Bus électriques : une recharge en 15 secondes à Genève
Après les superchargers de Tesla, voici le "fast charging", lancé par la société ABB en Suisse afin de répondre à un besoin bien précis : celui de la recharge des transports en communs électrique au pays de l'horloge. Les chiffres sont en tout cas impressionnants avec seulement 15 secondes pour recharger un bus, grâce aux 600 kW.
Nous avions pu essayer il y a quelques semaines les fameux superchargers lors d'une prise en main de la Tesla Model S P90D et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont performants avec pas moins de 120 kW et 270 km d'autonomie rendus en seulement 30 minutes. Un dispositif bien pratique lorsque l'on veut récupérer facilement de l'autonomie sans pour autant patienter des heures, mais la puissance du supercharger est désormais dépassée par un système suisse proposant… 600 kW !
La société ABB a en effet lancé les stations de recharge pour les bus électriques qui feront la liaison entre Genève aéroport et la zone de Praille-Acacias-Vernet. Les autorités publiques parlent de plus de 10 000 voyageurs transportés par jour dans ce bus articulé qui dispose de plus de 130 places.
ABB parle d'une recharge qui ne demande que 15 secondes et permet au bus de repartir afin de se rendre à la station de recharge suivante. Evidemment, à l'heure actuelle, on imagine mal une telle puissance de recharge pour des autos, ce qui, de plus, devrait être particulièrement nuisible pour la durée de vie des batteries qui n'aiment pas les recharges puissantes et fréquentes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération