1.6 HDI 110 FAP BUSINESS PACK BVM6 - 2010

le 10 Février 2020 à 13h27

Précisions d'emblée : véhicule acheté neuf, à titre commercial, en concession. Donc historique connu, le véhicule étant dans la famille depuis son premier tour de roue, entretenu chez Peugeot, et conduit de façon responsable (jamais d'accident, rien).

Bonne voiture de manière générale pour l'aspect mécanique notamment :

- excellente tenue de route pour le gabarit, surtout avec des Michelin CrossClimate qui améliorent significativement la tenue de route sur le mouillé, en virages comme au freinage ;

- boîte de vitesse agréable à guidage précis, bien étagée pour l'usage auquel le véhicule est destiné, et au maniement agréable ;

- coffre à ouverture en 2 partie très (très) pratique, incompréhensible que Peugeot ait abandonné ce système qu'on ne trouve que sur des BMW X5 et Range Rover sinon, et dont l'utilité est réelle ;

- capacité d'emport très correcte, même à 4 personnes à bord et leurs bagages ;

- moteur qui peut rester sobre (record sur 1000km variés à 5,9l / 100km) à condition de conduire à basse altitude, sans gros dénivelés, sans passagers ni charge, et à allure plus que sénatoriale ;

- bonne installation audio de base, largement suffisante et bien spatialisée ;

- ergonomie générale excellente, commodos accessibles laissant le volant libre.

Par contre, les points désagréables :

- le confort, ou plutôt l'absence de confort : même en jantes de 16'', les plus petites, c'est tape-cul ! Mon Coupé 406 précédent était 1000 fois plus confortable, un Tucson concurrent direct est incomparablement plus confortable, et même, c'est sans doute la voiture familiale la plus raide et la plus sèche dans laquelle je sois jamais monté, conducteur ou passager. Dieu que c'est raide ! Les sièges sans aucun soutien lombaire n'aident pas, et il a fallu équiper la voiture de coussins accessoires pour lesquels mes passagers me remercient à chaque fois ;

- la finition : c'est une honte. La poignée de maintien côté passager au niveau du ciel de toit qui se déclipse si on s'y accroche (à quoi sert-elle alors ?), la poignée de console centrale qui n'inspire pas confiance (elle aussi : à quoi bon dans ce cas ?), la vitre arrière et toute la garniture de la porte de coffre qui branle sur les pavés ou les revêtements irréguliers, les vitres latérales qui tremblent comme s'il leur manquait de l'épaisseur par rapport aux joints, c'est simple, sur les pavés on a l'impression que la voiture va se désintégrer. Sans parler des bruits parasites, il y a tout le temps quelquechose qui grince quelque part : entourage d'écran central, garniture de console centrale, de contre-portes, de plafonnier, ... Une horreur ;

- la fiabilité électronique : la voiture ne tolère ni l'humidité (radar de recul qui bipe sans raison dès que humide ou pluie, bluetooth qui marche 1 fois sur 3 dans les mêmes conditions) ni la chaleur (capteurs de température extérieure changés 3 fois, écran qui affiche 75 - 80° voire plus dès qu'il fait 35°C dehors) ; les ampoules de feux de position, de croisement, de position arrière claquent à tour de bras (6 changement d'ampoules sur les 3 dernières années), le GPS m'indique être au Mali depuis plus d'1 an et le garage officiel Peugeot ne peut rien faire sauf à changer tout le système (presque la valeur occasion du véhicule), la radio lance toute seule 107.7 régulièrement alors que les messages d'alerte sont désactivés et qu'on n'est pas sur autoroute, les vitres électriques refusent parfois de descendre ou de monter (particulièrement quand il fait froid), etc. ;

- la qualité de fabrication et / ou des composants : joints de vitres latérales qui se déforment avec le temps, plastiques qui blanchissent (et on est en Picardie, pas dans le Sud !), freins qui couinent et grincent dès qu'utilisés fréquemment (bouchons, ville, ...), joint de pare-brise qui s'est détaché, entraînant une fissure du pare-brise qu'il a fallu changer, etc etc etc. Je pourrais continuer longtemps ;

- consommation délirante dès qu'on roule chargé, en montagne, dynamique, ou à peine au-dessus des limitations de vitesse (par exemple : sur la même portion d'autoroute : 130 km/h compteur = 6,8l / 100 km ; 145 km/h compteur = 8,4l / 100 km ...) : mon Coupé 406 HDI consommait moins avec un autre niveau de performances, et un moteur bien plus ancien ;

- moteur anémique en charge avec 2 ou 3 passagers et leurs bagages, en montée sur autoroute la voiture ralentit, pire encore dès qu'on dépasse les 1000m d'altitude où on peut alors tomber de 140 compteur à 110 ...

A noter également sur les raccords de chaussée un peu secs ou sur les nombreux nids de poules de notre réseau routier si bien entretenu : on sent le manque de rigidité du châssis, avec de nombreux craquements audibles au passage desdits raccords. C'est d'ailleurs ainsi que le pare-brise s'est fissuré et qu'on a constaté le délabrement du joint de pare-brise avec le concessionnaire, même pas surpris et reconnaissant un problème fréquent.

J'ai hâte de pouvoir m'en débarasser et partirai, comme le reste de ma famille ou de celle de ma chérie, sur du coréen ou du japonais, d'un tout autre rapport qualité / prestations / prix. Les Tucson, Santa Fe et Sorento me font de l'oeil, pour les avoir connus comme passager rien de comparable ni avec mon 3008 1ère Gen, ni avec le 3008 actuel, qui n'a pour lui que son design.

Je regretterai cependant la tenue de route du 3008, vraiment excellente, et son coffre en deux parties. Ces seules réelles qualités.

• tenue de route remarquable
  • plaisir de conduite +++
  • boîte de vitesse excellente
  • freins puissants et endurants
  • stabilité en courbes et au freinage
  • volume intérieur et ergonomie
  • porte de coffre très pratique

• confort sommaire
  • suspensions raides
  • finition honteuse
  • rossignols
  • tremblements
  • électronique catastrophique et capricieuse
  • plastiques extérieurs de mauvaise qualité
  • consommation importante
  • moteur anémique en charge
  • freins bruyants

Derniers avis Utilitaire

Forum : derniers sujets Peugeot 3008

Les services connectés du Peugeot 3008 II

Par Aile.L le 05 Décembre 2020 à 09h18

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57374612" data-ipsquote-contentid="129708" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1606564100" data-ipsquote-userid="35396" data-ipsquote-username="Raca"> <div class="ipsQuote_citation"> Le 28/11/2020 à 12:48, Raca a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Bonjour, </p> <p> J'ai posté ce texte par erreur dans le sujet sur le NAC, alors je le copie/colle ici <span>:</span> </p> <p>   </p> <p> Peut-être que je débarque, mais je viens de découvrir que le service Zones de danger est à présent intégré dans le Pack Navigation Connectée. </p> <p> <a href="https://services-store.peugeot.fr/store/pack-navigation-connectee-1" rel="external nofollow">https://services-store.peugeot.fr/store/pack-navigation-connectee-1</a> </p> <p> <br> Ces 2 services viennent d'expirer chez moi, et je m'attendais à devoir souscrire aux 2. </p> <p> Je trouve que c'est mieux comme ça. Une amélioration est toujours bonne à prendre. </p> </div> </blockquote> <p> Effectivement , j ai également découvert que visiblement les zones de danger sont intégrées au pack navigation connectée, lorsque j ai acheté mon véhicule en Juin l option 3 ans  zones de dangers coûtait 199€ de mémoire. En validant l option "activer" sur l application my Peugeot le système a confirmé mon inscription avec une date début au 3 déc 2020 allant jusqu au 2 déc 2023 ?, Hormis les zones de danger j avais déjà là navigation connectée sur mon véhicule dès son achat en juin , bizarre bizarre  </p>

Par baron-noir le 04 Décembre 2020 à 18h52

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57371437" data-ipsquote-contentid="129967" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1606489323" data-ipsquote-userid="225978" data-ipsquote-username="EMIMIDE"> <div class="ipsQuote_citation"> Le 27/11/2020 à 16:02, EMIMIDE a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Version <span style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(68,68,68);">42.03.31.32_NAC-r0 pour WAVE 4 installée hier en 34 minutes, </span>via Peugeot Update et une clé USB Kingston DataTraveler de 32Go. </p> <p> <span style="font-size:16px;"><strong><span style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(68,68,68);">Pas encore vu quoique ce soit de nouveau.</span></strong></span> </p> </div> </blockquote> <p>   </p> <p>   </p> <p> As-tu sur l'écran statistiques, l'échelle des ordonnées changée à la fois pour les KWH et pour l/100 ? </p> <p> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="https://forum-auto.caradisiac.com/profile/10517-autocro/?do=hovercard" data-mentionid="10517" href="https://forum-auto.caradisiac.com/profile/10517-autocro/" rel="">@AutoCro</a> a trouvé cela sur son DS7. </p>

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020)

Par baron-noir le 04 Décembre 2020 à 18h43

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57398701" data-ipsquote-contentid="130889" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1607087893" data-ipsquote-userid="8163" data-ipsquote-username="trifon"> <div class="ipsQuote_citation"> Il y a 5 heures, trifon a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Il faut que je retrouve l... </p> <p> ...ce serait la totalité ...  seraient supérieures... </p> <p> On a pas fini d'en parler.... </p> <p>   </p> </div> </blockquote> <p> Les utilisateurs parlent au présent. </p>

La batterie des 3008 II

Par finlay74 le 04 Décembre 2020 à 18h32

<p> Merci Trifon, </p> <p> la Varta AGM sur Oscaro est à 139 euros </p> <p> <a href="https://www.oscaro.com/batterie-varta-570901076d852-6153684-2585-p#/?vid=56569&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_VtASlK3MxYbmJtcgVMLbhhd_EhWsTkq_o1NqEb4pOu" rel="external nofollow">https://www.oscaro.com/batterie-varta-570901076d852-6153684-2585-p#/?vid=56569&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_VtASlK3MxYbmJtcgVMLbhhd_EhWsTkq_o1NqEb4pOu</a> </p> <p> J’ai pas de chargeur avec option desulfatation mais je vais tenter quand même. Sinon je prendrai la Varta et je la changerai moi même. Ce ne doit pas être compliqué et surtout sans passage à la valise normalement. </p> <p>   </p>

Usure asymétrique, et prématurée plaquettes arrières sur 3008 SUV2 150BVM diésel

Par Invité ATALAYA04 le 04 Décembre 2020 à 11h23

<p> A 40 000km, j'ai dû remplacer mes plaquettes de frein AR, l'une d'entre elles étant très fortement usée. Les plaquettes coté droit étaient beaucoup plus usées que coté gauche (sur mon tracteur, les freins étant séparés, je peux comprendre cette usure asymétrique....sur la 3008, il n'y a qu'une pédale de frein!). </p> <p> Par ailleurs, à contrario de ''l'habituel'', la plaquette coté extérieur étrier était beaucoup plus usée que la plaquette coté piston ???. </p> <p> A mon point de vue, il s'agit d'une anomalie, la voiture étant encore en garantie, j'ai demandé le bénéfice de celle ci à Peugeot, qui comme d'habitude a refusé ! </p> <p> Le pire est que Peugeot n'aurait pas d'expérience de cette anomalie, donc ne m'a pas proposé de remède à celle-ci. Logiquement dans 40000 kms j'aurais le même problème. Est-ce le frein de parking automatique?, est-ce le répartiteur de charge?, autre ?... </p> <p> A noter que j'ai parcouru précédemment, 270 000kms avec une 5008 équipée de la même motorisation, de la même boite, sur les même routes, avec la même conduite et que je faisais environ 100 000km avec les plaquettes AR. </p> <p> Est-ce qu'un autre utilisateur aurait rencontré le même problème, avec un véhicule identique ? </p>