Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bien laver sa voiture après un vent de sable

Dans Pratique / Entretien

Martine Rigaudie

Dès l’arrivée des beaux jours ça recommence… Un matin voilà notre véhicule recouvert d’une couche jaunâtre plus ou moins tenace. Amené avec le Sirocco, un vent de sud-est venu du Sahara, le sable s’est déposé partout. Reste à lever ce voile sans pour autant abîmer la carrosserie.

Le Sirocco, ce vent venu du Sahara a apporté le sable du désert et coloré de jaune les cieux depuis le 12 avril. Résultat, à la première pluie nos voitures se retrouvent couvertes de sable.
Le Sirocco, ce vent venu du Sahara a apporté le sable du désert et coloré de jaune les cieux depuis le 12 avril. Résultat, à la première pluie nos voitures se retrouvent couvertes de sable.

Le Sirocco, ce vent chargé de sable, laisse de nombreuses traces sur le sol et surtout sur nos véhicules lors de son passage. La dernière tempête qui a touché nos régions voici quelques jours provient une fois encore du Sahara, amenant avec elle d’importantes quantités de sable et de poussières dans notre atmosphère. L’arrivée de cette dernière était bien reconnaissable à la couleur jaunâtre qu’a pris le ciel à cette occasion. Et si vous n’avez pu mettre votre véhicule à l’abri, vous êtes bon pour un nettoyage en règle. Un lavage qui demande quelques précautions, car sur la carrosserie le sable va se comporter comme une toile émeri. En effet, le sable est composé de quartz, de micas et de feldspaths. Autrement dit, des roches réduites à l’état minuscule par l’érosion. Un abrasif naturel qu’il va falloir enlever tout en douceur.

Que ne faut-il pas faire ?

Surtout ne frottez pas. Le chiffon est formellement déconseillé tant pour la carrosserie que pour les vitres et le pare-brise. De même, n’utilisez en aucun cas les essuie-glaces qui risqueraient de provoquer des micro-rayures sur le pare-brise. Ne baissez pas les vitres non plus. La silice risquerait de s’infiltrer dans les joints et les interstices des plastiques.

N’essayez pas plus de le balayer. Ces simples gestes pourraient rayer irrémédiablement la surface de la peinture plus ou moins profondément.

Évitez également de passer la voiture au rouleau automatique ce qui endommagerait la carrosserie car les franges en tournant sur elles-mêmes vont provoquer une sorte de tourbillon de sable qui abrasera dans le mouvement toute la surface de la peinture.

Si vous avez tenté d’éliminer le sable en utilisant une éponge, un chiffon ou en passant votre voiture au rouleau vous avez créé des micro-rayures qu’il va falloir éliminer.
Si vous avez tenté d’éliminer le sable en utilisant une éponge, un chiffon ou en passant votre voiture au rouleau vous avez créé des micro-rayures qu’il va falloir éliminer.

Comment éliminer le sable ?

Le mieux pour éliminer le sable est de rincer la voiture au jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. L’important c’est le débit ! Il faut maintenir le jet suffisamment loin et abondant pour éviter de « coller » le sable sur la carrosserie. Le but est au contraire de le faire tomber au sol. Idéalement, vous pouvez passer préalablement toute la carrosserie au pulvérisateur pour « mouiller » le sable qui sera plus facile à éliminer ensuite.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le programme « prélavage » ou « rinçage » des stations de lavage haute pression est idéal pour cette opération. Commencez par le toit et descendez doucement sur toute la carrosserie jusqu’à ce qu’il ne reste plus le moindre grain de sable.

N'oubliez pas les joints de portières, du coffre, les rainures, les interstices. Entrebâillez légèrement les portières et passez doucement le jet tout autour. Cette façon de laver demande un peu de maîtrise pour ne pas asperger l’intérieur de la voiture mais, si vous travaillez en basse pression et avec soin, la méthode est très efficace pour tout éliminer.

Lorsque vous êtes bien certain d’avoir ôté tout le voile de sable vous pouvez shampouiner et laver votre voiture normalement.

N’utilisez jamais vos essuie-glaces si votre pare-brise est recouvert de sable. Ce dernier provoquerait une abrasion de la surface tout en endommageant vos balais.
N’utilisez jamais vos essuie-glaces si votre pare-brise est recouvert de sable. Ce dernier provoquerait une abrasion de la surface tout en endommageant vos balais.

Que faire si des micro-rayures sont apparues ?

Si les micro-rayures ne sont pas trop profondes, et qu’elles ne touchent que la surface du vernis, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un polish et d’une polisseuse. Vous pouvez également les gommer en utilisant un lustreur fillers qui va boucher ces dernières en les remplissant. Ces produits s’appliquent manuellement à l’aide d’un chiffon microfibres et ils offrent l’avantage de protéger votre carrosserie au moins jusqu’au prochain lavage.

À défaut de polish vous pouvez utiliser du dentifrice pour effacer les micro-rayures. Déposez un peu de pâte à l’aide d’une lingette microfibres propre et humide sur la rayure, autant que faire sans déborder. Il ne vous reste qu'à polir légèrement et votre micro-rayure aura disparu. Du bicarbonate de soude vous rendra également le même service. Mélangez-le avec un peu d’eau. Appliquez à l’aide d’une lingette et frottez doucement dans un mouvement rotatif. Un coup de chiffon sec et le tour est joué.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire