Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Opel Mokka

Opel Mokka II 1.2 TURBO 130 GS LINE - 2021

le 27/03/2022 à 15:32

Au moment de changer de véhicule, j'ai eu l'occasion de faire un tour chez Opel. Initialement parti sur une Astra, j'ai finalement signé pour un Mokka II.

Voilà un véhicule qui change, surtout chez Opel ! Pas très long, pas très haut, c'est un véhicule dont le style est bien différent de celui d'un 2008 ou d'un Captur. Et, quitte à insister sur le style, j'ai fini par le commander en finition GS Line. Au menu, peinture extérieure bicolore blanc/noir, capot noir et jantes de 17 pouces à la monte généreuse. C'est une voiture qui fait tourner les têtes, beaucoup de gens sont surpris quand ils apprennent que c'est une Opel, et je les comprends.

L'habitacle est à l'image du style extérieur. Console centrale orientée vers le conducteur, harmonie noir/rouge pas dégueu, quelques touches de plastiques laqués et des sièges avant au bon maintien latéral. Les assemblages sont du genre sérieux et la qualité de fabrication plutôt bonne. Quid du vieillissement ? On verra ce que ça donne sur le long terme. Pour les maniaques en revanche, vous serez ravis de savoir que le plastique laqué, si apprécié aujourd'hui, se trouve sur la console centrale et qu'il est bien difficile de ne pas laisser de nombreuses traces de doigts.

L'équipement, comme souvent chez Opel, est du genre complet puisqu'en série ou option on a les phares à leds, le passage feux de croisement/feux de route automatique, le lecteur de panneaux, l'aide au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, le freinage automatique d'urgence, les 4 vitres électriques séquentielles, la climatisation automatique, l'allumage automatique des phares et essuie-glaces, les antibrouillards avant et l'écran central de 10 pouces avec Androïd Auto. A propos de ce dernier, ce n'est certes pas le système le plus réactif au monde, mais il fait le job. Petite pingrerie plus ou moins assumée, il n'y a qu'un seul port USB. Il faudra donc choisir entre la musique sur une clé USB ou votre téléphone pour le guidage, problème que j'ai résolu en achetant un HUB apparemment déconseillé par certains. Avec le temps, je me suis habitué à utiliser d'autres fonctions bien pratiques comme la commande vocale, utile pour paramétrer votre destination, appeler quelqu'un, lui envoyer un SMS ou lire un message.

Toujours au niveau équipement, le PurePanel : comprendre que vous avez 2 écrans en face de vous, l'un pour le compteur, paramétrable, et l'autre pour les fonctions audio et GPS. Un peu too much, on s'amuse 5 min pour les différents paramétrages du compteur et puis on n'y touche plus, sauf à vouloir avoir l'affichage GPS en face de soi, ce que je trouve un peu redondant avec l'écran central, mais il faut croire que c'est dans l'air du temps... L'ergonomie sur cette voiture est plutôt bonne, toutes les commandes tombent sous la main et on a eu la bonne idée de garder des commandes de ventilation physiques dont Peugeot devrait fortement s'inspirer. Au niveau des rangements, on est sur du très correct : immense boite à gant, bacs de portières plutôt généreux, rangement central pratique, je regrette juste que les deux porte-cannettes soient si mal placés, entre les deux sièges avant et pile devant l'accoudoir.

Aux places avant, on se sent plutôt bien, avec une visibilité très correcte vers l'avant ou sur les côtés. Pour les manœuvres, la caméra de recul avec vision à 180° est d'une aide précieuse, il est juste dommage que la caméra soit située juste au-dessus de la plaque d'immatriculation et donc particulièrement exposée aux salissures par mauvais temps. A l'arrière, les dimensions extérieures contenues se payent au niveau de l'habitabilité, guère meilleure qu'une 208 ou Corsa équivalente. L'espace aux jambes n'est pas ce qu'on fait de plus généreux, tout comme le coffre, faisant officiellement 350 litres mais que je trouve beaucoup plus petit que celui de mon ex-Sandero II.

Maintenant qu'on a compris que cette caisse était tout sauf pratique, passons à son point fort : la conduite. J'étais un peu sceptique sur l'intérêt d'un PureTech 130. Pourtant c'est un moteur qui lui va à merveille. Suffisamment nerveux pour s'insérer sans difficulté, se lancer sur l'autoroute ou doubler, il procure une réel tonus à la voiture. Assez discret à allure stabilisée, il a aussi le bénéfice de se montrer assez frugal puisque je tourne actuellement à une moyenne de 5,8 à 6,1 sans forcément être toujours dans l'éco-conduite. Pour une fois, la boite 6 n'est pas exagérément longue et le guidage est assez bon.

Un petit mot sur le mode Sport. Pour être honnête, quand le concessionnaire me l'a présenté, j'étais parti du principe que c'était le genre de truc inutile dont on pourrait volontiers se passer et je l'ai essayé à quelques reprises. Pour les dépassements, voilà qui facilite grandement la manœuvre parce que la réponse à l'accélération est diminuée et le couple franchement plus généreux, en montagne la réactivité du moteur et la direction qui se durcie légèrement procurent un agrément de conduite assez bon, d'autant que l'amortissement plutôt ferme garanti aussi une prise de roulis maîtrisée. Point négatif, et pas des moindres, la consommation a tendance a exploser avec le mode Sport, qui devra donc être utilisé avec parcimonie si vous tenez à votre portefeuille...

Un mot aussi sur le confort. On trouve assez rapidement une bonne position de conduite et, entre la douceur des commandes et les sièges plutôt bien faits, les voyages se passent sans encombre, d'autant que l'insonorisation fait parti des points forts de la voiture, y compris à haute vitesse. Reste le cas de suspensions, je l'ai dit plutôt fermes, ce qui est génial sur route et autoroute, un peu moins en ville où les aspérités de la route sont fidèlement retransmises à l'habitacle.

On termine sur la partie qui – pour l'instant – ne fâche pas : la fiabilité. Mon Mokka a un peu plus de 11 000 km aujourd'hui, il n'y a rien à signaler mais c'est heureux vu le kilométrage... En ce qui concerne l'entretien, je le ferai faire chez Opel, ayant un garage plutôt sérieux dans le village où je suis installé.

Au moment de conclure, je dirais 2 choses :

vous n'achèterez jamais le Mokka pour sa polyvalence ;

on tient là un exemple assez sympa de ce que peut être l'achat coup de cœur aujourd'hui, une voiture qui ne correspond à aucun besoin particulier mais qu'on achète juste parce qu'on trouve qu'elle a une belle gueule, et vu ce qu'on annonce dans le futur concernant l'automobile, j'ai l'impression que ce genre de luxe va devenir rare...

Dernières vidéos

Les derniers articles