Chez l’amateur d’automobile, Caterham se conjugue forcément avec Lotus . Parfois, il se confond même avec.

Le seul et unique modèle vendu en France étant une descendante directe de la Lotus Seven de 1957 , les formes identiques font que la distinction n’est pas des plus aisées. Si l’auto est bien sortie des méninges hyperactives de Sir Colin Chapman à la fin des années 50, sa production et ses droits d’exploitation ont été cédés au distributeur dévoué de la ville de Caterham en 1973. Depuis, les Anglais ont eu droit à de multiples versions plus ou moins belliqueuses tandis que nous nous contentons ici en France d’une Seven de base disposant pour peu de temps encore du moteur Rover K Séries 1600 cm3 développant 110 ch.

Un mythe de seulement 110 ch, ça fait sourire le premier jeune conducteur venu. Certes. Mais accolez le moteur à une baignoire de moins de 500 kg et jetez la cavalerie sur les roues arrière au travers d’un pont de Dion encore vert et vous avez le cocktail idéal pour retrouver des émotions automobiles perdues.

L’an prochain, le Rover K Séries tirera sa révérence et sera remplacé par un Ford Sigma de … 125ch. Dommage, c’eut été l’occasion de passer à quelque chose de plus consistant surtout dans l’optique de la Coupe de France. D’après l’organisateur du championnat, l’espoir d’y adjoindre un kit à prix modique portant la puissance à 140 ch n’est pas exclu. L’auto étant en cours d’homologation, nous en saurons plus début 2007.

Mais jusque ici, le propos s’attarde sur le menu fretin et il est temps d’aborder la famille CSR. Dévoilée en 2005, cette évolution majeure du concept de base apportait des solutions techniques nouvelles changeant sensiblement l’aspect, et le reste, de ce modèle iconique.