Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

  • - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

  • - Sécurité
  • - Budget
  • - Confort
  • - Conduite
  • - Aspects pratiques
  • - Equipements de série
  • - Qualité de la finition
  • - Fiabilité
  • - Ecologie
  • - Originalité du design

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Renault Vel Satis

Renault Vel Satis 3.5 V6 PRIVILEGE BVA - 2002

 

Par

le 11/09/2022 à 23:00

Avis général

Il est difficile de savoir par où commencer tellement cette voiture est exceptionnelle, si ce n'est que sa mauvaise réputation n'est à mon sens pas toujours justifiée.

Il est courant d'entendre que la Vel Satis n'est pas fiable, ou encore qu'elle est lourde, qu'elle consomme beaucoup, qu'elle n'est pas performante, que sa finition n'est pas bonne... Bref, pour ainsi dire, que de préjugés.

 

L'extérieur est effectivement original, pour y avoir fait le test auprès de mon entourage, on aime ou on déteste. Pour ma part, j'aime et je l'apprécie encore plus sous certains profils.

 

En outre, j'ai été bluffé par les performances routières du 3.5 v6 (qui je le rappel est le moteur Nissan VQ35, monté notamment sur la 350z).

J'ai calculé le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes, c'est assez drôle de constater la réaction des autres conducteurs qui ne s'attendent pas à ce que cette ''grosse'' Vel Satis s'envole aussi vite !

La boite automatique (de marque Aisin Warner SU1) est assez réactive lors de rétrogradage et relativement douce en usage quotidien. Sur autoroute à 130 km/h, le régime moteur se trouve à 2500 tr/min. C'est très appréciable.

Cependant, elle peut parfois se montrer légèrement brutal et hésitante dans certaines conditions.

Par rapports aux versions 4 cylindres, les Vel Satis v6 ont des amortisseurs qui ont été raffermi et une assistance de direction différente.

Le comportement routier est dingue, la voiture passe très fort partout, sans que l'on se rende compte de la vitesse. Le train arrière ''Trigone'' est vraiment formidable, la voiture ne tangue pas en virage. Elle est stable dans toutes les conditions, il est quasiment impossible de la mettre en défaut.

Le point négatif, je peux parfois constater des remontés de couple dans le volant, ce qui n'est pas très agréable lors d'accélérations sur routes déformées.

 

A mon sens, l'habitacle de la Vel Satis est l'un des plus beau que j'y ai vu. Les créateurs ont eu le sens du goût. Cuirs, bois vernis ou mat, aluminium ciselé, alcantara, feutrine dans tous les rangements, moquette épaisse...

Vous n'avez qu'à prendre une Audi A6 c6 ou une BMW série 5 e60, vous verrez, ce ne sera pas spécialement mieux réaliser.

Au chapitre des détails de cet habitacle, j'adore la petite horloge qui trône sur la planche bord et les molettes des aérateurs sont éclairés de nuit. Tous les rangements et vides poches ont leur éclairage de courtoisie. Enfin, les passagers arrières peuvent bénéficier d'un lecteur DVD ainsi que d'une ventilation comme à l'avant de n'importe quel véhicule.

La finition est très bonne, la planche de bord est bien rembourrée d'un matériau moussé, ainsi que la console centrale. Les panneaux de porte sont tous recouverts d'un revêtement souple doux au toucher.

L'insonorisation est ultra poussé (la Vel Satis à reçu le décibel d'or en 2002 pour son silence de fonctionnement exceptionnel), au ralenti et vitesse stabilisé le moteur v6 est inaudible; ont entends plus la ventilation qu'autre chose! Les bruits de grincement ou de plastique sont rares.

Je n'ai relevé que quelques bruits d'air au niveau du toit ouvrant à partir de 140-150 km/h.

 

La fiabilité de cette voiture est bonne. A sa sortie en 2002, elle a pu rencontré sur des modèles restreints quelques soucis immobilisant. Cependant, il faut remettre les choses dans leur contexte; les précédant véhicules, la R25 et la Safrane étaient d'une robustesse à l'ancienne. C'est à dire sans électronique sophistiqué. Par conséquent, le peu de défaut enregistré sur les nouvelles technologie de la Vel Satis ont fait gros bruit.

Si je compare à l'heure actuelle, une Vel Satis est 10 fois plus fiable que bon nombre de véhicules haut de gamme récent.

 

Bien entendu, fiable ne veux pas dire sans entretien. Je conseille d'effectuer une vidange moteur tous les 10 000 km maximum en 5w40 avec son filtre à huile. C'est bien de mettre un filtre à air permanent, le moteur respirera mieux. Il est important de changer les bougies tous les 30 000 km (attention il n'y a qu'1 type de bougie de marque NGK).

Le tendeur manuel de courroie d'accessoire est capricieux, il vaut mieux le changer avec un changement de courroie. Par ailleurs, ces dernières doivent être prises chez Nissan car les courroies adaptables ne tiennent pas longtemps.

Ce moteur n'a ni turbo, ni FAP, ni vanne EGR, de plus c'est une distribution à chaine sans entretien. Un bon point pour sa longévité.

Il faut également entretenir la boite de vitesse automatique. Le constructeur de la boite de vitesse (Aisin Warner) préconise une vidange tous les 60 000 km (huile ATF-4). Il ne faut pas écouter Renault qui nous parle d'une ''huile à vie'', c'est honteux ! Une huile s'use, chauffe, se charge de particules de métal et d'humidité. Il faut donc régulièrement la changer.

Les pièces d'usure courantes sont peu onéreuses et dures assez longtemps dans le cadre d'une bonne utilisation.

Enfin, il faut surveiller de temps en temps le système de refroidissement, ce moteur chauffe beaucoup, il a besoin d'être bien refroidi.

 

Pour conclure, je dirais que la Vel Satis est une voiture conçu pour faire des trajets autoroutiers ou départementale. Elle souffre beaucoup en ville.

On en voit de plus en plus sur nos routes, cela me fait plaisir. C'est sans nul doute un futur collector, surtout dans sa définition du Festival de Cannes. Le prix sont encore bas, profitez-en ! Cela ne me surprendrai pas que les prix montent d'ici quelques temps... Comme pour l'Avantime.

Détail de la note

--

Sécurité

--

Budget

--

Confort

--

Conduite

--

Aspects pratiques

--

Equipements de série

--

Qualité de la finition

--

Fiabilité

--

Ecologie

--

Originalité du design

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles