Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Avis Mazda 3

Mazda 3 IV BERLINE 2.0 SKYACTIV-G M-HYBRID 122 INSPIRATION BV6 - 2020

le 28 Mai 2021 à 15h48

Bonjour,

Je vais débuter par les (rares) reproches concernant cette Mazda 3 finition Inspiration, moteur 122cv, boîte manuelle 6 :

- le coffre est un peu petit, je le savais certes avant mais tout de même...

- la peinture laquée noire autour du levier de vitesse et des platines de lève-vitres électriques est une hérésie : micro rayures et traces de doigt sont inévitables et fréquentes. Qui a lancé cette. mode absurde ?

- L'ordinateur calcule des consommations de carburant sans y associer la distance parcourue ni la vitesse moyenne ce qui ôte beaucoup d'intérêt à la mesure

- Manquent aux commandes de. climatisation un bouton pour le desembuage rapide du pare-brise (ventilation au maximum et air conditionné lancés simultanément) et des buses d'air pour les passagers arrière.

Pour le reste, je n'ai que des compliments à fournir :

- La ligne est originale, belle (à mes yeux) sans artifices (façon fausses sorties d'échappement) ni plis de tôle racoleurs

- L'intérieur est magnifique, sobre, qualitatif (hormis cette peinture laquée bien sûr) , bien assemblé. Le tableau de bord ne ressemble pas à une succession d'ipad plus ou moins grands, pas de guirlandes lumineuses façon boîte de nuit, une interface non tactile intuitive et sécurisante sans paramétrages inutiles. Simple, beau, efficace. Une voiture quoi ! Pas le macumba ni le prolongement de mon bureau d'ordinateur

- la finition est remarquable. Je ne vois aucune compact aujourd'hui mieux finie. Ainsi, les boutons crantés sont en métal, tout comme les grilles de Hp. Cette mazda 3 4ème génération est au niveau de la précédente génération d'audi a3, et au dessus de la golf 7ème génération

- le moteur est suffisamment puissant. Ce n'est pas une fusée mais il y a de quoi doubler en toutes circonstances. Mais à condition de rétrograder et monter dans les tours chercher la puissance. La voiture ne se conduit pas comme une voiture turbo diesel menée sur le couple entre 2000 et 3000tr/mn. Il est parfois nécessaire de rétrograder de 2 rapports. Mais la boîte de vitesses aux débattement courts et précis rend le passage de vitesses jouissif. Jamais eu une boîte aussi plaisante

- Le confort est très satisfaisant. Juste quelques rares trepidations rappellent que les jantes sont des 18" avec des pneus taille basse. Le confort acoustique de roulement est remarquable et les sièges (aux réglages électriques sur cette finition) sont très réussis. Pas de bruits parasites, on se sent bien au volant, tout simplement

- Ma conduite n'est pas suffisamment sportive pour que je constate le moindre point négatif concernant la tenue de route

- l'équipement de série est complet, la sono bose est bonne sans plus( le son manque de dynamisme et un peu de précision). Je ne vois pas quels équipements supplémentaires (utiles 😉) pourraient figurer dans cette voiture puisque on trouve le volant et les sièges chauffants, la caméra 360°, toutes les fonctions d'assistance à la conduite etc..

- Si le coffre est un peu juste, il y a à l'avant quantité de rangements suffisamment grands pour vider tout son bazar. Ça n'est pas si fréquent.

- la consommation s'avère raisonnable:

8,5l/100 km en ville intra muros, 6,3l/100 en peri urbain, 5,5 l/100 sur route, 6 l/100 sur voies rapides, entre 6,2 et 7 l/100 sur autoroute selon le relief. J'ai ainsi parcouru 1000km sur autoroute en Espagne à 120 km/h pour une consommation réelle de 6,1 l/100.

Qu'ajouter si ce n'est que je suis ravi et ne vois pas quelle autre voiture aurait pu me procurer autant de satisfaction ? Je referais à coup sûr le même achat aujourd'hui

Aucun

• Boîte de vitesse manuelle
  • Rangements intérieurs
  • Présentation intérieure sobre
  • Tableau de bord

• La peinture laquée noire façon piano
  • L'ordinateur de bord incomplet
  • Le coffre un peu petit
  • Des petits détails d'équipement qui manquent pour parfaire le positionnement haut de gamme