h F-sport.

On notera au passage que de série on trouve les sièges climatisés avant, le coffre motorisé, le HUD, les blind spots, les feux adaptatifs à LED, le tableau de bord Optitron, le système S-Flow de climatisation automatique à détection de présence, le toit ouvrant, le fameux système sono Mark Levinson 835w, 17hp, 7.1 DSP Surround, l'entrée et démarrage sans clef à carte d'accès avec dégagement du siège et volant pour l'accueil et la sortie du conducteur, le rideau arrière motorisé, le cuir étendu au tableau de bord etc etc...et bien entendu le GPS king size.

Concernant les matériaux et la finition tout est toujours parfait à l'exception de quelques placages imitation alu en plastiques cheapos (volant et aérateurs). Pour le reste, c'est conforme à ce qu'on trouve chez la concurrence. Seul Audi fait mieux en terme de précision dans les finitions. Les décorations en aluminium (véritable cette fois) nervuré sont superbes et carrément dans l'esprit Japonais. Concernant l'habitacle, il est assez épuré. On a une sensation d'immensité très agréable, personnellement, c'est la berline conventionnelle la plus belle et impressionnante que j'ai trouvée en terme de design intérieur.

Pour l'aspect extérieur, c'est moins incisif qu'une Jag', moins sensuel qu'une BMW, moins statutaire qu'une Mercedes, mais ça a largement plus de caractère qu'une Audi ( les Audi sont belles mais se ressemblent toutes et il y en a tellement avec les flottes d'entreprises que c'est aussi banal qu'une clio).

Donc, si le design extérieur reste très consensuel et représente un archétype statutaire de berline pure et dure assez discrète, l'auto reste harmonieuse avec des proportions assez équivalentes à une Série 5. J'ai mis une bonne note au design, sourtout grâce à l'habitacle.

Pour les technologies ça parle ... roues arrières directrices, suspensions et direction adaptatives, jantes 19p,4 cartographies moteur, tout ça avec le gros hybride V6 de près de 350ch... coup de pied aux fesses et stabilité... cependant, il ne faut pas trop pousser mémé car l'auto est, et reste, une berline familiale confortable et la sportivité atteint vite ses limites avec des coups de raquette à la remise de gaz trop brusque en sortie de virage et quelques torsions de châssis sur les freinages trop appuyés.

En dehors de ça, on se régale de la sonorité du V6, de ses départs arrêtés sensationnels et de sa conso' extra ( moi je fais 8.4l/100 en mixte).

Niveau sécurité je n'ai aucune des options de vision nocturne, maintien de file ou freinage automatique donc je ne peux pas juger ou mettre une note forte. J'apprécie l'alarme de série.

La conduite se fait en toute décontraction, tout est plaisir, autant pour les fesses avec les sièges parfaits, la climatisation aux petits oignons, le touché des matériaux et du volant, le silence alterné de vrombissements du V6, bref.. tout en confort.

Niveau budget, l'auto est assez chère à l'achat (presque 80.000 euros.. cependant moins chère que les configuration équivalentes chez la concurrence germanique) et demande des entretiens à chaque 15.000 ou une fois par an, ce qui est 2 fois plus fréquent que la concurrence.. donc, malgré la fiabilité et la consommation maîtrisée, l'auto reste onéreuse à l'entretien. Donc note bonne, sans plus.

Dans les aspects pratiques, le coffre motorisé, les crochets pour sacs de courses, le filet que j'ai acheté, les nombreux vide-poche etc... sont de bons points. Mauvais point, les sièges arrières ne basculent pas à cause des batteries dans le dossier. Le coffre fait 450 litres, c'est correct sans plus.

Le GPS est génial, complet et beau (certes pas de cartographie google map comme Audi/BMW, mais je me dis qu'au moins il a sa propre personnalité). Bien entendu il y a un abonnement à la conciergerie et tous les raffinements qui vont avec.

Donc véhicule qui va jouir d'une petite mise à jour esthétique en 2016, Le futur design est assez décrié et jugé trop "tunning" extérieurement par rapport au modèle Gen4 actuel d'après certains. L'intérieur va jouir de quelques modifications visuelles et d'une interface GPS encore mise à jour.

Je trouve les GS, mal représentées sur le marché, leur promotion publicitaire inexistante contrairement à l'IS ou la CT. Ce sont pourtant des berlines fantastiques, modernes, richement équipées, fiables, économique en carburant malgré le poids et la puissance et surtout ultra confortables, silencieuses et très compétitives comparé à la concurrence totalement larguée en terme de full hybride ou d'équipements de série. La finition est équivalente à la moyenne du segment premium avec des points faibles et des points forts.

De plus elle possède un très gros capital sympathie, avec aucune autre voiture je n'ai eu autant de questions ou de regards non réprobateurs... surtout lorsqu'on passe en full électrique au milieu des piétons dans des zones de centre-ville, ceux-ci n'ont pas d'agressivité dans le regard et on ne se sent pas haÏs comme si on avait un bruyant mazout ou une voiture de sport prétentieuse... je ne parle même pas des gros 4x4 ou SUV de luxe qui attirent irrémédiablement la désaprobation. Donc, en plus du reste, véhicule à l'image valorisante.

• - Equipements de série.
  • - Cuirs étendus de qualité, placages superbes
  • - Moteur sensationnel / fiabilité
  • - Consommation
  • - Image originale et valorisante
  • - Polyvalence
  • - Sono
  • - Confort et silence au top
  • - Pas vraiment de concurrence en hybride premium
  • - Style très Japonais (c'est ce quon recherche aussi)
  • - Habitacle spatieux

• - Entretien moins espacé que la concurrence
  • - Quelques détails cheap
  • - Pas de sièges chauffants à l'arrière
  • - Le F-Sport est trompeur. C'est plus une berline puissante qu'une sportive au même titre qu'une M ou une RS.
  • - Design extérieur trop fade par rapport à une Série 5, E ou XF.