« Parmi tous les modèles existants je n'arrivais pas à trouver la voiture de mes rêves, alors j'ai décidé de la fabriquer moi-même » disant Ferry Porsche. Une démarche l'ayant poussé à donner naissance à la 356.

Utilisant la plateforme de la Volkswagen Coccinelle, la première version de la 356 était équipée d'un quatre cylindres à plat d'une puissance de 40 chevaux associé à une boite de vitesse 4 rapports. Présentée au Salon de Genève 1949, le succès fut immédiat avec la vente de 500 exemplaires. Largement de quoi dépasser les unités de production de l'époque, en sachant bien évidement que l'auto était fabriquée à la main.

Au fil du temps elle connut des évolutions majeures comme le moteur 1300 cm3, 1600 cm3 des freins hydrauliques, une nouvelle boite de vitesse, sans oublier les retouches stylistiques. Des changements visibles à travers les différentes versions : 356 A, 356 B, 356 Carrera...

L'une des autos les plus copiées de l'histoire, certaines répliques sont tellement fidèles qu'il est pratiquement impossible de les différencier d'une vraie.

Cet exemplaire a été immortalisé par Eddy Clio durant la virée au Nürburgring pour le tournage de l'essai de la Caterham R300 avec Pierre Desjardins.