Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

le 17 Septembre 2021 à 09h08

Type d'usage : Weekend, Vacances

Entretien : Garagiste indépendant

Bonjour à tous,

J'ai possédé une Twingo 2 RS avec le châssis sport pendant 6 mois , je change de véhicule actuellement donc je souhaite rendre hommage à ma petite bombinette une dernière fois en postant un avis sur Caradisiac afin de convaincre les futurs acquéreurs de T2RS de sauter le pas.

Tout d'abord, le châssis sport. Je sais que beaucoup de mordus de Renault Sport ne jugent que par le châssis Cup et c'est compréhensible si on aime bien avoir un contact direct avec la route et faire de la piste : suspensions raffermies , niveau du véhicule plus bas afin d'éviter de prendre du roulis en virage , jante plus grande afin d'augmenter la transmission de la puissance au sol ...

Tout cela est bien sûr un avantage en circuit ou sur départemental en revanche en ville et pour un usage quotidien je choisirais la version Sport pour des raisons de confort étant donné qu'on sent déjà les dos d'ânes et pavés très bien.

Toujours sur le châssis , il est souvent qualifié d'excellent et c'est peu dire! Je ne connais pas avec précision la répartition des masses mais le véhicule tiens très bien la route même avec l'ESP déconnecté (oui , il existe un bouton en-dessous du volant afin de déconnecter ce dernier).En effet , la voiture prends très peu de roulis dans les virages sérés , j'ai eu rarement voire jamais de sous virages avec la T2RS , c'est une voiture qui met en confiance dans son comportement à tel point que pour en trouver les limites il faudrait y aller sur un circuit. On peut très bien s'amuser sur départemental sur route mouillée sans se faire de grandes frayeurs. Je ne pourrais assez louer le châssis , il faut vraiment que vous en essayiez une afin de vous faire votre avis dessus.

Parlons ensuite du moteur : le nerf de la guerre. Sous le capot de la T2RS se trouve le fameux K4M 1.6 16V 133 chevaux atmosphérique qui prend jusqu'à 6250 tr/min ça ne paraît pas beaucoup mais sur une citadine on a l'impression qu'elle va nous envoyer jusqu'en enfer : un voyant vert s'allume afin de vous indiquer quand passer au rapport supérieur et parfois on se surprend à vouloir changer de vitesse alors que le moteur n'a pas fini de rager! Pour être plus précis à partir de 4000 tr/min on atteint le couple maximum de 160 Nm et à partir de ce point le moteur se réveille. Néanmoins soyons honnête pour les standards actuels 133ch et 160 Nm c'est très peu surtout au niveau du couple quand on compare aux moteur suralimentés des véhicules de séries. Pour cause au feux rouge vous risquer d'être sur le cul quand une mamie avec sa citadine équipé d'un 3 cylindre turbo va démarrer plus fort que vous -déjà arrivé. Bien que le 0-100 soit abattu en 8.7 secondes -8.3 annoncées- on sent bien que le moteur manque de couple pour les reprises et qu'un moteur atmosphérique de nos jours ça ne fait pas le poids en départ arrêté face aux autres véhicules suralimentés.

Sécurité : le véhicule dispose de l'ESP , ABS et d'airbags conducteur et passager. Donc on a tout ce qu'il y a de plus standard en norme de sécurité. Le plus de la T2RS est son châssis et sa direction très précise ce qui permet aux conducteurs de reprendre le véhicule facilement en cas de décrochage - encore faudrait-il réussir à la faire décrocher.

Concernant le freinage , il est correct. Il y a du mordant mais rien d'extraordinaire à mon sens.

Maintenant parlons consommation et assurance :

Je suis ,via ma conduite de petit sauvageon, à environ 10L/100 de 95/98 voire plus si je tape dedans. Le problème de cette voiture ce n'est pas qu'elle consomme beaucoup , c'est qu'elle vous pousse à le faire : en usage citadin on s'ennuie comme pas possible et on sent que le véhicule fait de même donc à la première départementale ou insertion sur autoroute on y va de cœur joie!

En ce qui concerne l'assurance je paye 49.98€ avec l'Olivier Assurance à 22 ans soit 3 ans de permis. C'est mon second véhicule et bien qu'à l'époque j'eue été considéré comme un jeune conducteur pour 8 CV -compter 300€ de carte grise dans le Bas-Rhin - je trouve que le prix est déraisonnable en prenant en compte le nombre de pièces de rechanges abondant. Dans tout les cas pour les conducteurs plus âgés je suppose que l'assurance ne devrait pas poser de problème.

L'intérieur : il est assez sommaire il s'agit d'une Twingo 2 avec quelque accessoires tels que les sièges sports , le compte-tours RS et des ceintures sports en plus sinon c'est la même chose. En même temps on n'achète pas une Twingo 2 RS en s'attendant à un intérieur de Classe S. Par contre niveau insonorisation attendez vous à avoir un habitacle bruyant à 130 km/h avec un moteur qui d'origine ne fait pas une sonorité si belle que ça -un petit son rauque sans plus.

L'extérieur : le kit carrosserie est assez bien réussi dans l'ensemble en donnant un côté discrètement agressif que j'apprécie beaucoup , après à chacun ses goûts mais on pourrait presque passer pour une petite "sleepeuse".

Environnement : on va pas se mentir ce véhicule pollue quand même beaucoup selon les normes d'émission actuelles donc à passer sur l'E85 -injection directe- pour bénéficier d'un prix à la pompe moins salé ainsi qu'une diminution de l'empreinte carbone.

En guise de conclusion pour les futurs acquéreurs, je vous encourage vivement à acheter une T2RS ou ne serait-ce que d'en essayer une. Je ne l'ai pas dit durant tout mon avis mais ce véhicule est extrêmement amusant à conduire hors agglomération qui à défaut de souffler les autres véhicules dans les départ-arrêté ou les lignes droites va en surprendre plus d'un dans les virages : force de Renault Sport. Pour moins de 6000€ on peut trouver un modèle très propre , selon moi c'est un investissement qui en vaut la peine étant donné la disparition de la marque Renault Sport pour Alpine : la gamme des RS va devenir collector d'ici peu je le pense. Faites-vous plaisir et achetez cette petite GTI atmosphérique à la Française vous aurez le sourire au visage à chaque virage et à chaque fois que vous irez chercher le rupteur.

On obtient 14/20 mais niveau sensation on est à 16/20.

Embrayage mais par ma faute

• Le moteur Atmo qui monte jusqu'à 6250 tr/min
  • Le châssis sécurisant
  • L'ABS déconnectable
  • Equipement de série satisfaisants
  • Le prix
  • Dimensions et rayon de braquage
  • Kit carroserie

• L'insonorisation de l'habitacle