Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

  • - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

  • - Sécurité
  • - Budget
  • - Confort
  • - Conduite
  • - Aspects pratiques
  • - Equipements de série
  • - Qualité de la finition
  • - Fiabilité
  • - Ecologie
  • - Originalité du design

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Dacia Sandero

Dacia Sandero 1.5 1.2 16V 75 GPL BLACKLINE 2 - 2012

 

Par

le 20 Juin 2021 à 12h29

Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans

Kilomètres par an : 10000 kms

Type d'usage : Weekend, Vacances

Type de parcours : Extra-urbain, Autoroute, Montagne

Consommation moyenne : 8.03 l/100 km

Entretien : Garagiste indépendant, Moi-même

Avis général

Je possède cette sandero 1.2 16v 75ch GPL finition blackline 2 depuis 2012, achetée neuve à l'époque.

C'est mon véhicule principal depuis lors, même si depuis 2015 je roule principalement la semaine avec des véhicules de service de mon entreprise.

 

Aujourd'hui, elle affiche 143000Km au compteur, et se porte comme un charme. Je circule principalement sur route, 80% montagne 20% plaine.

 

Ce modèle est la "phase 2" de la première génération de Sandero. Quelques mois plus tard, sortait la sandero 2.

Elle est critair 1 grace au gpl, ce qui est une excellente chose par les temps qui cours.

 

En équipement par rapport à la version de base, il y a :

 

- Climatisation

- Autoradio USB/Bluetooth avec kit mains libre et commandes au volant

- Antibrouillards avant

- volant et pommeau de vitesse cuir.

- Accoudoir central inclinable avec rangement.

- Siège conducteur réglable en hauteur

 

***Au quotidien***

 

C'est sûr, ce n'est pas avec cette voiture que vous allez faire de grands excès de vitesse. Le moteur est issu de la twingo, il est suffisant pour rouler aux vitesses légales mais évitez l'autoroute...il n'est pas fait pour et le fait sentir (et entendre)

L' espace à bord est plutôt grand vu les dimensions de la voiture, et le coffre propose un volume intéressant avec les sièges arrières rabattus...dans l'esprit de la twingo 1 (j'ai fait mon déménagement avec ! )

 

Sur autoroute, adoptez une vitesse de croisière de 120km/h, qui est plutôt un bon compromis entre les capacités du moteur et le bruit....vous tournez aux environs de 3750tr/min, ce qui est dans la plage du moteur. A 130, vous dépassez les 4000, et la mécanique n'aime pas (de même que vos oreilles).

Aussi, sur les grandes pentes, restez à droite....et n'hésitez pas à tomber la 4ème à l'approche des 100km/h....

 

Quoiqu'il en soit, en respectant la mécanique, elle vous emmenera absolument partout. J'ai traversé le pays avec, dans tout les sens, sans problèmes. Elle m'a emmené régulièrement dans les autres pays d'Europe, Pologne/Autriche/Italie régulièrement...mais principalement par les routes nationales...ou alors pas à plus de 120 sur autouroute !

 

Elle à monté plusieurs fois de grands cols, Galibier, Iseran, cime de la Bonette, Stelvio, izoard, croix de fer.. à l'occasion de balades. Egalement, je l'use quotidiennement en zone montagneuse, étant donné que j'y réside. La boite courte permet de s'en sortir honorablement, où du moins de rouler à la vitesse moyenne des autres usagers tant que vous ne voulez pas passez la 5 en montée (en 4em à 70-80, ça tiens bien). Par contre, les dépassements sont compliqués du fait du peu de couple disponible...

Le freinage peut aussi être problématique. Ce dernier est vraiment faible, même neuf. Anticipez plus que nécessaire, et gardez vos distances.

Ce défaut de freinage performant est compensé d'autant par la tenue de route, qui est excellente en toutes circonstances, même avec des pneus "bas de gamme"

 

L'hiver sur routes enneigées, cette voiture légère aux pneus fins s'en tirera mieux que n'importe quel SUV ou berline 2 roues motrices...qui seront en galère là où vous passez les doigts dans le nez....sa garde au sol élevée permet de passer au dessus des tas et congères, facilitant vos passages.

 

***Consommation**

 

La consommation réelle est correcte, même par rapport à des modèles neufs d'aujourd'hui.

Je mesure la consommation réelle depuis l'achat, soit sur 143000km :

 

Au gpl, avec une conduite normale , tablez sur une moyenne générale de 8L/100 (pour 7L au sans plomb). De manière a peu près systématique, la différence gpl/essence est entre 0.5 et 1L/100.

 

Sur Autoroute, a 130, la conso monte entre 9 et 10L/100

Idem autoroute, a 120, la conso reste contenue vers 8.5 - 9L/100 (restez à 120...je vous avais prévenu)

 

Sur route, on tombe entre 7 et 8 L/100 au gaz selon le profil de la route. En roulant avec une conduit eéco, on tombe entre 6.5 et 7L.

 

Je n'ai pas de mesure 100% urbaine.

 

Depuis 2012, le coût moyen du GPL sur tout mes pleins est de 0.796€/L, en visant les stations les moins cher sur mes parcours.

 

Pour ceux qui ont "peur" de ne pas trouver assez de stations gpl sur leur route, il existe bon nombre d'applications vous permettant de trouver des points de ravitaillement sur votre parcours. (asgpl / mylpg.eu / etc....)

Egalement, téléchargez les POI dans vos GPS correspondants aux stations en Europe, il y en aura toujours une sur votre parcours !

Bien sûr, il faut de préférence adopter une mécanique de penser à rechercher vos stations avant vos départ pour de grand trajets....mais on s'y fait bien.

 

En moyenne, comptez sur 400-420Km d'autonomie au GPL sur route et 350Km sur autoroute, tout en gardant une petite marge pour ne pas tomber en panne de gpl. (Et si ça arrive, basculez sur l'essence)

 

***Confort***

 

Le confort est plutôt...mauvais. Que ce soit par rapport aux standard de l'époque ou ceux d'aujourd'hui.

Les sièges avant sont raides, et sans maintien latéral ni lombaire. Faire de grands trajets vous imposeront des pauses régulières par rapport au mal de dos...

L'absence de réglage en profondeur du volant joue beaucoup dans l'inconfort général. Il devient difficile de trouver une position un minimum confortable selon votre gabarit.

 

L'insonorisation est aussi inexistante, autant sur les trajets en ville et sur route le volume intérieur est très acceptable, autant sur autoroute il devient insupportable. Le petit moteur atmo se conduit dans les tours...et on l'entends bien.

 

L' installation gaz par un kit Landi-Renzo n'est pas la plus haut de gamme, mais fonctionne. Les injecteurs sont bruyants (bruit de machine à coudre...). Un montage Prins aurait été plus qualitatif et moins bruyant (mais plus cher....).

 

Bon point par contre pour la suspension, qui s'avère bien absorber les défaut et dos-d'ânes...(merci le grand débattement).

 

***Fiabilité***

 

Absolument exemplaire ! Une fois les défaut de "jeunesse" réglés sous garantie (pompe de DA), de même que le problème de l'injection que Renault n'était pas capable de solutionner (j'y reviendrais après), aucune panne à signaler.

 

Seuls points à signaler depuis la fin de la garantie :

 

- Patte de fixation du silencieux cassée (rouille...merci le sel...) --> Solutionné par un manchon de réparation à 15€ sur internet

 

- Roulements avant remplacés à 110000 km (pièce d'usure..normal.)

 

- Suspension remplacée à 130000km (ça commençait à pomper)

 

- Triangles remplacés à 130000km (jeu dans les rotules...plus simple de changer les triangles complets)

 

Tout le reste est d'origine (embrayage, boite, alternateur, ressorts etc....) et ne montre aucun signe de faiblesse.

 

Pour le problème d'injection, qui est récurrent sur la version GPL, la solution est extrèmement simple. Le problème vient des injecteurs d'origine ( référence Med GI25-22 repère VERT ), qui se bouchent avec le temps.

A la base des injecteurs gaz, il y a des trous servant à évacuer les oléfines, qui sont des impuretés résiduelles dans le gaz après filtration. Sur la ref d'origine, ces trous sont trop petits et se bouchent avec le temps, ce qui provoque le défaut....environ tout les 20000Km

Pour y remédier, il suffit de remplacet les 4 injecteurs par la référence Med GI25-22 repère ORANGE....sur lesquels le problème est solutionné par l'ajoût de trous supplémentaires et l'augmentation du diamètre de ces derniers. Le coût n'est pas élevé (320€ les 4), et le vous pouvez les remplacer vous même et 1H (débrancher-déclipser)...pas besoin de valise !!

 

N'allez pas chez Renault pour résoudre ce problème....ils vont tout vous remplacer pour rien (bobines, calculateur, bougies etc.....) alors que ce ne sont pas les fautifs....et ils vous remplaceront les injecteurs problèmatiques par la même référence problématique....donc le défaut reviendra. Mettez les oranges, et il n'y aura plus de problèmes.

 

La solution est aussi valable pour les véhicules équipés du même montage Landi-renzo : Clio 3, logan, opel corsa/meriva/agila.

 

***Entretient - coût***

 

Là aussi, c'est excellent...pour peu que vous n'alliez pas dans le réseau Renault.

Les pièces sont peu cher et disponible partout. L'entretien est simple, tout est plutôt facile d'accès.

Le surcoût GPL, souvent décrié, est en fait inexistant si vous faites l'entretien vous même

--> 1 filtre phase gazeuse à 20€ lors de toutes les révisions habituelles, changeable sans compétence particulière (deux collier à désserrer.....)

--> 1 filtre phase liquide à 15€ tout les 60000Km, changeable facilement par vous même en suivant les tutoriels (outillage nécessaire : pince, tournevis, clé à filtre...) ça se fait en 15 minutes

Dire qu'un garage peut vous facturer + de 100€ pour ça....bref.

 

***Usure intérieure***

 

Comparé à d'autres marques plus haut de gamme (soit quasiment toutes les marques en fait...), l'intérieur vieillis pas trop mal.

 

- Le volant de base en plastique à tendance à s'user vite (ça pèle !), ce qui est moins le cas du volant cuir. Personnellement, j'ai toujours mis un couvre-volant...

 

- Le soufflet cuir du pommeau se coupe aux pliures avec le temps

 

- Le médaillon du pommeau voit son revêtement "effet chromé" s'écailler (remplaçable façilement...5€ neuf sur le net ! )

 

- La moquette est très fine, et s'endommage facilement (mettez des tapis de sol....). Elle à tendance à se décoller dans les coins (se recolle avec de la colle à par-brise)

 

- Le tissus des sièges est très fin et finit par se décolorer...donnant une impression de "sale" même après lavages.

 

Très bon point, absence de bruits parasites venant des assemblages ! Comme il y en a peu....il y a peu de risques. Les plastiques n'ont pas ternis et résistent bien à l'épreuve du temps

 

***Conclusion***

 

Une petite voiture économique, idéale pour remplir son objectif premier...aller d'un point A à un point B. On s'y attache, mais sans passion.

 

En restant dans la même génération, il est préférable de se tourner vers le modèle 1.6 MPI 90ch, qui a été disponible au GPL. Mais malheureusement, cette motorisation n'a été disponible qu'au tout début de la commercialisation, et est restée plutôt confidentielle.

Même si ce moteur est moins souple et plus glouton, il est plus sécurisant au quotidien et gomme les problèmes sur autoroute.

 

Sinon, tournez vous sur la seconde génération de Sandero, avec le 0.9TCE 90ch GPL. Le confort et l'insonorisation sont bien meilleurs.

 

Aussi de préférence, choisissez les modèles montés au GPL en dehors du réseau, par des installateurs comme BOREL par exemple. L' équipement utilisé est de meilleure facture (PRINS), et le réservoir GPL aura une contenance plus élevée (52L utiles chez BOREL / 35L utiles d'origine)

Problèmes rencontrés

- Pompe de DA (10000Km) -> Remplacement sous garantie Renault

- Injection (40000Km) -> Remplacement bobines et injecteurs sous garantie Renault

- Injection (65000Km) -> Idem sous garantie Renault

- Injection (80000) -> Remplacement bobines, bougies, faisceau, calculateur, injecteurs sous garantie Renault

- Injection (95000Km) -> Remplacement des injecteurs repère VERT par les injecteurs repères ORANGE remplacé seul (320€)

- Patte de fixation du silencieux (100000km) cassée par la rouille -> Manchon de réparation (15€) remplacé seul

- Roulements avant (110000km) usés -> Remplacement

- Suspension et triangles (130000km) -> Remplacement

A aimé

  • Fiabilité
  • Economique
  • Coût à l'usage
  • Robustesse
  • Critair 1
  • Disponibilité des pièces
  • Tenue de route (y compris sur neige)

N'a pas aimé

  • Freinage
  • Confort
  • Insonorisation
  • Puissance moteur

Détail de la note

  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4

Sécurité

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Budget

  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2

Confort

  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

Conduite

  • 7
  • 7
  • 7
  • 7
  • 7

Aspects pratiques

  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4

Equipements de série

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Qualité de la finition

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Fiabilité

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Ecologie

  • 5
  • 5
  • 5
  • 5
  • 5

Originalité du design