Publi info
 

Avis Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan II 2.0 TDI 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY SOUND 4MOTION DSG7 - 2017

Par

le 31 Mars 2018 à 13h00

Voici mes impressions après 11000 km effectués en trois mois et demi depuis décembre 2017 avec mon Tiguan « Sound » 2.0 TDI 150 DSG 4Motion.

Avec cette deuxième génération qui dispose de dimensions majorées, le Tiguan donne l’impression d’un véhicule plus statutaire. Il fait « sérieux » (trop ?) et robuste. La ligne n’offre pas le dynamisme de celle d’un Ateca mais les ingénieurs de Wolfsburg n’ont la chance de ceux de Madrid dont la cantine est meilleure et la cuisine est plus épicée (ceci explique sans doute cela…). Un petit effort Messieurs les Teutons, comme lorsque vous avez pondu le T-Roc…. (Y avait-il de la Paella ce jour-là à la cantine ?). Je suis parfois caustique, ne prenez pas cela au pied de la lettre, et si la recette de la Paella vous intéresse je peux vous la fournir.

Ceci dit, ce Tiguan en version R Line a, reconnaissons-le, une sacré « gueule », et lorsque cette dernière vient habiller les hauts de gamme (en termes de finition et de motorisation) on chatouille les « Premium » du groupe (qui ont perdu certains clients au passage). Je n’ai qu’un milieu de gamme et son look moins ravageur me satisfait (ce n’est pas l’essentiel à mes yeux).

Véhicule très silencieux et particulièrement confortable : Les pneumatiques (en 215/65 R 17) ne sont pas étrangers à cela. L’évolution dans ce domaine est flagrante par rapport à l’ancienne génération de Tiguan. De plus le nouveau Tiguan donne l’impression d’une stabilité imperturbable qu’aucun des SUV que j’ai conduit ne procurait. L’espace a bord est très généreux, « palpable » lorsqu’on a connu la première génération de Tiguan et l’Ateca. Le volume de chargement est impressionnant et particulièrement modulable (sièges AR sur rails, inclinaison des dossiers réglable, plancher de coffre modulable). L’Ateca dans ce domaine n’offre pas une telle modularité et un tel volume de chargement. S’inspirer du système « Varioflex » de Skoda (sur le Karoq), qui permet de disposer de 3 sièges arrières indépendants et amovibles serait un plus. Le système existant est néanmoins très bon.

Les progrès réalisés par rapport au premier Tiguan (j’en ai possédé 3) sont vraiment énormes. Idem au freinage, le véhicule est « sur des rails ». Conduire ce SUV est très reposant, rassurant et agréable. La finition est réellement excellente, pas de fioriture, rien d’ostentatoire, pas de gadget, mais tout y est (vérin et non tringle pour le capot moteur… commande de climatisation tri zones pour les passagers AR…).

 

L’équipement de mon véhicule comprend

- L’ACC (régulateur adaptatif), qui selon moi devrait absolument faire l’objet d’une amélioration simple. En effet sous la pluie (souillures dues aux projections) et surtout lorsqu’il neige le cache de l’ACC ne laisse plus passer les informations nécessaires et des dysfonctionnements affectent le système. Equiper le cache du radar de l’ACC (Sigle VW de la calandre) d’un jet dédié (comme ce qui existe pour la caméra de recul) et d’une résistance pourrait résoudre partiellement ou complètement le problème dont je parle. Messieurs les ingénieurs de Wolfsburg, à vos clavier (je peux vous communiquer mes coordonnées pour vous aider à réaliser cette amélioration technique basique… mais indispensable).

- Le dernier système multimédia « Discover Media », 8’’, 8HP. Son excellent et GPS efficace, très intuitif. Une énorme lacune : pas de touche « mute » pour couper le son !!! (C’est vraiment ballot). On fait nettement mieux (pour moins cher) chez Seat.

- Le « Sign assist » (affichage des panneaux de signalisation au tableau de bord),

- Le « Side Assist Plus » (détecteur d’angles morts + aide à la sortie de stationnement),

- Le Park Assist,

- La caméra de recul,

- Keyless (accès et démarrage sans clé)

- Le « light assist » (activation automatique des feux de route et du passage en feux de croisement)

- Dossier du siège passager AV rabattable

- Plancher de coffre modulable

- Le crochet d’attelage rétractable à commande électrique (remarquable capacité de traction : 2500 kg)

- La roue de secours

- Les feux Full Led (AV et AR). IL peut y avoir formation de buée ou d’une très légère condensation à la base des optiques par temps très froid. Rien de grave ou d’invalidant. Cette condensation n’est pas permanente).

- L’ouverture motorisée du hayon (avec le système « virtual pedal »). Pour la fermeture 2 boutons, un pour une fermeture immédiate ou un second pour une fermeture temporisée (lorsqu’on s’est éloigné du véhicule). Cela n’existe que sur peu de véhicules du groupe VW (l’Ateca n’en dispose pas) est constitue un vrai plus au plan sécurité.

- La roue de secours

 

Rien d’ostentatoire donc, pas de gadgets, mais tout y est et tombe naturellement sous la main. En 5mn j’ai totalement acquis mes automatismes. Je note toutefois que le système de gestion du régulateur de vitesse est nettement moins bon et moins simple que celui de l’Ateca (alors que ce dernier dispose exactement des mêmes fonctions : étonnant) Certains aspects pratiques sont surprenants : la caméra dispose d’un jet de lavage dédié que l’on peut actionner lorsque son objectif est souillé et que l’on doit reculer… progrès simple mais combien pratique et utile !).

 

Le moteur est souple, très économe. J’ai une consommation réelle de 6,7l/100 pour le moment (un demi-litre de moins qu’avec l’Ateca 2.0 TDI 190… mais l’espagnol a les performances d’une berline sportive ce qui m’a vraisemblablement incité à avoir le pied droit un peu lourd…). L’âge aidant, me serai-je assagi ?

Il est important de savoir que cette consommation est pondérée par le fait que mon Tiguan est un 4Motion, et que j’en ai un usage mixte qui implique de réguliers trajets sur de petites routes de montagne. En plaine sur routes dégagées (hors autoroutes) la consommation ne dépasse pas 6 l/100. C’est remarquable avec ce type de véhicule pourtant profilé comme une armoire normande.

 

La DSG est parfaitement paramétrée (sans cette propension aux sous-régimes de certaines de ces boites comme je le déplorais sur le Tiguan 1). Conduire en mode semi-autonome est très reposant, et on peut reprendre la main à tout moment avec un système bien conçu. La possibilité de disposer d’un mode de conduite autonome offre un confort de conduite décuplé dans les zones de ralentissement et de bouchons. Ce véhicule le permet, grâce à la DSG (mode inexistant avec les boites manuelles) il suffit pour cela de paramétrer le régulateur de vitesse et l’ACC. Le véhicule s’adapte au flot de circulation. Il avance seul, accélère, ralentit, s’arrête, redémarre sans l’intervention du conducteur. J’avais découvert cela avec l’Ateca et considère qu’il s’agit du plus gros progrès effectué en termes de confort de conduite et de sécurité depuis plusieurs années. Les économies d’énergie ou de stress générées sont considérables ce qui tout particulièrement appréciable lorsqu’on effectue régulièrement de longs trajets (ce qui est mon cas) ou qu’on est appelé à utiliser quotidiennement son véhicule en zones urbaines.

 

La seconde mouture du Tiguan (4Motion exclusivement) dispose d’une évolution du système 4Motion reposant sur une molette de sélection autorisant quatre modes de conduite (un système similaire au Terrain Response de Land Rover). La commande rotative est placée sur la console centrale, au pied du levier de commande de la boîte DSG. Pratique, et surtout très efficace.

J’ai étrenné le Tiguan de nuit dans des conditions hivernales très délicates et j’ai pu croiser sans problème à 100/110 alors qu’il neigeait abondamment. Il est vrai que j’avais pris le volant avec des roues hiver (Pneus Pirelli Scorpion). Les quelques kilomètres effectués au final sur route très enneigée pour rejoindre mon chalet m’ont confirmé les excellentes dispositions de ce SUV « tous temps ». L’Haldex 5 n’est pas une nouveauté pour moi, il est d’une grande efficacité et le système qui équipe le Tiguan (molette de sélection) est excellent. Les capacités du Tiguan sur revêtement très glissants sont remarquables (à condition de rester pragmatique en matière de choix de gommes, tant en qualité qu’en dimensions). Le Tiguan 2 m’a semblé plus efficace que le Tiguan 1 sur terrain fortement enneigées, les chaines sont restées dans le coffre toute la saison, y compris sur chemins piégeux (zones de verglas pentues recouverte de « fraiche »). La motricité du Tiguan 4Motion (correctement chaussé…) est remarquable.

 

Vivant tout l’hiver dans un chalet d’altitude, j’utilise quotidiennement des routes de montagne j’ai pu apprécier la bonne tenue du Tiguan sur des parcours sinueux et accidentés. Il fait très bien le job, mais cependant avec moins de vivacité que l’Ateca, le meilleur SUV qu’il m’ait été donné de conduire dans ces conditions.

 

Au final je ne regrette pas l’Ateca, et considère cet excellent SUV comme le meilleur rapport qualité/prix/équipement/prestations de sa catégorie. Le Tiguan, son cousin, se conduit différemment. Ma petite blonde l’apprécie vraiment ; elle m’a dit qu’elle s’y sent très bien et que selon elle c’est le plus agréable et le plus confortable SUV que nous ayons eu jusqu’à présent. Véhicule mature, très bien conçu, confortable, vaste, agréable à vivre et efficace le Tiguan 2 répond parfaitement à mes attentes, à mes besoins et à mon budget.

 

Alors vous allez penser que je ne lui trouve que peu de défauts mineurs… Si, il en a un, majeur : le prix. Car ce SUV abouti n’est pas le plus abordable, et certains de ses cousins chez Skoda ou Seat sont beaucoup plus intéressants au plan pécuniaire à l’achat… mais pas à la revente. Par ailleurs cette série « Sound » ne demande pas une rallonge financière importante et en donne pour son argent. La presse spécialisée considère d’ailleurs ce modèle comme le plus intéressant de la gamme.

A aimé

  • Confort général
  • Espace vaste et modulable
  • Véhicule sobre et puissant
  • Confort et sécurité de conduite
  • Qualité de finition

N'a pas aimé

  • Conception de l'ACC (améliorations impératives!)
  • Tarifs...

Détail de la note

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Sécurité

  • 5
  • 5
  • 5
  • 5
  • 5

Budget

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Confort

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Conduite

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Aspects pratiques

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Equipements de série

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Qualité de la finition

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Fiabilité

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Ecologie

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Originalité du design

Financer

Rechercher un avis

Volkswagen Tiguan 2 neuve

Votre Volkswagen Tiguan 2 neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 19% de remise