Depuis le 16 novembre 2007 à Toulouse, le système automatique de location de vélos "VélôToulouse" composé de 60 stations est opérationnel. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présenté ce dispositif phare de la politique du vélo impulsée dans la ville : dès janvier 2008, 135 stations et 1 470 vélos seront disponibles en libre-service dans le périmètre du grand centre-ville, dessiné par le Canal du midi et jusqu’à St-Cyprien. La seconde phase : à terme, 253 stations et 2400 vélos sur l’ensemble du territoire de la ville.

Le maire a aussi indiqué : "Nous avions pris cette décision en 2006 mais la concurrence rude entre les sociétés a conduit à du retard dans la mise en œuvre. Ce dispositif entre dans une politique plus large qui donne toute sa place aux modes de déplacements doux alternatifs à la voiture dans la ville en parallèle au développement des transports en commun. La croissance de la ville actuelle avec la seule logique automobile n'est pas possible. Le développement des vélos, des transports en commun, de la place des piétons, font partie d'une même politique. Ce sont les étapes de la vision d'une ville plus conviviale et plus humaine. Les travaux de semi-piétonnisation ont permis d’offrir aujourd’hui 110 000 m2 d’espace dédié au piétons. La politique cyclable offre aujourd’hui un réseau de pistes et bandes cyclables de 230 km avec un objectif à terme de 300 km. L’aspect qualitatif de ces pistes est aussi à l’ordre du jour. Il faut travailler sur la qualité, la sécurité et la continuité. Après le congrès des citoyens de l’Agenda 21, je m’y étais engagé."

La ville rose a aussi son système de location de vélos en libre-service, VélôToulouse !

C'est JCDecaux SA qui a remporté ce contrat de vélos en libre service de Toulouse. Il a souligné : "Ce nouveau transport collectif individuel, le vélo en libre service, conçu et développé par JCDecaux, suscite un intérêt de plus en plus important des municipalités. D’ici fin 2007, JCDecaux proposera plus de 30 000 vélos en libre service dans plus de 10 villes en France, en Belgique, en Autriche et en Espagne. Il est clair que le vélo en libre service dans la ville constitue désormais un phénomène irréversible. C’est une des révolutions urbaines de ce début de siècle."

La ville rose a aussi son système de location de vélos en libre-service, VélôToulouse !

(Jean-Luc Moudenc et l’équipe de JC Decaux)

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la mairie de Toulouse (www.toulouse.fr) et sur le site de VélôToulouse : (www.velo.toulouse.fr)

(Source et Photo : VélôToulouse, Mairie de Toulouse)