Impossible en les regardant de différencier une Insignia 2011 d'une 2012 (en fait celles qui seront commercialisées à partir du Salon de Francfort). En effet, mises à part la nouvelle couleur bleu foncé "Luxor" et de nouvelles jantes, il n'y a aucune modification esthétique, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.

Mais il en est de l'automobile comme de la cuisine des grands chefs, qui améliorent leurs recettes par petites touches, sans que le gourmet lui-même ne s'en rende compte autrement que par un furtif "Mais c'est encore meilleur qu'avant…".

Ici, partant du constat qu'aujourd'hui, ne pas progresser, c'est en fin de compte régresser, Opel a introduit de petites mais véritables nouveautés dans les entrailles de son haut de gamme.

Essai - Opel Insignia 2012 : progresser pour ne pas régresser

Quoi de neuf ?


Nous l'avons déjà évoqué, le millésime 2012 inaugure une nouvelle teinte de carrosserie. Un bleu foncé métallisé dit "Luxor" qui, selon la lumière passe du bleu au violet. De nouveaux dessins de jantes sont aussi au programme et viendront enrichir le catalogue début 2012. Mais vous vous en doutez, l'essentiel n'est pas là et la brigade d'ingénieurs de l'usine de Rüsselsheim, où est produite l'Insignia, a surtout mis l'accent sur un surplus d'équipement de sécurité et de confort, et sur son efficacité énergétique.


Ainsi, l'Insignia adopte une deuxième génération de caméra frontale "Opel Eye" qui dispose de nouvelles fonctions. Elle sait désormais lire de nombreux panneaux routiers supplémentaires (les rectangulaires en plus des ronds, ainsi que les panneaux à message variable). Elle permet, en association avec les feux adaptatifs, de proposer la fonction "assistant de feux de route" qui passe automatiquement des phares aux codes en cas de croisement d'un autre véhicule. Mais l'amélioration principale reste la nouvelle fonction "indicateur de distance" et "alerte collision". La caméra permet de connaître et d'afficher le temps en seconde qui sépare la voiture du véhicule qui le précède. En cas de collision imminente, un voyant et une alerte sonore préviennent le conducteur du danger. Un système qui reste malheureusement en option sur toutes les versions (600 €, indisponible sur finition Edition).


Pour le confort, c'est une sellerie en cuir Nappa Premium baptisée "Indian night" qui s'y colle. Noire avec des surpiqûres cognac, elle n'est disponible que sur la finition Cosmo Pack moyennant 3 500 €…

De nouveaux systèmes de navigation sont aussi disponibles, les Navi 600SD et 900SD


Essai - Opel Insignia 2012 : progresser pour ne pas régresser


Mais le gros du changement a lieu sous le capot. La direction, auparavant électro-hydraulique, devient électrique et ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire. Elle permet de gagner en consommation. Un objectif que permet aussi d'atteindre un système start & stop désormais disponible sur tous les moteurs sauf le V6.

Ainsi dotés, les diesels CDTI se révèlent moins gourmands, spécialement le 160 ch, dont la consommation passe de 4,9 à 4,3 litres en mixte, pour 115 g de CO2 par km émis.

Le point d'orgue de cette volonté d'efficacité énergétique est la disparition de l'ancien 1.8 essence 140 chevaux. Il est remplacé par le 1.4 Turbo de même puissance, déjà vu sous le capot des Meriva et Astra.

C'est ce dernier que nous avons eu à l'essai, afin de vérifier ses promesses de meilleures performances et de moindre consommation.