Publi info
 

Financement Auto

Quel est le coût réel d’une voiture dans votre budget ?

Dans Financement Auto

, mis à jour

Quel est le coût réel d’une voiture dans votre budget ?

Le coût d’une voiture ne se limite pas à son achat. Pour mieux anticiper vos dépenses réelles, apprenez à connaître le montant des principaux coûts annexes associés à votre véhicule : carburant, entretien, assurance, documents obligatoires, taxes… Suivez le guide !

Le coût du certificat d’immatriculation

Les certificats d’immatriculation (la fameuse carte grise) rapportent au Trésor Public environ 2 milliards d’euros par an. Leur coût est largement lié à celui du cheval fiscal, qui varie selon les régions : il coûte approximativement 27 euros en Corse, mais 51,2 euros en région PACA !

 

  • Immatriculer un véhicule de 5 chevaux fiscaux vous coûtera donc 135 euros en Corse, 180 euros en Alsace, 231 euros en Île-de-France et 256 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Attention le certificat d’immatriculation est une obligation légale, vous pouvez en faire la demande en préfecture ou sous-préfecture, ou bien mandaté un professionnel agrée pour qu’il fasse les démarches à votre place.

 

Le coût annuel des assurances

Le prix des assurances auto a augmenté en 2015, selon l’ACA : sur les cinq modèles testés, l’augmentation se situe dans une fourchette allant de 1,3% et 1,5% par rapport à 2014 :

  • Une Clio Essence, assurée tous risques avec un bonus de 50%, l’assurance vous coûtera en moyenne 642 euros en primes d’assurance par an.
  • Cette somme grimpe à 908 euros par an pour le propriétaire d’une Toyota Prius hybride.

Le coût d’une assurance dépend toutefois de nombreux facteurs. Parmi eux, les plus importants sont les suivants :

  • Le type de contrat d’assurance : l’assurance au tiers ne couvre que les préjudices causés à des tiers, ou tous risques, qui protège également le conducteur ainsi que son véhicule.
  • La puissance du véhicule : au plus elle est importante, au plus votre prime d’assurance sera élevée.
  • L’immatriculation du véhicule, c’est-à-dire votre lieu d’immatriculation et de vie.
  • L’âge et l’expérience du conducteur : votre conduite passée influe sur le montant de votre bonus… ou de votre malus !
  • L’équipement de votre véhicule : un véhicule disposant des dispositifs de sécurité les plus récents aura tendance à faire baisser votre prime d’assurance.

Sachez enfin, Messieurs, que les femmes ont plus de chances de payer moins cher leur assurance auto puisqu’elles causent 30% d’accidents de moins que les hommes.

 

Le coût du carburant

Outre l’amortissement du véhicule, le poste de dépense le plus important reste le carburant, qui pèse près de 4% du budget des ménages selon l’INSEE. Le prix du carburant a toutefois nettement reculé en 2015 selon le rapport « Le budget des automobilistes 2015 » de l’Automobile club association (ACA) : 8,9% pour le Super 95 et 10% pour le Gazole.

 

Ainsi, toujours selon l’ACA, le propriétaire d’une citadine de référence (Renault Clio Essence) dépensera 846 euros de carburant par an, soit 82 euros de moins qu’en 2014. Une dépense qui descendra à 470 euros pour les propriétaires du même véhicule, mais en version Diesel. Ces chiffres constituent toutefois une moyenne, qui dépend évidemment de l’utilisation que chacun fait de son véhicule.

 

Le coût annuel de l’entretien

Le coût annuel de l’entretien (calculé au regard des opérations recommandées par le constructeur) dépend avant tout de la gamme de véhicule que vous possédez, mais aussi de l’usage que vous faites de votre véhicule :

  • Selon l’ACA, l’entretien coûte environ 800 euros annuels pour les automobilistes effectuant moins de 10 000 km par an et se déplaçant dans des véhicules de gabarit moyen.
  • La facture grimpe en revanche à 1600 euros pour les automobilistes faisant  plus de 15 000 km par an et possédant une voiture de type berline.

Le coût d’une révision varie, lui, en fonction des prestations incluses, chez les différents centres auto et prestataires de services automobiles :

  • Une révision de base comprenant une trentaine de points contrôle, la vidange et le changement du filtre à huile pourra vous coûter un peu moins de 100 euros.
  • En revanche, une révision complète comprenant plus de 60 points de contrôle, un changement de l’ensemble des filtres, les mises à niveau ou encore la purge du liquide de freins vous coûtera en revanche un peu plus de 200 euros.

Ne négligez pas le coût du contrôle technique obligatoire : il vous coûtera 66,59 euros en moyenne, mais les disparités restent importantes : son prix peut ainsi varier de 40 euros pour les moins chers à près de 100 euros pour les plus onéreux !

 

Le remplacement de vos pneus, essentiel à la bonne tenue de route de votre véhicule, est également à prendre en compte : il vous en coûtera de 40 à 160 euros par pneumatique, dépendant de sa taille, mais aussi de la marque et de la technicité des gommes choisies.

 

Le coût annuel global

 

À ces quatre composantes doivent encore s’ajouter les frais de péage lors de longs trajets (de 196 à 328 euros par an en moyenne selon l’ACA) ainsi que de garage du véhicule (autour de 500 euros par an en moyenne, en tenant compte du foncier, si vous avez un garage chez vous, ou des frais divers si vous garez votre véhicule à l’extérieur).

 

Au total, un véhicule vous coûtera donc chaque année :

  • 3307 euros pour une Clio Essence ayant roulé environ 8 000 km
  • 2967 euros pour une Logan Diesel ayant roulé environ 8 000 km
  • 4603 euros pour une 308 Diesel ayant roulé autour de 15 000 km
  • 4821 euros pour une Prius hybride ayant roulé autour de 15 000 km

Mais à cette somme, vous devez également ajouter l’amortissement du véhicule, c’est-à-dire la perte de valeur annuelle due à son ancienneté. Une valeur qui chute particulièrement vite les premières années. L’ACA estime ce coût de 1 766 euros par an pour une Logan Diesel à près de 4 000 euros pour une Prius hybride. Ce qui est tout sauf négligeable.

 

Une voiture a donc bel et bien un coût important au quotidien ! À présent armés pour établir votre budget prévisionnel, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par les innovations technologiques des derniers modèles. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour le financement de votre nouvelle auto, les offres de crédit auto Sofinco sont là pour vous aider !

 

Sources : Automobile Club Association, Norauto, Feu Vert, Midas, Speedy, Roady, Euromaster, Service-public.fr

 

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier