Achat en occasion en concession.
Véhicule de 7 ans et 66 000km lors de la transaction, très bien entretenu, tout ou presque fait pour la vente (distribution, embrayage, freins...) excellent état extérieur comme extérieur, achat coup de coeur, pas donné, 11 500 euros.
utlisation "complète", mais très majoritairement en urbain, une grosse dizaine de km par jour, très peu de bouchons.
Au bout de 7 500 km, il est l'heure d'un premier bilan.
ESTHETIQUE :
Evacuons rapidement l'aspect esthétique, elle est superbe!
Finition RIVA superbement équipée avec clim auto, GPS, bluetooth, volant multifonctions, Cuir crème, planche de bord acajou (comme les bateaux), jantes 16 et très belle peinture bleue Foncé métal.
Ce qui nous a fait craquer malgré le prix, c'est qu'elle dispose du toit ouvrant panoramique, qui est une option (fixe en série) assez rare sur les Fiat 500.
En plus de la luminosité agréable due au combo toit pano/intérieur crème, l'excellent toit ouvrant, SKYDOME utlisable entrebaillé ou ouvert, permet de se passer de la climatisation quand les températures sont supportables.
Comme sur notre ancienne panda 100HP, il est parfaitement utilisable jusqu'à un bon 110KM/h en position entrebaillée.
Il est de plus bien isolé au niveau thermique, un vrai plus!
ASPECTS PRATIQUES :
Une vraie bonne surprise car si la voiture est petite, on y est plutôt bien installés, c'est une vraie 4 places, même pour 4 adultes (pas 4 basketteurs NBA...), et si le coffre est assez petit, il reste utilisable et la banquette se rabat en 2 parties, bref rien à dire pour nous.
L'accessibilité aux places arrières ne pose de plus aucun problème, bravo...
FINITION :
Plutôt correcte, pas de rossignols, plastiques de qualité très acceptable, très joli cuir pour les sièges.
Absolument tout fonctionne parfaitement dans cette voiture, qui a visiblement été bien traitée, la réputation des italiennes est décidément bien surfaite à ce niveau, je n'en suis pas à ma première (2 Bravo 1, une alfa 156, une panda 100HP).
CONDUITE :
Premier point, la position de conduite est assez bonne, avec un siège assez confortable.
Les commandes sont douces, direction suffisamment précise et communicative, freinage facile à doser, assez puissant.
Excellent rayon de braquage, contrairement aux versions équipées du 1.4 /16V qui est en boite 6, mais qui braque comme un camion...
La fonction CITY qui permet d'augmenter l'assistance de direction en ville, mais franchement, c'est un pur gadget parfaitement inutile.
La tenue de route est bonne avec une tenue de cap très correcte sur autoroute, et une direction très douce mais plutôt précise, bien aidée sans doute par la monte pneumatique en 185/16, voiture un peu sensible au fort vent latéral, mais rien d'alarmant.
Le moteur est un poil mou au démarrage (69ch) mais reste très adapté, car très souple et très doux et en ville, au final, c'est un régal.
A noter que la commande de boite est très réussie, bien guidée, assez rapide et vraiment douce, une belle surprise!
Là où cette voiture étonne, c'est quand on sort de la ville !
Quatre trajets d'environ 400km A/R avec à chaque fois trois personnes à bord permettent de donner un aperçu des capacités de la jolie puce.
Ce 1.2 suffit largement sur route ET autoroute, si on se souvient que l'on n'a que 69ch sous le pied ! sa souplesse alliée au poids raisonnable (la tonne) le rendent suffisant, même sur autoroute où on tient le 130 sans difficulté, pas une GTI, mais j'avoue être très agréablement surpris.
La boite est bien étagée, pas trop longue pour avoir un minimum de reprises, pas trop courte pour maintenir un niveau sonore très correct.
Eclairage correct, sans plus
CONSOMMATION :
On cotoie ici, le bon et le franchement moyen...
Ce moteur n'est plus tout jeune (conception début des années 2000), et c'est là que cela se paye, particulièrement en ville!
On peut cotoyer les 9L, ce qui était très correct en 2006, en 2025, c'est preque 3 litres de trop.
Sur route, c'est vraiment beaucoup mieux, autour de 6L/100 et cela reste très correct sur autoroute avec un gros 7L/100.
Réservoir de 35 L environ, autonomie avant réserve environ 400 km, ce qui reste correct.
ENTRETIEN :
Je me base essentiellement sur les anciennes factures, c'est très correct!
A confirmer évidemment dans la durée.
Pas suffisamment de durée pour parler de fiabilité, même si ce modèle, avec cette motorisation, jouit d'une réputation à priori plutôt flatteuse.