Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW se met à l'automatique

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

C’est une petite révolution qui arrive chez BMW. Le constructeur allemand vient de présenter son ultime innovation technologique : l’Automated Shift Assistant (ASA), qui automatise le passage des vitesses et permet de se passer totalement du levier d’embrayage.

L’innovation de BMW : l'Automated Shift Assistant.
L’innovation de BMW : l'Automated Shift Assistant.

L’avènement de l’électronique sur les motos les plus modernes vient de franchir un nouveau pas avec la présentation de l’ultime innovation de BMW : l’Automated Shift Assistant, aussi appelé ASA.

Une solution technique qui rend la vie plus facile pour le pilote puisqu’elle automatise le changement de vitesse, sans toutefois sacrifier : « la dynamique émotionnelle des changements de rapports » précise le constructeur bavarois dans la description de son dispositif inédit.

À l’image du Honda DCT (Dual Clutch Transmission), le système BMW se caractérise par une conception avec deux actionneurs électromécaniques qui automatisent l'embrayage et le changement de vitesse de la transmission à six rapports.
Ce qui constitue la principale différence avec un système d'aide au changement de vitesse classique puisqu’il permet cette fois de se passer totalement du levier d’embrayage, qui disparaît d’ailleurs de la moto.

BMW se met à l'automatique

Un dispositif qui facilite notamment la vie du pilote lors du démarrage, l'arrêt et quand il faut réaliser des manœuvres à basse vitesse.

Deux modes existent et sont sélectionnables depuis un simple bouton sur le commodo gauche : le mode "M" (Manuel), où les changements de vitesse peuvent toujours être effectués au pied, ce qui permet au pilote de décider quand changer de rapport, et le mode "D" (Drive), qui correspond à un changement entièrement automatisé des rapports. Les différents passages de vitesse sont automatiquement sélectionnés par l'unité de contrôle du moteur avec une interruption en douceur de la propulsion.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

BMW se met à l'automatique

Ainsi, lorsque la moto monte un rapport la "secousse" associée à une transmission manuelle classique avec un levier d’embrayage à main est selon le constructeur : « largement neutralisée, de même que le risque de contact entre les casques du pilote et du passager ». Dans l’autre sens, les rétrogradages sont également plus fluides.

Le passage automatisé des rapports s’adapte en outre aux différents modes moteur et intervient en combinaison avec le régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control) ou l'avertisseur de collision frontale (FCW - Front Collision Warning).

Une nouvelle option électronique que l’on pourrait découvrir sur la future BMW R 1300 GS Adventure.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire