Publi info
 

Financement Auto

Moteur diesel ou moteur essence : que choisir ?

Dans Financement Auto

Entre le diesel et l’essence, votre cœur balance… La rentabilité de l’un ou de l’autre dépend largement de l’utilisation que vous ferez de votre automobile. Prix d’achat, consommation, performances, réglementation, environnement, on fait le point pour vous aider à mieux choisir !

Moteur diesel ou moteur essence : que choisir ?

La vente de véhicules diesel est en nette perte de vitesse en France : la part du diesel est descendue à 47 % en 2017 ! Suite aux scandales des fraudes aux émissions polluantes de certains constructeurs, l’image du diesel est sérieusement écornée dans l’opinion publique, les médias, mais également auprès de nos représentants politiques. Alors, faut-il jeter se détourner du diesel et rouler en essence ? Pas si sûr…

Le diesel, plus cher à l’achat, mais rentable à long terme

Si vous aimez garder vos véhicules longtemps, le diesel peut devenir le meilleur ami de votre portefeuille. À l’achat, un véhicule diesel neuf coûte en moyenne de 1000 à 2500 euros de plus que son équivalent essence. Mais à la pompe, chaque litre de gazole coûte environ 20 centimes d’euro de moins qu’un litre d’essence sans plomb. Sans oublier que les moteurs diesel consomment 25 % de carburant en moins que leurs équivalents essence, soit un écart d’environ d’1,5 à 2 litres aux 100 km. Enfin, la longévité des moteurs diesel reste supérieure à celle des moteurs essence, surtout si vous parcourez de grandes distances. À vous de faire vos calculs !

Il est ainsi recommandé d’opter pour un véhicule diesel si vous êtes un gros rouleur, c’est-à-dire parcourant plus de 20 000 km par an. Si, au contraire, vous roulez peu et en ville, un modèle essence sera plus adapté : d’ailleurs, un nombre croissant de citadines sont à l’heure actuelle uniquement proposées en version essence. Un moteur diesel a en effet besoin de plus de temps pour monter en température : il risque de s’user plus vite si vous vous cantonnez à de petits trajets.

Côté performance, avantage essence, même si cela dépend de vos usages. Les moteurs essence demeurent plus sportifs en montant dans les tours, là où le diesel permet de bénéficier d’une bonne puissance à bas régime : idéal pour tracter une remorque ou une caravane par exemple. À noter qu’avec le downsizing (une puissance accrue sur une cylindrée réduite), les moteurs essence sont désormais de plus en plus performants à bas régime.

Des décisions politiques de moins en moins favorables au diesel

 

Malheureusement pour le diesel, le ministre de l’environnement Nicolas Hulot a annoncé à la rentrée 2017 que les taxes sur le gazole et le sans-plomb seraient alignées avant la fin du quinquennat : ce qui veut dire que les prix des deux types de carburant seront bientôt identiques. Cela contribuera à rendre les véhicules diesel moins rentable que les véhicules essence.

De même, les bonus écologiques à l’achat ont disparu pour les véhicules thermiques : dommage car l’achat d’un diesel, peu gourmand en carburant, permettait souvent de bénéficier d’un coup de pouce bienvenu. En revanche, les malus sont maintenus, et continueront de toucher plus fréquemment les voitures essence.

Enfin, certains élus locaux ont pour projet de bannir les véhicules diesel de leurs centres-villes. Si ces annonces ne sont vraisemblablement pas suivies d’effets dans les prochaines années, le diesel n’en a pas moins une autre épée de Damoclès au-dessus de la tête !

Pourtant, sachez que les dernières générations de moteurs diesel ont fait des efforts en termes d’émissions de gaz à effets de serre : la technologie SCR limite désormais le rejet d’oxydes d’azote (les fameux NOx). En consommant moins de carburant, les véhicules diesel ont également tendance à rejeter moins de CO2. Quoi qu’il en soit, les normes européennes d’émissions s’appliquant aux moteurs diesel et essence seront harmonisées à l’horizon 2021 !

 

* * * * *

Pour faire le bon choix entre diesel et essence, pensez avant tout aux types de trajet que vous effectuez au quotidien. Plus ils sont longs et fréquents, plus le diesel est l’option qui vous convient. Si vous habitez en ville, roulez peu ou aimez la conduite sportive, privilégiez un véhicule essence.

Et quel que soit votre choix, pour le financement nous vous invitons à découvrir les offres de crédit et de financement auto de notre partenaire Sofinco.

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Mots clés :