Je vous le disais dans cette news, le marché chinois est une véritable aubaine pour les constructeurs étrangers. Mais cette manne financière ne sourit pas uniquement aux fabricants en provenance des Etats-Unis ou du Vieux Continent. Le constructeur local Chery en est une parfaite illustration.

En effet, en mars, Chery est devenu le premier constructeur du pays, depuis 20 ans, à afficher des ventes plus élevées que celles de la concurrence sino-étrangère. Au grand dam des coentreprises de l'Américain General Motors et de l'Allemand Volkswagen.

Ainsi, le mois dernier, Chery a écoulé 44 568 véhicules, dépassant pour la première fois Shanghai GM avec 40 071 voitures vendues, Shanghai VW avec 38 627 et FAW-VW avec 37 016. Pour information, ces quatre entreprises détenaient à elles seules 33% de parts de marché en mars.

Cependant, une fois additionnées, les ventes de deux coentreprises du premier constructeur européen atteignent les 75 643 unités. C'est donc plus que la marque chinoise. Qu'à cela ne tienne, Chery voit plus loin que l'Empire du Milieu.

Le groupe privé lorgne aussi sur le marché de l'exportation. En 2006, il a exporté 50 000 véhicules et près de 30 000 au cours du premier trimestre de cette année. De quoi dépasser l'objectif 2007 fixé à 70 000 ventes hors de son territoire.

Le constructeur chinois signe ici son deuxième record national. Récemment, il a produit son 800 000ème véhicule, un seuil de production jamais atteint dans le pays.

En Chine, la réussite automobile existe et elle s'appelle Chery. Et attention, ce n'est certainement qu'un avant-goût.