Au mois de novembre dernier, Opel avait déjà communiqué sur le restylage de son Antara, c'est rebelote aujourd'hui avec l'arrivée en concession de ce dernier. Dans le nouveau communiqué que je vous livre ci-dessous, sont notamment indiqués les prix et l'intégralité des changements apportés à ce SUV cousin du Chevrolet Captiva.


La gamme de motorisations profondément retravaillée se compose de deux blocs Diesel et d’une version essence, répondant toutes aux normes d’émissions Euro 5. Elles assurent une hausse sensible des performances tout en abaissant nettement les consommations et les émissions. Nouvelles également, les deux boîtes de vitesses proposées – manuelle ou automatique, à six vitesses toutes les deux.


Le moteur Diesel 2.2 CDTI est décliné en deux puissances. Le groupe d’entrée de gamme de 120 kW/163 ch développe un couple de 350 Nm et est disponible en 4x2 ou en 4x4, avec boîte de vitesses manuelle . Consommant 6,3 l/100 km (CO2 : 167 g/km), offrant un passage de zéro à 100 km/h en 9,9 secondes et une vitesse maxi de 189 km/h (version 4x2 en boîte manuelle), cette motorisation représente un bon compromis entre sobriété et dynamisme.


Le Diesel le plus puissant de 135 kW/184 ch (couple maximum 400 Nm) est associé en série au système de transmission intégrale. Il est proposé soit avec la boite manuelle, soit avec la boite automatique. Il se distingue par des chiffres de performances impressionnants : le zéro à 100 km/h en 9,6 secondes et une vitesse maxi de 200 km/h. Malgré cela, ce moteur revendique une très grande sobriété et une bonne compatibilité environnementale, puisqu’il ne consomme que 6,6 l/100 km avec des émissions de CO2 limitées à 175 g/km.


Alternative aux moteurs Diesel, le moteur essence 2.4 ECOTEC de 123 kW/167 ch avec couple maxi de 230 Nm est proposé en association avec la traction avant , accouplé à une boite manuelle . Offrant une accélération de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes, une vitesse de 190 km/h, une consommation de 8,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 206 g/km (4x2 en boite manuelle), cette version ne démérite en aucun domaine.


Système 4x4 intelligent à répartition variable du couple


Le système de transmission 4x4 piloté électroniquement de l’Opel Antara combine les avantages de la traction avant – et sa plus faible consommation – avec les avantages de la traction intégrale. En temps normal, l’entrainement se fait uniquement par les roues avant. Mais la situation reste sous la surveillance permanente de l’électronique de contrôle.


Si le manque d’adhérence entraine un patinage des roues avant, le système redistribue la puissance de manière imperceptible. En fonction de l’adhérence du revêtement et des conditions extérieures, la répartition peut aller de 100% sur les roues avant à 50% sur le train avant et 50% sur le train arrière, avec tous les pourcentages intermédiaires.


Un châssis aux nouveaux réglages pour plus de dynamisme


Pour aller avec le nouveau dynamisme de ses motorisations, l’Opel Antara restylé dispose maintenant d’un châssis totalement revu qui offre un comportement réactif et plaisant, tout en se montrant également confortable. La direction assistée asservie à la vitesse a été également améliorée et offre maintenant une bien meilleure perception de la route.


Le travail sur le châssis et la sécurité active a consisté également à améliorer le système ABS, et à monter maintenant en série l’aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), qui évite de reculer en démarrant sur une pente. Les jantes de 18 pouces en série en France (17 ou 19 pouces sur d’autres marchés), apportent leur concours à la tenue de route, et évidemment aussi au look du crossover sportif.


Design renouvelé avec une appartenance à la marque évidente


La ligne plus affirmée du nouvel Opel Antara comprend une nouvelle calandre avec encadrement chromé, le jonc transversal typique de la marque et un logo bien affirmé. Le crossover dispose également de nouveaux antibrouillards, de feux arrière redessinés et d’élégantes protections de soubassement à l’avant et à l’arrière.


L’intérieur a également été rafraichi et reçoit des habillages et des garnitures renouvelés, un tableau de bord avec un nouveau graphisme, une console centrale redessinée avec des possibilités de rangement supplémentaires. La dotation en équipements de confort et de sécurité s’enrichit avec l’arrivée d’un frein à main électrique, d’une fonction de changements de rapports manuels sur les versions à boite automatique, d’une désactivation de l’airbag frontal et de l’airbag latéral sur le côté passager avant pour permettre le montage d’un siège bébé, de prétensionneurs de ceinture de sécurité et de limiteurs d’efforts aux places avant ainsi que d’un nécessaire de réparation des pneus.


Une alternative intéressante sur le segment des SUV européens


Avec sa ligne attrayante, sa gamme de motorisations modernes, la vivacité de son châssis et la qualité de son intérieur, l’Opel Antara est une proposition très intéressante au sein de son segment. Le crossover sportif offre également un excellent rapport prix-performances : la version Edition Pack 4x2 dotée du moteur essence 2.4 ECOTEC de 123 kW/167 ch constitue une offre très abordable à la gamme Antara, avec son prix de 24 300€.


La profonde remise à jour de l’Antara est le reflet de la volonté d’Opel de mettre un accent plus marqué sur ses fondamentaux, son potentiel et son savoir-faire, et de se rajeunir au travers de produits attrayants. Dans ce cas, les fondamentaux sont l’antériorité qu’Opel possède dans le domaine des SUV : Opel a été un précurseur avec le Frontera, produit de 1991 à 2003. Le renouvellement de l’Antara marque un nouveau départ. Le segment du SUV et du crossover va désormais jouer un rôle plus important dans la gamme produit de la marque, pour au final renforcer la position d’Opel sur le marché automobile européen. La prochaine étape de cette démarche est l’arrivée d’un SUV compact, prévue pour 2012.


Les perspectives de ventes de l’Antara en Europe tournent autour de 15.000 unités pour 2011, première année de commercialisation ; par la suite, les ventes annuelles devraient se situer autour de 20.000 unités. Les marchés anglais, allemand, italien et russe vont s’accaparer l’essentiel des ventes, avec environ 80% de la diffusion. C’est la version Diesel 163 ch qui devrait remporter la majorité des suffrages des acheteurs, et représenter environ 75% des ventes.