Une fois n'est pas coutume, c'est une Honda qui va être le sujet de notre sportive du lundi, première de l'année 2011 !

La japonaise en question est la Prelude, pas la 4G avec son 2,2 VTI, déjà traitée, mais bien la 3G 2,0 et son 4WS.

Entre 1988 et 1991, Honda en était déjà à sa 3ème génération de Prelude, et proposait la fameuse version 2,0 .

Produisant 150 chevaux à 6000, son moteur n'est pas équipé de Vtec, mais d'un collecteur d'admission à double étage ! Finalement, c'est un peu le même principe que le Vtec, et cela procure cette fameuse sensation de moteur à double personnalité, si chère aux sportives de Honda !

Le moteur ne faisant pas tout, le châssis est équipé du système 4WS, pour 4 wheel steering. Quelques années avant Renault, Honda avait déjà trouvé une solution pour les roues arrière directices...

Mais ce système, qui n'a pas fait l'unanimité chez les journalistes, et qui coûtait assez cher, n'a pas été démocratisé. Dommage !

Au chapitre des liaisons au sol, on est bien en présence d'une Honda des années 80, ça pourrait être mieux ! Mais cela reste sérieux à défaut d'être très efficace, c'est le principal.

Le poids inférieur à 120 quintaux, les performances sont très intéressantes pour un coupé de 150 chevaux. Le 0 à 100 s'effectue en un peu plus de 8 secondes, et la vitesse maximale dépasse les 210 km/h.

C'est donc un coupé fort intéressant, fiable, attachant, performant... mais un peu démodé il faut bien l'avouer.

Le plus dur sera une fois de plus d'en trouve un bel exemplaire, pas trop kilométré, et entretenu avec soin. Bon courage ! Si vous trouvez la perle, sachez qu'elle devrait vous couter moins de 4000 euros... Une vraie bonne affaire !