Lancée en 1982, l’Opel Corsa en est aujourd’hui à sa 4e génération. Cette dernière s’est hissée à la deuxième meilleure vente européenne dans le segment B (citadines polyvalentes). Elle constitue donc un modèle essentiel pour le constructeur allemand. Face à une concurrence densifiée et modernisée, il était grand temps de réagir. Son remplacement était prévu mais pas la proposition d’Opel de tester des modèles de présérie. Impossible de refuser et direction la Moselle germanophone. Sans surprise, les autos sont camouflées mais on arrive tout de même à entrevoir les formes de cette nouvelle Corsa.

Prise en mains - Future Opel Corsa : premier roulage en avant-première

L’avant s’inspire clairement de celui de l’Adam avec toutefois des projecteurs différents. Le profil est désormais parcouru par deux nervures (l’une au niveau de la poignée et l’autre en bas) tandis que l’arrière est difficilement cernable, exception faite des feux qui débordent maintenant sur le coffre, ce qui n’était pas le cas auparavant. Malgré ces changements, la forme globale reste très proche de la Corsa actuelle, notamment au niveau des découpes des ouvrants. Il en est de même des dimensions qui, pour une fois, ne connaissent pas d’inflation démesurée. Statu quo de la longueur qui avoisine toujours les 4 m et de l’empattement, ce qui signifie que l’habitabilité et le volume de chargement ne devraient pas bouger.

Prise en mains - Future Opel Corsa : premier roulage en avant-première

Dans l’habitacle, nous avons face à nous une couverture. Je m’explique. Toute la planche de bord est recouverte d’une matière censée décourager les plus indiscrets. Toutefois, nous avons la permission de la soulever mais pas de la photographier. Petite description : le bas de la console centrale est intégralement repris de l’Adam avec un grand écran qui accueille la radio mais également la navigation ainsi que le nouveau système IntelliLink. Les commandes de climatisation sont positionnées en dessous. Quand on remonte, on découvre que les aérateurs ronds ont été remplacés par des exemplaires presque semblables à ceux de la Citroën DS3 et intégrés dans un bandeau qui sera sûrement laqué suivant les finitions. Le bloc instrumentation a lui aussi été entièrement repensé. Plus large, il accueille deux compteurs circulaires avec en son centre un écran d’une taille généreuse pour l’ordinateur de bord. Ce dernier est surmonté par la jauge de carburant et la température du moteur qui adoptent une présentation horizontale. De nouveaux commodos font leur apparition mais les commandes des vitres électriques et les poignées de portes demeurent identiques. Opel affirme avoir travaillé sur la qualité perçue, impossible à vérifier aujourd’hui.


Prise en mains - Future Opel Corsa : premier roulage en avant-première

Toutefois, les principales évolutions ont porté sur le plan mécanique avec un nouveau châssis, des trains roulants et une direction retravaillés et surtout des moteurs modernisés afin notamment de répondre aux nouvelles normes Euro 6. Si Opel ne nous a pas tout révélé dans ce domaine, on sait d’ores et déjà que cette Corsa sera disponible en essence et diesel. Dans cette dernière carburation, on retrouvera le bien connu 1.3 CDTi qui devrait subir de profondes transformations. Mais la grande nouveauté est l’arrivée en essence d’un 3 cylindres 1.0 Turbo à injection directe développant 90 ch ou 115 suivant les versions couplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Les objectifs des ingénieurs étaient multiples : concevoir un moteur efficient et plaisant à conduire ainsi qu’améliorer les sensations au volant en réduisant au maximum les vibrations. Avant de prendre le volant des prototypes, nous avons reconduit les Corsa actuelles. Et dès la prise en mains des futurs modèles animés par le 3 cylindres dans sa déclinaison 115 ch, les progrès sautent aux yeux. Ce moteur qui remplacera le 1.4 100 ch atmosphérique et le 1.4 Turbo Twinport fait tout de suite sentir son dynamisme. Certes, son couple de 170 Nm disponible entre 1 800 et 5 000 tr/min n’est pas énorme (200 Nm pour l’Ecoboost de Ford par exemple) mais le turbo joue pleinement son rôle. Les accélérations et les reprises sont toniques. Très encourageant d’autant que le 3 cylindres se montre plutôt docile en usage urbain en naviguant aisément aux environs de 1 500 tr/min sur le 6e rapport sans trop de vibrations. Ces dernières présentes légèrement au ralenti disparaissent en roulant en raison de l’utilisation d’un arbre d’équilibrage. Le premier verdict est donc très positif d’autant plus que la nouvelle boîte de vitesses capable de supporter un couple maximal de 220 Nm est une réussite également. La comparaison avec la précédente met encore plus en exergue le retard de cette dernière avec des débattements particulièrement longs et un verrouillage imprécis. La nouvelle corrige tous ces égarements avec un guidage précis et un maniement agréable.

Prise en mains - Future Opel Corsa : premier roulage en avant-première

Les améliorations portent aussi sur le châssis où la majorité des pièces sont nouvelles, que ce soit les trains avant et arrière, les suspensions ou la direction électrique. C’est sûrement cette dernière qui a le plus progressé. Fini le flou de l’ancienne, nous avons eu entre les mains une direction précise et informative même si nous aurions aimé un peu plus de consistance. Le changement est toutefois radical. Celle-ci est donc agréable à utiliser et est dotée d’un mode City pour les manœuvres urbaines. Suivant la finition pour laquelle vous opterez, vous aurez le choix entre une Corsa avec des suspensions Confort ou Sport. Chacune de ces versions se caractérise par un amortissement différent, une taille de jantes spécifique (14 à 16 pouces pour la Confort, entre 16 et 17 pouces la Sport) mais aussi un calibrage particulier de la direction et de l’ESP. Là aussi, les progrès sont plus que flagrants. Sur notre modèle équipé de la configuration sport, les mouvements de caisse étaient bien contenus, le roulis quasi inexistant sans que cela grève le confort qui s’avère concluant. Petit bémol toutefois concernant l’une des deux versions Confort passée entre nos mains qui nous a gratifiés de quelques pompages. Un mal que nous n’avons pas retrouvé sur un second exemplaire. À confirmer.

Prise en mains - Future Opel Corsa : premier roulage en avant-première

Le roulage que nous avons donc pu effectuer avec ces modèles de présérie de la future Corsa est plus que concluant. Les ingénieurs ont su identifier les lacunes du modèle existant et les ont corrigés. Impossible de ne pas remarquer les évolutions tant celles-ci sont importantes. En attendant les premiers essais officiels qui auront lieu dans la seconde quinzaine du mois d’octobre, cette Corsa nous a donc séduits. Sans dépasser les références de la catégorie, elle s’en rapproche fortement. Prometteur...