Conceptuellement, le Q5 n’est pas un Volkswagen Tiguan rallongé puisque ses moteurs sont tous disposés longitudinalement, et non transversalement. C’est donc plutôt un mélange de Q7 compacté et d’A4 suavement « suvisée ». Plus précisément, il reprend l’architecture A4/A5 (et non pas exactement la plateforme).

Par sa longueur, le Q5 s’inscrit donc parmi les grands SUV compacts, à l’égal d’un Nissan X-Trail. Logique, il sera rejoint en 2010 par un Q3 d’environ 4,30 m de long qui viendra rivaliser avec les versions haut de gamme des Nissan Qashquai, Hyundai Tucson et Toyota Rav-4, soit les trois SUV compacts de constructeurs généralistes les plus vendus en France ces dernières années. Le Q5 est légèrement plus habitable que le X3, non seulement en raison de sa longueur accrue et de son empattement plus important (2,81 m, identique à celui de l'A4 et supérieur de 2 centimètres au X3), mais également à cause de l'agencement spécifique de la chaîne cinématique.

Essai vidéo - Audi Q5 : sus au X3

L’habitabilité aux places arrière est convenable pour deux ou trois adultes, en espace aux jambes comme en garde au toit. La banquette coulissante -sur une dizaine de centimètres- est disponible en option afin de moduler l’espace entre passagers arrière et volume du coffre. Reculée, l’espace aux jambes devient bien supérieur à la moyenne de la catégorie.

Essai vidéo - Audi Q5 : sus au X3

Le coffre se distingue par une très bonne capacité en 5 places sous le cache bagage (540 litres avec banquette standard contre 480 litres au X3), voire un peu plus banquette arrière avancée.?? Dossiers de banquette rabattue 40/60 ou en 40/20/40 et dégageant une aire de chargement presque plane, le volume disponible ne dépasse pas en chargeant jusqu’au toit les 1560 litres en raison de la ligne de toit fuyante. Rien d’exceptionnel, simplement équivalent au X3. L’original hayon enveloppant intègre totalement les feux et descend à moins de 70 cm du sol, le seuil de coffre étant bien au niveau du plancher. L’ambiance à bord ne dépaysera pas les habitués d’Audi, avec une qualité de finition toujours exemplaire. Décoration sobre, ergonomie bien pensée, y compris pour le MMi de troisième génération, position de conduite mi-haute confortable, rien ne cloche. Parmi les petites nouveautés, on notera un des deux porte-gobelets sur la console centrale chauffant / réfrigérant (option à 150 € sur les trois finitions!).