Après l'essai de la Challenger R/T de 1970, on repart avec un sentiment mitigé. Certes, sa plastique fait rêver, tout comme sa sonorité et son comportement ludique. Mais quid de son utilisation, sa polyvalence, et de la manière de l'exploiter ? Finalement, on se rend compte qu'on la savoure presque davantage à l'extérieur, en la voyant dans un film en pleine action et... au ralenti. Rien ne peut égaler la sonorité pure, authentique et bestiale d'un bon vieux V8 à carbus !
L'acheter, c'est accepter de ne rouler dedans que pour la frime, les sensations, et ni pour les performances, ni pour le comportement. Soyons clairs, il faut être complètement drogué à cet âge d'or pour franchir le cap. Mais une fois la belle dans votre garage, c'est la montée d'adrénaline assurée à chaque fois que vous voudrez en prendre le volant...
L'approche de la Challenger SRT de 2010 est évidemment toute autre. Son physique brut de décoffrage ne sera probablement jamais aussi mythique que celui de son aînée, mais à bord on oublie tout cela ! L'accueil est plus engageant, et le comportement de l'auto donne vraiment envie de taper dedans ! A chaque fois, le tour de magie opère, on sourit, on contrebraque, on ouvre en grand les oreilles !
Le V8 Hemi est plein à tous les régimes, et les poussées sont vraiment franches, impossible de ne pas tomber sous le charme !
Mieux, sa conduite en ville est d'une facilité déconcertante. Malgré ses dimensions (5,02 m de longueur !) elle se manie sans soucis.
En fait, pour la rendre absolument parfaite en tant que Muscle Car, il faudrait lui retirer son injection et lui recoller des carbus, lui retirer toute assistance électronique, et la rendre plus virile à conduire... Et oui, les bons ingrédients pour la conduite vraiment téméraire sont dépassés !
La Challenger new generation vise donc un public bien plus large, qui veut se faire plaisir sans sacrifier le confort, la polyvalence, et qui ne veut pas dépenser des sommes astronomiques en carburant.
Impossible donc de choisir objectivement entre les 2, tant elles sont différentes dans leur philosophie. Mais personnellement, je dois vous avouer que j'ai eu plus de mal à rendre les clés de SRT que pour la R/T... Si vous avez une Muscle Car récente à essayer, je vous conseille dans tous les cas de choisir celle-là, vous ne serez pas déçus. Quoi qu'il en soit, Dodge a réussi à recréer une auto qui possède de réelles qualités, dont la première d'entre elles est sa capacité à vous faire perdre la raison derrière son volant ! Pari réussi ? Absolutely right !
Comparatif: Quelle Dodge Challenger préférez-vous ?
Sondage fermé. Il y a eu 267 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- L'originale: la R/T de 1970.
41%(110 votes)
- La nouvelle SRT.
49%(130 votes)
- Draw !
10%(27 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération