Publi info
 

Financement Auto

Voiture familiale : et si vous passiez au SUV ?

Dans Financement Auto

Et si vous cédiez aux sirènes des SUV pour les trajets de votre petite famille ? Oubliez les breaks ou les véhicules sacrifiant le pratique à l’esthétique, la nouvelle génération de SUV a tous les atouts pour vous séduire et vous faciliter la vie au quotidien.

Voiture familiale : et si vous passiez au SUV ?

Le SUV, pour Sport Utility Vehicle, est en quelque sorte le pick-up des temps modernes, tirant sa force de sa polyvalence. Véhicules de loisir, ils ont petit à petit conquis les villes et se sont mis au diapason des familles.

Une polyvalence adaptée aux usages familiaux


La première qualité d’un SUV réside dans son
habitabilité. Bien qu’il ne soit pas nécessairement plus long ou plus large qu’une berline ou une grande compacte, sa hauteur de toit et son empattement plus long offrent un espace disponible accru pour les passagers.

Certains SUV vont jusqu’à proposer 7 vraies places (Ford S-Max, Peugeot 5008, Volkswagen Tiguan Allspace), d’autres des capacités de chargement pouvant excéder les 2000 litres une fois l’ensemble des sièges rabattus ; 2065 litres pour être exact, en ce qui concerne le Skoda Kodiaq, une belle réussite en la matière… Vous l’aurez compris : que vous deviez emmener les enfants du quartier au tournoi de judo local ou transporter une armoire en kit, votre SUV sera votre meilleur allié.

Au quotidien, nombre de manœuvres deviennent plus faciles. Vous n’aurez plus à vous casser le dos pour installer le siège auto du petit dernier… ou la tête pour faire entrer son vélo dans le coffre. Sans compter les multiples possibilités offertes par les barres de toit : espace de rangement supplémentaire, transport de vélo, kayak et autres.

Les SUV familiaux les plus vendus en France en 2017

Par SUV familial, on exclut ici d’emblée la catégorie des « crossover urbains » (Peugeot 2008, Renault Captur, Dacia Duster), bâties sur les mêmes plateformes que les voitures compactes de la marque : le Captur est par exemple réalisé sur une base de Clio.

Élue voiture de l’année en 2017, la Peugeot 3008 a caracolé en tête des ventes du segment cette même année, s’écoulant à près de 75 000 exemplaires. Elle est suivie, à bonne distance, d’un trio composé du Renault Kadjar, du Nissan Qashqai et du Volkswagen Tiguan. Bien que plus onéreux, ce dernier peut compter sur son châssis impeccable pour demeurer le leader européen du segment.

Un SUV familial, à n’importe quel prix ?


Avant de craquer pour ces modèles à la mode, posez-vous toutefois quelques questions. Gardez par exemple à l’esprit que rouler en SUV revient plus cher qu’en véhicule équivalent de type berline ou break. Au quotidien, l’assurance et le carburant constitueront deux importants postes de dépense.

De plus, le prix d’achat d’un SUV familial neuf d’entrée de gamme se situe généralement autour de 25 000 euros, et peut rapidement grimper au-delà des 30 000 euros si vous optez pour une motorisation plus puissante ou une finition plus riche en équipements. Parce qu’un exemple vaut mille mots, le premier prix d’un Renault Kadjar est fixé à 24 800 euros ; celui d’un break Mégane Estate à 20 700 euros. Pour lequel craquerez-vous ?

SUV familial, break ou monospace, toutes les raisons sont bonnes pour offrir à votre famille une voiture neuve équipée des dernières technologies en matière de sécurité et d’aide à la conduite. Côté financement, vous pouvez également faire confiance à notre partenaire Sofinco, spécialiste du crédit auto. Réalisez votre demande en ligne en quelques clics et obtenez immédiatement une réponse de principe !


Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier