Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

  • - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

  • - Sécurité
  • - Budget
  • - Confort
  • - Conduite
  • - Aspects pratiques
  • - Equipements de série
  • - Qualité de la finition
  • - Fiabilité
  • - Ecologie
  • - Originalité du design

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Mercedes Classe C

Mercedes Classe C IV 220 D EXECUTIVE 7G-TRONIC PLUS - 2015

 

Par

le 03/12/2021 à 12:45

Avis général

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire depuis 16 mois d’une Mercedes Classe C W205 2015 motorisée avec un 220D reprogrammé (au grand dam de certain). Je vis en Espagne et la reprogrammation est de coutume ici, les assurances et les lois sont plus souples qu’en France. Pour ma défense, c’est un achat en concession Mercedes d’une occasion garantie ayant 60.000km qui était déjà reprogrammée (240ch / 500nm) smile .

Elle compte actuellement 85.000 km à son compteur et le bilan n’est pas tout rose…

 

Premièrement, par ma faute, j’ai sélectionné un modèle bien optionné mais en Avant-garde Line et c’est vrai qu’avec du recul, elle fait sacrément pépère au niveau de son look en comparaison d’un modèle AMG Line, bien que ce soit au goût de chacun.

Par exemple, j’ai horreur des sortes de moustaches chromées au niveau du diffuseur arrière et des jantes 17 pouces vieillottes et abusivement rentrées dans le passage de roue. Ça me fait penser à un body-builder qui a oublié d’entrainer ses jambes.

 

Les options rattrapent en partie son style -> (HUD, Command, ILS, Parktronic, Keyless-go, Burmester…).

Bien que l’ILS ne détecte absolument pas les véhicules en face sur les longues lignes droites, appel de phares obligatoire donc je coupe…

 

Concernant le moteur, niveau performance, il est très agréable, les dépassements se font tout en souplesse et pour les fanatiques de vitesse, elle dépasse les 250 km/h sur routes non limitées, évidemment, ce qui est arrivé qu’une seule fois afin de « tester » les capacités du véhicule. Ce qui me surprend le plus, c’est sa consommation exceptionnelle à raison de 5,3l/100 sur autoroute à vitesse stabilisée entre 120 et 130 km/h. Ma moyenne s’établit à 5,7L en été et 6,5L en hiver, ce qui est plus que satisfaisant.

Cependant, la sonorité du moteur est décevante, bien trop présente à froid et lors des phases d’accélération. J’ai testé un modèle non reprogrammé en concession, le bilan était le même. En toute franchise, en vitesse stable ou sur autoroute, le moteur ne se fait pas entendre mais en phase d’accélération et à froid, une simple Renault Mégane III n’a rien à envier à ce modèle pourtant « premium ».

Quant à la boite de vitesse, certains journalistes annoncent un passage de rapports lent, je ne trouve pas que ce soit le cas, je trouve même la 7G-Tronic+ plus agréable que mon ancienne DSG7 (Seat Ibiza Cupra).

Le passage de rapport est rapide et la boîte ne cherche pas continuellement le bon rapport lors des phases de reprise. Hormis cela, je trouve que le mode confort se trouve trop souvent en sous régime lors de légères côtes, un comble pour un véhicule qui atteint les 500nm à 1300tr/min. Heureusement, le mode sport, bien que trop « sport » corrige ce problème. Le mode Sport+ quant à lui n’apporte rien de glorifiant à un moteur diesel…

Il en va de même pour les routes en descente, le mode confort a tendance à laisser le véhicule en roues libres, ce qui m’oblige à passer en mode manuel pour garder un minimum de frein moteur.

 

Pour ce qui est du confort, les suspensions font un excellent travail, bien que mou à l’arrière, le véhicule dispose d’une excellente tenue de route et d’un confort très correct. Comme expliqué précédemment, sur autoroute, l’insonorisation est correcte, bien que j’ai un bruit d’air au niveau de la vitre conducteur au-dessus de 90km/h qui ne peut être résolu par ma concession, c’est agaçant.

Niveau mesquinerie, je regrette amèrement, pour un véhicule vendu 61.000€ neuf, de ne pas avoir les sièges chauffants ou au moins, le réglage lombaire, en toute honnêteté, j’ai les sièges tissus de base. Le cuir n’est pas idéal en Espagne mais pour le coup, les sièges sont durs, ils ne maintiennent absolument pas latéralement et ne se règlent finalement que très peu, malgré un réglage électrique. Aussi, il est à noter que ma version ne propose même pas la banquette rabattable et l’accoudoir central arrière (comme pratiquement toutes les versions ici en Espagne). C’est donc pour moi un plaisir de m’asseoir dans ma Mégane avec ses sièges semi-baquet, c’est dur d’en arriver à cette conclusion haha.

 

Un point également agaçant, les rossignols !

Les joints de portières qui grincent sur tous les revêtements abîmés, j’ai résolu le problème avec une application trimestrielle de GummiPfleger.

La console centrale qui craque tout le temps, je dois appuyer « fort » dessus pour la faire craquer « une bonne fois » pour diminuer le bruit et ce à chaque début de trajet.

L’écran qui craque sur les revêtements abîmés, je n’ai pas de solution à ce jour.

 

Enfin, la fiabilité, tout n’est pas exceptionnel.

J’ai eu le droit au fameux « défaut de batterie auxiliaire » que j’ai résolu moi-même en changeant le boitier avec les condensateurs sous le tapis de sol passager avant, c’est apparemment très (trop ?) fréquent.

J’ai eu le droit aléatoirement à des alertes de clefs non reconnues, pile neuve ou non, c’est arrivé 3x au début de mon acquisition, depuis plus rien.

Une fois, le Comand s’est figé sur un écran noir durant une vingtaine de minutes avant de redémarrer comme si de rien n’était.

Souvent, le tactile de la portière côté conducteur est capricieux lors du verrouillage, il faut soit insister, soit passer par une autre porte.

Trop souvent, l’ouverture du coffre avec le pied ne fonctionne pas, l’utilité est donc proche de zéro, et, le capteur est propre !

La LED d’accueil présente derrière la poignée de la portière du conducteur est plus faible que les autres.

Le haut-parleur arrière droit s’est enfoncé dans la portière, les attaches en plastique étaient fendues, est-ce dû à un choc passé ou non, en tout cas, j’ai dû démonter la garniture et refixer le tout.

Lors de ma révision, il m’a été impossible de « valider » la maintenance sans un passage à la valise, un bug logiciel d’après le technicien. Je ne suis pas un cas isolé d’après les différents forum FR/ES/US.

L’injecteur d’Adblue qui claque lors de son utilisation, c’est-à-dire qu’il est audible d’un « clac-clac » toutes les 5 secondes sous la voiture, son changement est à prévoir, je ne suis apparemment pas le premier.

Enfin, plus récemment, la direction qui se met à craquer lors des manœuvres, ça aussi c’est un problème qui remonte sur les forums, un autre point à contrôler…

Ça fait, à mon goût, beaucoup de « petits » problèmes en 16 mois d’acquisition et 25.000km.

 

Je conduis ce véhicule humblement, calmement, en bon père de famille, il est entretenu tous les ans et lavé à la main pratiquement toutes les fins de semaine.

Esthétiquement, il est comme neuf, je pense le garder encore 2 à 3 ans avant de passer à autre chose. Je ne sais pas si je resterai sur une marque germanique.

 

Pour conclure, je pensais être agréablement surpris par une Mercedes récente, ce n’est pas forcément le cas, bien que je ne regrette pas, ça n’apporte rien d’exceptionnel hormis le fait de penser être dans une classe sociale supérieure...

 

J’ai commencé ma carrière d’automobiliste avec une 206 et une 206cc toutes 2 en 2.0 136ch, relativement fiables sur +/- 40.000km pour les 2.

Ensuite, j’ai eu une Mégane III coupé GT, 100.000km et aucun problème, je l’ai toujours à ce jour.

J’ai eu une Ibiza Cupra, une horreur de fiabilité en tous points, châssis, train roulant, moteur, boite, électronique.

Un Q3 neuf 1.4 150, aussi peu fiable que la Seat (c’est le même moteur sans le compresseur).

Et enfin, cette Mercedes, qui n’est pas un bon élève en terme de fiabilité.

 

À l’avenir, je pense quitter le monde du moteur thermique pour, pourquoi pas, passer sur Tesla, au moins, je sais que je dois m’attendre à un véhicule passablement fini et copain avec les rossignols mais théoriquement, sans problème particulier (pour les modèles les plus récents).

Détail de la note

--

Sécurité

--

Budget

--

Confort

--

Conduite

--

Aspects pratiques

--

Equipements de série

--

Qualité de la finition

--

Fiabilité

--

Ecologie

--

Originalité du design

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles