En plus de la XJR déjà aperçue ici, Jaguar exposera à New York une série spéciale de son coupé baptisée XKR-S GT. Comme le Mercedes SLS AMG qui a adopté le même suffixe, la Jaguar XKR-S se dévergonde dans une série limitée de 30 exemplaires pour l'instant réservée au marché nord-américain.

Ce modèle homologué route est développé pour une utilisation particulière : celle de la piste. Nous l'avons vu lors de notre essai, le coupé XKR-S est un engin qui sait se tenir sur la piste. Loin d'être radical, il possède un équilibre et une motricité largement suffisants pour s'amuser. La XKR-S GT promet en plus de ça de devenir performante en améliorant sa suspension et sa direction pour plus de dynamisme et de réactivité. Les ingénieurs se sont inspirés de leurs travaux sur la récente F-Type pour développer la XKR-S GT qui abrite toujours le V8 5,0l compressé de 550 ch et 680 Nm de couple. La boîte est toujours une automatique 6 rapports et le différentiel actif et électronique alors que le calibrage du contrôle de traction est revue pour améliorer le 0 à 100 km/h qui tombe autour de 4s. La v-max est limitée à 300 km/h et le freinage en carbone céramique.

On remarque également un habillage spécifique en carbone (recouvert d'une teinte Polaris White) et des stickers R-S GT disposés sur le capot, lui-même percé. Les sièges sont ceux de la XKR-S à 16 réglages mais recouverts d'un daim et d'un cuir à grain doux et frappés du logo XKR-S GT. Le volant est également en daim ainsi que le tableau de bord, les jantes 20'' sont forgées et chaussées en Pirelli Corsa.


La XKR-S GT a été développée par la division des véhicules spéciaux de JLR baptisée ETO et si la demande se fait pressante de notre côté de l'Atlantique, Jaguar pourrait consentir à en réaliser quelques exemplaires supplémentaires pour la vieille Europe.