Si on doit retenir une seule chose de cette nouvelle Astra Tourer, c’est le chiffre de 33 cm. Alors, je vois tout de suite, certains esprits lubriques imaginer des choses salaces, mais il n’en est rien, même si cela a son importance. Il s’agit, en réalité, de la différence de taille entre la berline et ce Sports Tourer. Opel n’a donc pas fait dans la demi-mesure.
Avec une taille de 4,70 m, cette Astra devient même le break compact le plus grand de sa catégorie ! Souvent, cela signifie des formes peu agréables à regarder mais il n’en est rien ici. Grâce à un porte à faux arrière raisonnable et une custode arrière de forme originale qui ressemble énormément à celle de l'Adam, l’élégance des lignes est conservée.
Comme on peut s’en douter, cet accroissement des dimensions a été réalisé afin d’améliorer les aspects pratiques. Ainsi, le volume de chargement peut atteindre la capacité maximale de 1 630 litres tous sièges rabattus. C’est bien mais une Peugeot 308 SW fait largement mieux. On constatera également que la garde au toit avant croît de près de 3 cm , + 3 cm également pour l’espace aux jambes arrière et le hayon devient automatique et s’actionne à partir d’un simple coup de pied.
Cette version Sports Tourer reprend sans surprise les motorisations de la berline et bénéficie également de la cure d’amaigrissement avec une diminution du poids d’environ 200 kg en moyenne. Comptez une perte de 130 kg pour l’entrée de gamme.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, pas d’informations sur le prix. La commercialisation devrait intervenir vers la fin de l’année.
L’instant Caradisiac : simple comme un coup de pied
La plupart des constructeurs dotent leurs nouveautés de tous les équipements possibles, notamment dans les salons mais parfois la technologie leur joue des tours. Ainsi, l'hôtesse qui s’occupait de l’Astra Sports Tourer avait toutes les peines du monde à actionner le hayon du bout du pied. Un responsable de la marque lui a même dit : « it is easy, it's like football » (c’est facile, c’est comme au football), mais cela rien n’y a fait….
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération