Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Alfa Romeo 156 3.2 V6 GTA - 2003

le 12 Novembre 2020 à 01h29

Type d'usage : Weekend

Entretien : Moi-même

je suis collectionneur de young-timers. . .

j'ai possédé une 325ci e46, avec laquelle je me suis un jour arrêté dans une concession Alfa en 2002. Le vendeur m'avait alors dit que le V6 Alfa Busso (que je n'avais jamais conduis) surpassait le 6 en ligne BM sur bien des points . . . je me souviens être reparti en me disant pauv'c . . .

Sauf que en 2017, après m'être offert une M3 3.0 E36 en 2015, j'ai craqué pour une 156 GTA berline rouge !!!

Aujourd'hui . . . en bientôt 2021, je possède encore les deux, et je dois reconnaitre que ce vendeur avait bel et bien raison . . . (même si j'aime beaucoup la M3)

Si cette auto n'est qu'une traction qui mériterait, c'est clair, d'être propulsée, elle est très agréable à conduire. Même très très agréable . . .

Personnellement je n'en fais qu'un usage routier . . . mais quel plaisir . . .

Je suis entièrement d'accord avec l'un des autres avis laissé, la qualité des plastiques, leur comportements, les ajustements, le bruits des portes à la fermeture n'ont rien à envier aux allemandes ! ! !

Je connais assez bien Venise et Rome, et , quand je m'assois dans cette auto, j'ai l'impression d'être en Italie . . .pour mon plus grand plaisir ! ! !

Les performances sont là et sont très bonnes, mais c'est d'avantage les sensations et l'agrément de conduite qui sont addictifs ! ! !

Un couple de diesel atmosphérique, un intérieur magnifique, une sonorité d'une autre époque, une ligne aussi réussie que la fontaine de Trévi ou le palais des Doges, un comportement routier excellent, sauf peut-être la motricité (j'ai monté un différentiel Quaife donc problème résolu), une voiture capable de donner beaucoup de plaisir quelque soit la vitesse (même légale) . . .

Bref la mienne n'est pas à vendre, mais alors vraiment pas . . .

Personnellement je préfère la berline au SW et la boite manuelle.

Je conseillerai en achat "collection" un usage bi-mensuel et faire à chaque fois tout fonctionner pour entretenir (toit ouvrant si équipé, les 4 vitres électriques, clim, rétros électriques . . .) mais la mienne et restée 14 mois immobilisée (travaux + confinement) et elle a redémarré . . . comme une moto japonaise ! ! !

Franchement, j'ai autant entendu de mal sur Alfa et je suis content de mon achat . . .

-Rayon de braquage de Dragster

-ma femme veut trop souvent conduire . . .(si si ! ! !)

-sièges avants magnifiques mais pas très confortables sur longs trajets (appuis tête)

-moitricité en virage serré avec différentiel d'origine (voir Q2 ou Quaife)

• la conduire
  • la regarder (photo, vitrine au feu rouge, en stationnement . . .)
  • ben en fait . . . tout . . .

• la préter