Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le rétroviseur caméra débarque sur les poids lourds

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

La loi concernant les rétroviseurs caméra n'a changé que tout récemment. Mais jusqu'au début d'année, il était illégal pour les constructeurs de remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras. Désormais, certains s'engouffrent dans la brèche, et Mercedes s'y met sur l'Actros, son tracteur haut de gamme.

Le rétroviseur caméra débarque sur les poids lourds

Mercedes a dévoilé à Berline le nouvel Actros, le produit phare de la gamme des transports de marchandises. Et qu'il est loin, le temps des camions archaïques et sans technologie ! Désormais, les transporteurs sont de véritables vitrines technologiques, cette nouvelle génération d'Actros, qui débarque 7 ans seulement après le lancement de la précédente, s'illustre par ses rétroviseurs.

Mercedes a baptisé le dispositif MirrorCam. Concrètement, les rétroviseurs classiques,  très encombrants sur un tracteur, sont remplacés par de fins éléments intégrant une caméra, dont l'image est retranscrite dans l'habitacle sur de grands écrans de 15 pouces en format portrait. Seul le rétroviseur dans le coin supérieur du pare-brise est conservé afin de pouvoir mieux surveiller les angles morts.

Le rétroviseur caméra débarque sur les poids lourds

Fait étonnant, Mercedes annonce que les clients pourront opter pour le rétroviseur classique, mais uniquement... en option. L'outil technologie est donc de série sur cet Actros qui devrait gagner en aérodynamisme. Le constructeur allemand explique enfin que son nouveau tracteur se dote d'un moteur fonctionnant au gaz naturel. Une première pour l'Actros et, peut-être, une voie intéressante pour le transport de marchandises (le gaz naturel étant bien moins polluant que le gazole).

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire