Publi info
 

Financement Auto

Nouveautés, réglementation, sport : le calendrier auto 2018 !

Dans Financement Auto

, mis à jour

Que vous soyez simple conducteur ou passionné d’automobile, il y en aura pour tous les goûts en 2018 : des nouveautés comme s’il en pleuvait, de nouvelles dispositions légales, le retour du Mondial de l’Auto à Paris, mais aussi de la Formule 1 en France. Trois, deux, un, c’est parti !

Nouveautés, réglementation, sport : le calendrier auto 2018 !

Découvrez les nouveautés les plus attendues de l’année

L’année commence en fanfare avec l’arrivée en concession de la nouvelle version du Dacia Duster, qui vient remplacer son prédécesseur, l’un des best-sellers de ces dernières années. Chez Renault, c’est la nouvelle Clio qui fera son apparition sur nos routes à l’automne. Chez Peugeot, le lancement de la nouvelle berline 508 viendra animer le printemps, en même temps que la compacte Citroën C4 Cactus.

Du côté des constructeurs étrangers, on guettera avec attention les nouvelles versions de la BMW Serie 3, de la Ford Focus ou encore de la Mercedes Classe A. Enfin, Volkswagen lancera son SUV urbain T-Cross : ce petit frère du T-Roc, lancé en 2017, confirme les ambitions du constructeur sur ce segment en pleine expansion.

Pour admirer l’ensemble de ces nouveautés, et bien d’autres encore, direction les salons de l’Automobile. Si Détroit (du 14 au 28 janvier) vous paraît un peu loin et que vous ne voulez pas attendre le Mondial de l’Auto de Paris (du 4 au 14 octobre), qui fêtera cette année ses 120 ans, rendez-vous à Genève du 8 au 18 mars !

Cette année, vos finances ne seront pas épargnées…

Qu’on se le dise, le gouvernement ne sera pas tendre avec le portefeuille des automobilistes cette année.

À l’achat, le bonus écologique ne s’appliquera désormais plus qu’aux véhicules électriques et ne concernera plus les hybrides rechargeables. Le malus écologique, lui, sera plus sévère : les voitures seront pénalisées à partir de 120g/km d’émissions de CO2. De plus, les véhicules d’occasion seront dorénavant sujets au malus en fonction de leur puissance fiscale, à partir de 10 chevaux fiscaux. Pour terminer, les amateurs de bolides (très) puissants passeront également à la caisse : ils paieront 500 euros de malus pour chaque cheval fiscal au-delà de 35 ; ce qui ne concerne toutefois qu’une infime minorité de véhicules…

Au quotidien, les mauvaises nouvelles s’accumulent également :

  • Le nombre de points de contrôle du Contrôle Technique va augmenter, ce qui aura pour effet d’en renchérir le coût : il devrait coûter entre 15 et 20 % plus cher.
  • Les prix du carburant ont également augmenté au 1 janvier : ceux du diesel deux fois plus que ceux de l’essence, avec l’objectif de mettre les deux carburants au même prix d’ici la fin du quinquennat.
  • Enfin, certaines villes ont profité de la possibilité qui leur était offerte de modifier le coût de leurs amendes de stationnement, comme Paris, Lyon, Saint-Étienne ou encore Arles, qui détient désormais le record de France en la matière (48 euros et jusqu’à 60 euros en cas de non paiement das les 5 jours !). À l’inverse, le montant de ces amendes sera moins élevé qu'auparavant à Castres, Nancy ou encore Nice : il sera stable à Lille et Marseille.


Des évènements sportifs à
portée de main

Finissons sur une note positive avec les grands évènements sportifs de 2018. Tout d’abord la Formule 1 fera son retour en France le 24 juin, sur le circuit Paul Ricard. Ce sera l’occasion d’y applaudir la révélation française en Formule 1, Esteban Ocon, mais également de prendre des vacances en Provence, dans le superbe département du Var.

Pour la 3 année consécutive, la Formule E posera ses valises à Paris au printemps (le 28 avril) : une course ludique et atypique, avec des bolides 100 % électriques.

Enfin, vivez des sensations fortes avec le Championnat du Monde WRC des Rallyes, dont Sébastien Ogier est le grand favori pour décrocher un 6 titre mondial ! Rendez-vous à Monte Carlo du 25 au 28 janvier et en Corse du 5 au 8 avril. Les habitants du Nord-Est pourront, eux, se rendre au Rallye d’Allemagne, qui a traditionnellement lieu autour de Trèves, à une cinquantaine de kilomètres de Metz.

* * * * *

Vous êtes désormais prêt(e)s pour passer une année 2018 100 % automobile ! Dernier conseil pour la route : si vous avez pour projet de changer de véhicule, nous vous invitons à découvrir les offres de financement et de credit auto de notre partenaire Sofinco.

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier.

Mots clés :