Publi info
 

Financement Auto

Mini-citadines ou polyvalentes, zoom sur les stars de la ville !

Dans Financement Auto

Citadine ou polyvalente ? Si, comme plus de la moitié des Français, vous vivez dans une ville de plus de 10 000 habitants, vous vous êtes forcément posé la question. Alors que les véhicules semblent toujours plus longs, hauts et larges, small* est toujours encore un peu beautiful**. La preuve !

Mini-citadines ou polyvalentes, zoom sur les stars de la ville !

Le traditionnel segment des citadines est désormais coupé en deux. D’un côté, on trouve les « mini-citadines », à savoir des véhicules d’une longueur d’environ 3,70m, quasi exclusivement destinés à un usage urbain. De l’autre, les « polyvalentes » sont plus spacieuses (4m de long), généreuses en termes de capacité de chargement et vigoureuses côté motorisations.

Les mini-citadines n’ont pas dit leur dernier mot


Elles seraient trop petites, trop limitées dans leurs performances, pas assez familiales… Malgré des ventes en déclin et une rentabilité souvent faible pour les constructeurs, les citadines ont encore de sérieux atouts à faire valoir. Dans le style ludique et dynamique qui a fait le bonheur des Mini et autres Fiat 500, les mini-citadines jouent à fond la carte de la personnalisation : sellerie, peintures bicolores, bandes adhésives…

Côté moteur, les constructeurs font désormais des efforts. La belle surprise Kia Picanto est ainsi proposée avec deux motorisations, dont une de 84 chevaux qui lui insuffle un peps bienvenu, même hors de la ville. Deux moteurs essence et un diesel sont également proposés sur la Fiat Panda, indétrônable leader européen du segment. Renault fait encore plus fort avec sa Nouvelle Twingo, disponible dans des versions 70, 90 et 110 ch !

Le dernier atout des mini-citadines réside bien évidemment dans leur budget. Pour à peine plus de 10 000 euros, il est possible d’acquérir une mini-citadine flambant neuve. Pour environ 15 000 euros, vous pourrez l’équiper d’une motorisation premium et de tout l’arsenal technologique en vigueur : caméra de recul, système de navigation, aide au démarrage en côte, etc.

Les polyvalentes, de plus en plus équipées


Votre foyer se compose de plus de deux personnes ? Il est probable que vous deviez passer à la catégorie supérieure afin de disposer d’un véhicule capable de vous assister dans l’ensemble de vos activités, voyages, loisirs…

Cela tombe bien, les polyvalentes ont pris du volume. Il n’est désormais pas rare que leur volume de chargement minimal excède 350 litres et dépasse même 1100 litres une fois les banquettes rabattues. A ce petit jeu, la Fiat 500L (1380 litres) et la Honda Jazz (1314 litres) tirent leur épingle du jeu, assez loin devant la Dacia Sandero (1200 litres). Cette dernière demeure toutefois imbattable côté prix, à partir de 7990 euros dans sa version la plus basique.

En termes d’équipements, les citadines polyvalentes n’ont presque plus rien à envier aux compactes. Pour preuve, la Nouvelle Polo joue sur les platebandes de la Golf grâce à son impressionnant choix d’équipements, en série ou en option : freinage automatique d’urgence en ville, systèmes d’infodivertissement de dernière génération, détecteur d’angle mort, stationnement semi-automatique... Et la concurrence fait rage : en 2019, la Clio 5 devrait bénéficier de fonctions de conduite semi-autonomes dans ses finitions haut de gamme. Elle sera alors la première citadine polyvalente à le faire.

Mini-citadine ou citadine-polyvalente, votre cœur balance ? Côté financement, faites-nous confiance et tournez-vous vers les offres et solution de crédit auto de notre partenaire expert Sofinco ! Faites votre demande en ligne sans engagement de souscription et recevez une réponse de principe en quelques minutes seulement.

 

*petit
**beau

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier