Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Toyota Rav 4 IV (2) HYBRIDE 197 AWD LOUNGE - 2017

le 21 Juillet 2020 à 20h52

Avis général :

*Sécurité

Je crois que c'est bien dans ce domaine que ce véhicule se démarque.

- régulateur adaptatif = très bien. D'autant qu'on peut le convertir en régulateur traditionnel si cette version ne convient pas.

- détection de franchissement de ligne = fonctionne trop bien.

De fait, l'alarme retentit souvent, d'autant qu'il m'arrive fréquemment d'oublier de mettre mon clignotant lorsque je change de file sur autoroute. Sinon, le système embarqué remet le véhicule dans sa file en imprimant une force sur le volant.

- reconnaissance des panneaux = c'est un peu n'importe quoi, mais c'est pas grave, je fais la synthèse entre les informations du GPS, de Waze et de l'information s'affichant sur le tableau de bord. L'idée est d'éviter l'amende pour excès de vitesse (utile dans les zones de travaux).

- freinage automatique = freine à ma place. Ça m'est arrivé en ville avec une Yaris équipée du même système, et c'est assez bluffant.

- Pleins phares automatiques = au début on n'ose pas le mettre, et puis après on laisse faire le système

- Warning automatique = se déclenche lors d'un freinage puissant. Sinon le warning est mal placé de mon point de vue.

- Détection de pression des pneus = normalement, je ne devrais pas en avoir besoin dès lors que je vérifie cette pression tous les mois (attention lorsque le véhicule sort de révision, il arrive que la pression appliquée ne soit pas celle préconisée – sur gonflage).

*Budget

Comparé à ma précédente Prius III, c'est 1,5 l/100 km de plus (6,4 l/100 km) et les pneus coûtent deux fois plus chers.

Les révisions en concession tous les 15 000 pourraient être moins cher ailleurs. Mais ailleurs, ont ne fait pas le bilan hybride (qui permet d'étendre le garantie hybride jusqu'à 10 ans ou 175 000 km).

L'assurance est également à prendre en considération (900,00 € tous risques) et il devient difficile de faire marcher la concurrence.

*Confort

Ça c'est la bonne surprise.

A mon grand étonnement, ce véhicule est très bien amorti (il encaisse les dos d'ânes, les nids de poules), il est très souple (je ne vais pas faire un cours sur le fonctionnement hybride), les sièges sont épais avec de bons maintiens latéraux.

Les places arrières sont très confortables (sauf celle du milieu). Les dossiers arrières sont inclinables (chose rares), et les fenêtres s'ouvrent entièrement.

Enfin, l'insonorisation (moteur, bruits extérieurs) est excellente. Seuls les pneumatiques se feront entendre selon le revêtement.

*Aspects pratiques

Bien, mais peut mieux faire.

- le vide poche sous l'accoudoir est trop petit

- des boutons un peu partout et parfois inaccessibles

- le bouton pour rentrer les rétros qui n'est pas rétro éclairé

*Equipements de série

Très bien équipées, mais...

Seulement une vitre à impulsion (la Prius III en a quatre)

Le système multimédia. Je crois qu'on a tout dit sur le sujet. En gros on ne s'en sert presque pas. Pour mémoire, la Prius III (encore elle) avait dans sa version Lounge un disque dur permettant de stocker 40 Go de musique. Là, on est obligé d'avoir toujours avec soi un smartphone connecté en bluetooth.

Je m'étais habitué à l'affichage tête haute = dommage encore une fois.

*Qualité de finition

C'est du solide, fait pour durer. On ne fait pas dans la fioriture ni dans le gadget.

*Fiabilité

- système hybride testé et éprouvé

- tout le reste est fait pour durer (il n'y a même pas de vérin pour le capot moteur).

- en revanche, j'émets des réserves sur l'ouverture électrique du coffre (on verra bien)

*Ecologie

SUV + 1,7 t + 197cv + 2,5l de cylindrée = forcément pas écolo. Mais j'assume.

*Originalité du design

Consensuel, austère, massif voire agressif.

Conclusion :

J'ai beaucoup apprécié la Prius III, mais depuis que j'ai opté pour le RAV4 je ne me vois pas revenir en arrière.

J'y ai gagné en liberté (je peux emprunter les petits chemins enherbés sans risquer d'abîmer la carrosserie, comme je peux me garer dans les super marchés sans griffer mon pare choc contre les bordures en ciment).

Un inconvénient ? Il ne rentre plus dans mon garage ... ou alors au chausse pieds !