Par Axel015
" Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Il y a une erreur je pense. 800 euros / an c'est le coût d'entretien d'une Porsche thermique...
Comment bien entretenir sa voiture électrique ?
Déposer un commentaire
Par Axel015
" Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Il y a une erreur je pense. 800 euros / an c'est le coût d'entretien d'une Porsche thermique...
Par F18Hornet
Mise à part les freins et plaquettes de freins, une voiture électrique doit également un liquide de freins adéquat, l’état des pneus est primordial. Aussi les éléments mobiles du châssis (suspension, triangles, amortisseurs, etc) doivent être régulièrement contrôlés. Bien évidemment les filtres concernant l’habitacle et la climatisation. Et surtout les phares et feux. Bref pas mal de contrôles à prévoir sur l’électrique au moins tous les deux ans.
Surtout pour les réglages des phares des Tesla. Une Tesla sur deux a des phares mal réglés qui aveuglent les autres automobilistes.
Par Philippe2446
"les batteries de votre VE ne sont que des consommables. Exactement comme les piles d’un jouet."
Alors non, non. Désolé, mais déjà un accumulateur et une pile ce n'est pas la même chose. On ne change pas la batterie de son VE comme on change les piles d'un jouet pour la simple et bonne raison qu'un VE ça se recharge (du moins on l'espère...).
https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/accumulateur.php4#:~:text=''Les%20accumulateurs%20et%20les,g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9e%20par%20des%20r%C3%A9actions%20%C3%A9lectrochimiques.
Par F18Hornet
* .. droit également avoir un … *
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
"les batteries de votre VE ne sont que des consommables. Exactement comme les piles d’un jouet."
Alors non, non. Désolé, mais déjà un accumulateur et une pile ce n'est pas la même chose. On ne change pas la batterie de son VE comme on change les piles d'un jouet pour la simple et bonne raison qu'un VE ça se recharge (du moins on l'espère...).
https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/accumulateur.php4#:~:text=''Les%20accumulateurs%20et%20les,g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9e%20par%20des%20r%C3%A9actions%20%C3%A9lectrochimiques.
Tu peux aussi acheter des piles rechargeables pour les jouer de tes enfants.
Par Philippe2446
C'est un abus de langage. La pile rechargeable, c'est un accumulateur (ou batterie). La pile, ce n'est pas rechargeable.
Par Philippe2446
https://www.maxicours.com/se/cours/piles-et-accumulateurs-dans-le-defi-energetique/#:~:text=Le%20terme%20de%20%C2%AB%20pile%20rechargeable,principalement%20trois%20types%20d'accumulateurs%20%3A&text=Les%20accumulateurs%20nickel%2Dcadmium%20(NiCd,45%20et%2080%20Wh%2Fkg.
Par Gastor
"Pour l’entretenir il est nécessaire d’installer un système de sauvegarde qui va prolonger sa durée de vie en entretenant la charge nécessaire lors de périodes prolongées d’inutilisation."
Mélanger les recommandations pour batterie 12V et Haute Tension, Martine ne déçoit jamais
certain change leur pneus a 30 000 klm Lol !
Par roc et gravillon
Simple... en évitant d'en acheter une !
Pourquoi tenir à s'emmerder l'existence ?
Par v_tootsie
Parce qu'il y a besoin d'un entretien ? D'après les propriétaires, il suffit de retourner les pneus tous les 250 000 kms.
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
C'est un abus de langage. La pile rechargeable, c'est un accumulateur (ou batterie). La pile, ce n'est pas rechargeable.
Oui, je sais bien, mais laisse moi abuser du langage.
A quoi bon l'entretenir mécaniquement, si les plastiques bas de gamme se détériorent inlassablement en quelques mois...
Par Taro.H
bin y'a rien a faire ZERO entretien une electrique nous disent les electroboys... Donc y'a rien a faire... apres dans la mauvaise fois les electroboys champion entre celui qui nous a sorti qu'il envisageait osn premier changement de pneumatique apres 90K km et l'autre qui prétend a 180K km avoir encore des plaquettes de feins d'origine intactes.
Par Katoche
Désolé mais nos amis VEtiste nous ont assuré qu'il n'y a aucun entretien à faire sur un VE.
Cet article est tout simplement une calomnie
Par gignac-31
En réponse à Axel015
" Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Il y a une erreur je pense. 800 euros / an c'est le coût d'entretien d'une Porsche thermique...
non 800 balles... c'est les 150 balles que te prenne les concessions pour te refaire le niveau de lave glace + liquide refroidissement batterie.. + un coup de valise..tous les 2 ans..
les 650 qui reste c'est les pneus.. les plaquettes de freins..
et à 100 000 kms sur tesla tout le train avant.. 1500 balles..
donc que 5 ans c'est à peu prés çà les 800 balles.. soit 4000 balles..sur 120 000 kms
500 de révisions seulement .mais. 8 pneus.. plaquette ar + disque et plaquette avant
+ train avant la 5 eme année...
bref pas trés loin d'un thermique ...
Par Axel015
En réponse à Katoche
Désolé mais nos amis VEtiste nous ont assuré qu'il n'y a aucun entretien à faire sur un VE.
Cet article est tout simplement une calomnie
Ils n'ont jamais dis qu'il n'y avait pas d'entretien mais que eux n'en faisaient pas. Nuance.
Les entretiens sur voiture électrique, c'est comme les douches, c'est pas obligatoire mais c'est fortement recommandé.
Par Katoche
En réponse à Axel015
Ils n'ont jamais dis qu'il n'y avait pas d'entretien mais que eux n'en faisaient pas. Nuance.
Les entretiens sur voiture électrique, c'est comme les douches, c'est pas obligatoire mais c'est fortement recommandé.
Tu te vois aller au garage et demander de faire réparer la fonction "prout" de ta Tesla toi ?
C'est déjà la merde leur voiture pourquoi prendre une douche
Par Alxcs76
Ma e208 réclame tous les ans un "entretien" a 150€ pour certainement ne rien faire d'autre qu'un petit contrôle visuel, si tu ne le fait pas tu perd la garantie sur la batterie.
C'est exactement la même arnaque pour ma pompe a chaleur...
Par Axel015
En réponse à Katoche
Tu te vois aller au garage et demander de faire réparer la fonction "prout" de ta Tesla toi ?
C'est déjà la merde leur voiture pourquoi prendre une douche
Je vois déjà l'avenir des reprogrammateurs avec la VE.
"Je voudrais un stage 2+ sur ma fonction prout, je crois que vous appelez ça la fonction "pop and bang" dans le milieu. "
Par Axel015
En réponse à Alxcs76
Ma e208 réclame tous les ans un "entretien" a 150€ pour certainement ne rien faire d'autre qu'un petit contrôle visuel, si tu ne le fait pas tu perd la garantie sur la batterie.
C'est exactement la même arnaque pour ma pompe a chaleur...
Durée de vie d'une pompe à chaleur : 15 ans à 20 ans (prenons une moyenne à 17,5 ans).
Coût d'une pompe à chaleur en moyenne : 15k € (hors aide)
Coût de l'amortissement d'une pompe à chaleur : 15 000 / 17,5 = 857 euros / an
Coût moyen d'entretien d'une pompe à chaleur : 250 euros (soit le double d'une chaudière traditionnelle)
Donc en gros tu économise 500 euros par an de chauffage mais tu as un amortissement qui te coute le triple, un entretien qui te coute le double, un coût moyen de la panne hors garantie bien supérieur à une chaudière classique.
Heureusement que cette merde est subventionnée cela dit.
Par zzeelec
Sur la Kia, j'ai fait 1 train de pneus (déjà en début d'usure par l'ancien proprio) et 1 recharge de clim (qui n'avait jamais été faite) sur 3,5 ans.
Sur la VW, rien du tout après un peu plus d'un an. La première révision c'est au bout de 24 mois, et tous les 24 mois ensuite (juste des contrôles).
Les garagistes ne sont pas contents !
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Sur la Kia, j'ai fait 1 train de pneus (déjà en début d'usure par l'ancien proprio) et 1 recharge de clim (qui n'avait jamais été faite) sur 3,5 ans.
Sur la VW, rien du tout après un peu plus d'un an. La première révision c'est au bout de 24 mois, et tous les 24 mois ensuite (juste des contrôles).
Les garagistes ne sont pas contents !
Le liquide de frein normalement c'est tout les deux ans. (même si tu sollicites peu le système de freinage).
Par gignac-31
En réponse à Axel015
Durée de vie d'une pompe à chaleur : 15 ans à 20 ans (prenons une moyenne à 17,5 ans).
Coût d'une pompe à chaleur en moyenne : 15k € (hors aide)
Coût de l'amortissement d'une pompe à chaleur : 15 000 / 17,5 = 857 euros / an
Coût moyen d'entretien d'une pompe à chaleur : 250 euros (soit le double d'une chaudière traditionnelle)
Donc en gros tu économise 500 euros par an de chauffage mais tu as un amortissement qui te coute le triple, un entretien qui te coute le double, un coût moyen de la panne hors garantie bien supérieur à une chaudière classique.
Heureusement que cette merde est subventionnée cela dit.
t'a tout compris... et rajoutte que le gars il a un cred sur les 15 000...!!
sur 5 ans en général..
donc en fait avant d'esperer gratter un sous.. il a 300 balles de mensualité !! en plus!!
et dans 5 ans.. fini le cred et opla une petite panne à 2000 balles!!
car n'oubliez pas le cout des pieces.. c'est sur la base de 30 000!!
et pas 4000 pour une chaudiere classique..!!!
autre chose!! un seul mode de chauffage = dépendance totale à macron.. pour le prix du jus électrique!!
moi j'ai poele a bois vielle chaudiere de 30 ans au go!!
et clim réversible.. à 5000 balles..
j'ai pas tout mes oeufs dans le meme panier!!
et pas de matos sophistiqué ni cher...
Par roc et gravillon
En réponse à Axel015
Durée de vie d'une pompe à chaleur : 15 ans à 20 ans (prenons une moyenne à 17,5 ans).
Coût d'une pompe à chaleur en moyenne : 15k € (hors aide)
Coût de l'amortissement d'une pompe à chaleur : 15 000 / 17,5 = 857 euros / an
Coût moyen d'entretien d'une pompe à chaleur : 250 euros (soit le double d'une chaudière traditionnelle)
Donc en gros tu économise 500 euros par an de chauffage mais tu as un amortissement qui te coute le triple, un entretien qui te coute le double, un coût moyen de la panne hors garantie bien supérieur à une chaudière classique.
Heureusement que cette merde est subventionnée cela dit.
Ajoutons le raffut à endurer par les voisins et ta famille si tu vis dans un environnement calme et le plaisir pour les yeux que la vision de ce bloc à grille procure...
Par Alxcs76
En réponse à Axel015
Durée de vie d'une pompe à chaleur : 15 ans à 20 ans (prenons une moyenne à 17,5 ans).
Coût d'une pompe à chaleur en moyenne : 15k € (hors aide)
Coût de l'amortissement d'une pompe à chaleur : 15 000 / 17,5 = 857 euros / an
Coût moyen d'entretien d'une pompe à chaleur : 250 euros (soit le double d'une chaudière traditionnelle)
Donc en gros tu économise 500 euros par an de chauffage mais tu as un amortissement qui te coute le triple, un entretien qui te coute le double, un coût moyen de la panne hors garantie bien supérieur à une chaudière classique.
Heureusement que cette merde est subventionnée cela dit.
J'avais fait mes calculs , il faut que ma pompe a chaleur tienne 10 ans sans pannes pour commencer a être rentable, si elle tient 17,5 ans elle sera largement amortie même avec quelques pannes.
Cette durée d'amortissement va se réduire au fur et a mesure des augmentations du prix de l'électricité.
Par E911V
Expérience personnelle :
Révision Kona année impaire : 70 €
Révision Kona année paire : 140 € (liquide de frein en plus)
En concession bien sûr.
En revanche, il faut compter 300 € pour une C-Zéro, mais c'est une voiture de luxe, c'est normal.
Sur le Kona que je viens d'acheter, les pneus arrière sont quasi neufs à 90 000 km, ceux de l'avant ont été changés à 50 000 km et vont bientôt devoir être remplacés à nouveau.
Les freins ne sont quasi jamais utilisés. Ils prennent plus la rouille qu'autre chose.
Sur l'EV6, l'entretien c'est tous les 2 ans.
Par Axel015
En réponse à Alxcs76
J'avais fait mes calculs , il faut que ma pompe a chaleur tienne 10 ans sans pannes pour commencer a être rentable, si elle tient 17,5 ans elle sera largement amortie même avec quelques pannes.
Cette durée d'amortissement va se réduire au fur et a mesure des augmentations du prix de l'électricité.
Bah écoute ça dépend la panne.
J'ai un ami qui en a une, panne a 4500 euros. (il a peut être pas eu de bol, je ne généralise pas, mais clairement le risque financier lié à la panne n'est pas le même qu'une chaudière classique)
Par flyonthe31
mon dieu le niveau technique de la journaliste... j'ai une zoe depuis 10 ans et vous avez tout faux...
Par Canardox
Mais dites-moi cet article a été écrit avec une paire de moufles. Entre les poncifs, les approximations et les erreurs, on touche au sublime.
On attend celui qui va la ramener avec sa 205 grd, on a le Rocgneugneu, le mec qui nous vante sa chaudière de 30 ans. Et les 3 millions de km en Volvo, il est où ?
On ne s'ennuie pas sur Cara en 2024.
Allez, je retourne lire les coms sur l'article dédié aux batteries, il doit y avoir du nouveau croustillant.
Par Folgore
En réponse à Axel015
Durée de vie d'une pompe à chaleur : 15 ans à 20 ans (prenons une moyenne à 17,5 ans).
Coût d'une pompe à chaleur en moyenne : 15k € (hors aide)
Coût de l'amortissement d'une pompe à chaleur : 15 000 / 17,5 = 857 euros / an
Coût moyen d'entretien d'une pompe à chaleur : 250 euros (soit le double d'une chaudière traditionnelle)
Donc en gros tu économise 500 euros par an de chauffage mais tu as un amortissement qui te coute le triple, un entretien qui te coute le double, un coût moyen de la panne hors garantie bien supérieur à une chaudière classique.
Heureusement que cette merde est subventionnée cela dit.
Mon ancienne chaudière à fioul à condensation consommait 3000 litres pour 6 mois de chauffage. Ma PAC me coûte 150-180€/mois d'électricité pour les mois les plus froid. Maison de 230m2 à 700m d'altitude en haute Savoie. Pour info 3000 litres de fioul c'est 4200-4500€. Ma paC sera amortie en 5 ans. Merci de ne pas raconter des conneries.
Par Folgore
En réponse à roc et gravillon
Ajoutons le raffut à endurer par les voisins et ta famille si tu vis dans un environnement calme et le plaisir pour les yeux que la vision de ce bloc à grille procure...
Encore un sujet que vous ne maîtrisez pas. On a l'habitude.
Par ZZTOP60
"Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Ah, quand même, et sans grosse intervention?
Avec cette somme j'assure l'entretien des véhicules de toute la famille pendant deux ou 3 ans!
Par Smoosies
Il y a une constance chez Martine, les années passent, mais l'ignorance reste.
Je lui souhaite une année de rigueur, d'exactitude, de précision, mais je crains que ce ne soit impossible.
Par vbenjy
800 euros par an??? J'entretiens mon vehicule diesel pour 100 euros maxi moi meme..
Par E911V
Témoignage d'un gars qui arrive au quart de million de km avec sa TMS en sortie de CT :
" Une petite précision de la part du contrôleur : « Il m’a juste précisé qu’il faudra penser à remplacer bientôt les plaquettes de frein. Après 250 000 km, ce sont toujours celles d’origine. Elles ne servent pas beaucoup, juste pour immobiliser le véhicule. "
Par Katoche
En réponse à Folgore
Mon ancienne chaudière à fioul à condensation consommait 3000 litres pour 6 mois de chauffage. Ma PAC me coûte 150-180€/mois d'électricité pour les mois les plus froid. Maison de 230m2 à 700m d'altitude en haute Savoie. Pour info 3000 litres de fioul c'est 4200-4500€. Ma paC sera amortie en 5 ans. Merci de ne pas raconter des conneries.
Le mazout de chauffage si cher en France ?
On est plutôt autour des 80cts/1000L chez nous.
J'ai une cuve à fioul pour maintenir mes cuve à bière (fermentation haute) de 2000L et ma facture 2023 est d'environs 1300€.
Ce qui est encore moins cher que le prix public.
Évitez une allemande truquée, ou ayant la réputation falsifiée...
Par Entreles3monts
En réponse à Alxcs76
J'avais fait mes calculs , il faut que ma pompe a chaleur tienne 10 ans sans pannes pour commencer a être rentable, si elle tient 17,5 ans elle sera largement amortie même avec quelques pannes.
Cette durée d'amortissement va se réduire au fur et a mesure des augmentations du prix de l'électricité.
J'ai mis un poêle à Pellet y 10 ans, une bougie à changer c'est tout et entretien tous les ans.
Pour le tiers du prix d'une PAC.
Par Taro.H
En réponse à E911V
Témoignage d'un gars qui arrive au quart de million de km avec sa TMS en sortie de CT :
" Une petite précision de la part du contrôleur : « Il m’a juste précisé qu’il faudra penser à remplacer bientôt les plaquettes de frein. Après 250 000 km, ce sont toujours celles d’origine. Elles ne servent pas beaucoup, juste pour immobiliser le véhicule. "
Et on va croire celle la
Par Millichap
En réponse à Entreles3monts
J'ai mis un poêle à Pellet y 10 ans, une bougie à changer c'est tout et entretien tous les ans.
Pour le tiers du prix d'une PAC.
Pour chauffer quelle surface ?
Le mien ne chauffe que l'espace de vie au rez-de-chaussée.
Par Entreles3monts
En réponse à Millichap
Pour chauffer quelle surface ?
Le mien ne chauffe que l'espace de vie au rez-de-chaussée.
60 m2 de réz de chaussé. Pour le haut on chauffe rarement, la température descend rarement en dessous 17.
17 c'est très bien pour dormir.
Par Salva
Ce qui plombe le coût, c' est d' abord le ... coût de ces citadines à l' achat .
Par Franck-L
Va à l'aéroport où la gare de ta ville et interroge les chauffeurs de taxis et vtc en TM3 et TMS/TMX, beaucoup ont dépassé les 100.000 on commence à trouver des +de 200.000 km assez facilement.
Même à Nice avec un traffic très heurté, du relief , des routes en épingles sans même avoir besoin de quitter la ville , suffit d'aller à l'hôpital, aucun chauffeur de Tesla ne change ses plaquettes avant 100.000. L'échéance est plutôt à 160.000.
A ce km là les amortos sont HS également depuis longtemps. Perso je n'ai jamais dépassé les 110.000 km avec des amortos sur aucune thermique depuis la Yaris aux 2 Jaguar XF en passant par du Lexus IS ou Alfa 159.
Par Katoche
En réponse à E911V
Témoignage d'un gars qui arrive au quart de million de km avec sa TMS en sortie de CT :
" Une petite précision de la part du contrôleur : « Il m’a juste précisé qu’il faudra penser à remplacer bientôt les plaquettes de frein. Après 250 000 km, ce sont toujours celles d’origine. Elles ne servent pas beaucoup, juste pour immobiliser le véhicule. "
L'oxydation entre autre est aussi néfaste.
250 000km sur combien d'année ? Dans quel pays ?
Ah la garniture est peut être encore assez épaisse certes.
Mais est ce qu'elle est encore efficace ?
Est ce qu'il a fait changer son ldF ?
Le contrôle visuel c'est une chose.
Être méticuleux en est une autre.
Et soyons honnête, le proprio d'un VE... c'est pas sa qualité principale.
Enfin du moins avec ce qu'on voit et entend.
J'espère uniquement que personne ne fera pareil que cet ahuri.
C'est comme dire 90 000km un train de pneu.
Ça ne veux rien dire !
Rappel la durée de vie moyenne d'un pneu c'est moins de 10ans et en moyenne 50 000km, pour un pneu de bonne qualité.
Et qu'on me dise pas qu'un VE sa fait que de l'autoroute donc le pneu s'use moins, pipeau.
Moi je demande qu'à croire, vraiment.
Mais je veux des choses censés.
Par ERIC3535
En réponse à gignac-31
non 800 balles... c'est les 150 balles que te prenne les concessions pour te refaire le niveau de lave glace + liquide refroidissement batterie.. + un coup de valise..tous les 2 ans..
les 650 qui reste c'est les pneus.. les plaquettes de freins..
et à 100 000 kms sur tesla tout le train avant.. 1500 balles..
donc que 5 ans c'est à peu prés çà les 800 balles.. soit 4000 balles..sur 120 000 kms
500 de révisions seulement .mais. 8 pneus.. plaquette ar + disque et plaquette avant
+ train avant la 5 eme année...
bref pas trés loin d'un thermique ...
Tu racontes vraiment n'importe quoi, comme d'habitude...
Par Franck-L
En réponse à Axel015
" Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Il y a une erreur je pense. 800 euros / an c'est le coût d'entretien d'une Porsche thermique...
C'est le coût cela a petite révision chez Porsche pour un Macan S, la grand est plutôt à 1300€.
Sur un Cayenne GTS c'est env 900 et 1600€. S'il n'y a rien de spécial à changer, car les consommables sont vendus à prix d'or que c soit le liquide de refroidissement, celui de frein, ou bien sur les plaquettes et amortisseurs
Par Axel015
En réponse à Franck-L
C'est le coût cela a petite révision chez Porsche pour un Macan S, la grand est plutôt à 1300€.
Sur un Cayenne GTS c'est env 900 et 1600€. S'il n'y a rien de spécial à changer, car les consommables sont vendus à prix d'or que c soit le liquide de refroidissement, celui de frein, ou bien sur les plaquettes et amortisseurs
Sauf que c'est tous les deux ans l'entretien chez Porsche et évidemment un Cayenne coutera bien plus cher à entretenir qu'un Cayman.
Par Axel015
En réponse à Folgore
Mon ancienne chaudière à fioul à condensation consommait 3000 litres pour 6 mois de chauffage. Ma PAC me coûte 150-180€/mois d'électricité pour les mois les plus froid. Maison de 230m2 à 700m d'altitude en haute Savoie. Pour info 3000 litres de fioul c'est 4200-4500€. Ma paC sera amortie en 5 ans. Merci de ne pas raconter des conneries.
Tu as pas l'impression d'être un peu un cas particulier avec tes 200m2 perché en haut de la montagne ?
Par Folgore
En réponse à Katoche
Le mazout de chauffage si cher en France ?
On est plutôt autour des 80cts/1000L chez nous.
J'ai une cuve à fioul pour maintenir mes cuve à bière (fermentation haute) de 2000L et ma facture 2023 est d'environs 1300€.
Ce qui est encore moins cher que le prix public.
En haute Savoie le litre de fioul est à 1.40€ et le stère de bois à 100€ hors livraison.
Par Folgore
En réponse à Axel015
Tu as pas l'impression d'être un peu un cas particulier avec tes 200m2 perché en haut de la montagne ?
Je parle de mon expérience. C'est vrai que sur Cara il est de bon ton de parler de ce que l'on ne connaît pas. En France il y a des endroits plus chaud que chez moi où la conso fioul / électricité de paC sera moins élevée mais ça changera pas le résultat ou la paC sera forcément plus économique.
Par Philippe2446
En réponse à Franck-L
Va à l'aéroport où la gare de ta ville et interroge les chauffeurs de taxis et vtc en TM3 et TMS/TMX, beaucoup ont dépassé les 100.000 on commence à trouver des +de 200.000 km assez facilement.
Même à Nice avec un traffic très heurté, du relief , des routes en épingles sans même avoir besoin de quitter la ville , suffit d'aller à l'hôpital, aucun chauffeur de Tesla ne change ses plaquettes avant 100.000. L'échéance est plutôt à 160.000.
A ce km là les amortos sont HS également depuis longtemps. Perso je n'ai jamais dépassé les 110.000 km avec des amortos sur aucune thermique depuis la Yaris aux 2 Jaguar XF en passant par du Lexus IS ou Alfa 159.
L'audi a2 que j'ai vendue à 170mkm et 19 ans d'âge avait ses amortisseurs d'origine.
Le poids et les amortisseurs (je n'en attends pas tant de mon a3etron 600kg plus lourde)...
Par MOI1515
En réponse à Axel015
" Selon le véhicule il vous en coûtera en moyenne 800 € par an."
Il y a une erreur je pense. 800 euros / an c'est le coût d'entretien d'une Porsche thermique...
J'espère que vous avez raison !!!
Ça fait près d'un an que je roule en électrique, je n'ai rempli que le réservoir de lave glace.
En réfléchissant bien, je pense que cela m'a coûté un peu moins de 800 euros.
Ce devait être une sous sous sous marque
Par roc et gravillon
Mais oui ma caille...
Tiens, à ton avis, pourquoi dans cette pub' qui passe en ce moment à la téloche, le teuton qui cause insiste tant sur le silence de son produit ( 35 db quand même ).
https://youtu.be/wlY3gn7mZyI?feature=shared
A ton avis ?
Quand à l'esthétique de ces machins, ma foi, on te laisse pédaler dans la semoule pour argumenter !
Par E911V
En réponse à Katoche
L'oxydation entre autre est aussi néfaste.
250 000km sur combien d'année ? Dans quel pays ?
Ah la garniture est peut être encore assez épaisse certes.
Mais est ce qu'elle est encore efficace ?
Est ce qu'il a fait changer son ldF ?
Le contrôle visuel c'est une chose.
Être méticuleux en est une autre.
Et soyons honnête, le proprio d'un VE... c'est pas sa qualité principale.
Enfin du moins avec ce qu'on voit et entend.
J'espère uniquement que personne ne fera pareil que cet ahuri.
C'est comme dire 90 000km un train de pneu.
Ça ne veux rien dire !
Rappel la durée de vie moyenne d'un pneu c'est moins de 10ans et en moyenne 50 000km, pour un pneu de bonne qualité.
Et qu'on me dise pas qu'un VE sa fait que de l'autoroute donc le pneu s'use moins, pipeau.
Moi je demande qu'à croire, vraiment.
Mais je veux des choses censés.
Non tu ne veux pas croire.
Car dès que tu as un témoignage qui va à l'encontre de tes préjugés, tu le disqualifies : ça ne correspond pas à ce que tu crois, alors l'autre est un menteur.
Je t'affirme qu'en conduite quotidienne, il m'arrive de passer plusieurs jours sans toucher la pédale de frein. Et donc je suis un menteur. Pourquoi ? Ça c'est un mystère mais j'y ai un sûrement un intérêt.
Par roc et gravillon
Et à part ça...
https://www.tucoenergie.fr/blog/reglementation-pompe-a-chaleur-voisinage
T'as raison gars... j'invente des choses !
Par DrFly
Bonsoir j'en suis à ma deuxième Tesla une TM3 en 2021 que j'ai remplacé en 2022 par une modèle Y
Soit 140.000 km en 3 ans d'utilisation.
Pour la modèle 3 un train de pneus a 60.000 km
Et ... 2 balais d'essuie glace
Pour la modèle Y un train de pneus à 72.000km
Pas de plaquettes car frein moteur et un confort de conduite incroyable
Ce sont les voitures les plus économiques que j'ai eu : même ma Dacia sandero GPL coûte plus cher !!
Et 2€ au km !!!
Par v_tootsie
En réponse à DrFly
Bonsoir j'en suis à ma deuxième Tesla une TM3 en 2021 que j'ai remplacé en 2022 par une modèle Y
Soit 140.000 km en 3 ans d'utilisation.
Pour la modèle 3 un train de pneus a 60.000 km
Et ... 2 balais d'essuie glace
Pour la modèle Y un train de pneus à 72.000km
Pas de plaquettes car frein moteur et un confort de conduite incroyable
Ce sont les voitures les plus économiques que j'ai eu : même ma Dacia sandero GPL coûte plus cher !!
Et 2€ au km !!!
2€ au km ?
Par Taro.H
En réponse à E911V
Ben oui pourquoi ?
En conduite normale on utilise jamais les freins.
Mais faut conduire un VE pour le savoir.
en eco chiasse conduite le VE n'utilise pas les freins et encore sur les tesla les autres ca freine beaucoup moins. En conduite normale sans utiliser les freins t'es dans le décors...
Par Katoche
En réponse à E911V
Non tu ne veux pas croire.
Car dès que tu as un témoignage qui va à l'encontre de tes préjugés, tu le disqualifies : ça ne correspond pas à ce que tu crois, alors l'autre est un menteur.
Je t'affirme qu'en conduite quotidienne, il m'arrive de passer plusieurs jours sans toucher la pédale de frein. Et donc je suis un menteur. Pourquoi ? Ça c'est un mystère mais j'y ai un sûrement un intérêt.
Tu es de mauvaise foi.
Il n'y a ni circulation, ni piéton, ni risque et tu ne te gares jamais.
Les plaquettes sont des pièces d'usure et ne sont pas faites pour durer 250 000km.
Quel que soit ta manière de conduire.
Et l'anticipation, c'est pas les gus de ton genre qui l'ont inventé.
Moi aussi quand c'est fluide je ne touche pas à mon frein.
Sérieusement.
Par Franck-L
En réponse à Katoche
L'oxydation entre autre est aussi néfaste.
250 000km sur combien d'année ? Dans quel pays ?
Ah la garniture est peut être encore assez épaisse certes.
Mais est ce qu'elle est encore efficace ?
Est ce qu'il a fait changer son ldF ?
Le contrôle visuel c'est une chose.
Être méticuleux en est une autre.
Et soyons honnête, le proprio d'un VE... c'est pas sa qualité principale.
Enfin du moins avec ce qu'on voit et entend.
J'espère uniquement que personne ne fera pareil que cet ahuri.
C'est comme dire 90 000km un train de pneu.
Ça ne veux rien dire !
Rappel la durée de vie moyenne d'un pneu c'est moins de 10ans et en moyenne 50 000km, pour un pneu de bonne qualité.
Et qu'on me dise pas qu'un VE sa fait que de l'autoroute donc le pneu s'use moins, pipeau.
Moi je demande qu'à croire, vraiment.
Mais je veux des choses censés.
Juste un idée en passant, la majorité des possesseurs de VE ont auparavant conduit des VT. Généralement un des motivations d'achat du VE c'est quand même PRK. Si tu fais 3.000 km par an, tu t'en fou de consommer beaucoup de SP, ce qui compte sera le prix d'achat de la voiture. En général le proprio de VE roule plus que la moyenne, et il connait assez précisément le prk de ses anciennes thermiques ainsi que celui de son ve ou ses VE . Pas seulement le prix d'achat mais le prix de la recharge vs le prix du carburant, le prix des révisions et consommables. Soit à l'ancienne avec un tableur où il reporte toutes les factures, soit dans le carnet d'entretien en ligne de sa marque. Bref si tu veux comparer le prix de revient réel d'un VE et d'un VT demande à quelqu'un qui a conduit les 2 qq dizaines de milliers de kms, ça me semble plus réaliste que les projections au doigt mouillé de certains experts de Cara qui te disent ne pas supporter la vue d'un VE mais connaissent la durée de vie des plaquettes et batteries et leur coût dans 100.000 km.
Sinon je confirme, ça consomme plus de pneus, qui coûtent plus cher vu les indices poids et vitesse et la sur marge de n'importe quoi qui est marqué EV...
Par flyonthe31
En réponse à Katoche
Tu es de mauvaise foi.
Il n'y a ni circulation, ni piéton, ni risque et tu ne te gares jamais.
Les plaquettes sont des pièces d'usure et ne sont pas faites pour durer 250 000km.
Quel que soit ta manière de conduire.
Et l'anticipation, c'est pas les gus de ton genre qui l'ont inventé.
Moi aussi quand c'est fluide je ne touche pas à mon frein.
Sérieusement.
t'es un marrant toi tu crois qu'un ve en one pedale a un frein moteur identique au thermique... serieux...va poser ton cul dans une tm3 bordel!
Par Didiwach
En réponse à Folgore
Je parle de mon expérience. C'est vrai que sur Cara il est de bon ton de parler de ce que l'on ne connaît pas. En France il y a des endroits plus chaud que chez moi où la conso fioul / électricité de paC sera moins élevée mais ça changera pas le résultat ou la paC sera forcément plus économique.
Fais attention c'est très mal vu ici de savoir de quoi on parle.
Depuis qu'Axel m'a expliqué le bilan financier de mes panneaux solaires sans même connaître un chiffre je me tiens à carreaux
Par o.s.
Je rigole doucement quand meme avec les electroboys qui ne freine jamais. Moi aussi j'ai un VE et pas Tesla, mais les plaquettes c'est un element de securite et meme si elles ne s'usent pas, les qualites du produit s'amenuise avec le temps et l'inutilisation. Alors je teste regulierement par un gros freinage pour etre sur qu'en cas d'urgence elles seront efficaces et j'attendrais pas les 200.000km pour les changer, par precaution.
Le jour ou il faudra vraiment s'arreter avec vos fameuses plaquettes encore sous blister depuis 5 ans et 250.000 on verra qui sera dans le mur....
Par manu.lille
En réponse à Katoche
Tu es de mauvaise foi.
Il n'y a ni circulation, ni piéton, ni risque et tu ne te gares jamais.
Les plaquettes sont des pièces d'usure et ne sont pas faites pour durer 250 000km.
Quel que soit ta manière de conduire.
Et l'anticipation, c'est pas les gus de ton genre qui l'ont inventé.
Moi aussi quand c'est fluide je ne touche pas à mon frein.
Sérieusement.
Je n'ai aucune idée de la durée de vie des plaquettes sur le VE actuellement utilisé, mais sur le thermique qu'il a remplacé, les plaquettes avaient 219 000 km lors du remplacement, et il restait encore quasi 4 mm de garniture, donc il était temps de les changer, mais ce n'était pas une urgence absolue.
c'est assez simple, avec un VE, la très très grande majorité des ralentissements ne sont pas gérés par les plaquettes de freins mais par la régénération, donc les plaquettes risquent de durer longtemps, peut être aussi longtemps que le véhicule.
Pour l'entretien, c'est Kia, ça date de 2019, donc c'est une révision toutes les 15 000 km, soit 2 fois / an avec nos 30 000 km annuels.
Le coût global : environ 250€/an, pour 2 visites, 1 changement de liquide de frein, 1 filtre à pollen et 1 jeu d'essuies glaces.
Les pneumatiques sont d'une taille standard chez VW pour Golf et Audi A3, donc assez chers, mais pas non plus extraordinairement coûteux.
Par manu.lille
En réponse à E911V
Expérience personnelle :
Révision Kona année impaire : 70 €
Révision Kona année paire : 140 € (liquide de frein en plus)
En concession bien sûr.
En revanche, il faut compter 300 € pour une C-Zéro, mais c'est une voiture de luxe, c'est normal.
Sur le Kona que je viens d'acheter, les pneus arrière sont quasi neufs à 90 000 km, ceux de l'avant ont été changés à 50 000 km et vont bientôt devoir être remplacés à nouveau.
Les freins ne sont quasi jamais utilisés. Ils prennent plus la rouille qu'autre chose.
Sur l'EV6, l'entretien c'est tous les 2 ans.
Lors de la dernière révision, le mécano m'a indiqué qu'il avait nettoyé les disques parce qu'il y avait des points de rouille.
c'est dire si les freins sont utilisés.
Par roc et gravillon
En réponse à manu.lille
Lors de la dernière révision, le mécano m'a indiqué qu'il avait nettoyé les disques parce qu'il y avait des points de rouille.
c'est dire si les freins sont utilisés.
Si t'as roulé 219 000 km avec une thermique sans changer de plaquettes, il se sera donné du mal pour rien...
Par Axel015
En réponse à manu.lille
Lors de la dernière révision, le mécano m'a indiqué qu'il avait nettoyé les disques parce qu'il y avait des points de rouille.
c'est dire si les freins sont utilisés.
Sauf que la plaquette lèche le disque, à partir du moment où tu roules tu nettoies le disque meme sans freiner.
Le reste du disque (le bord extérieur et la partie centrale qui n'est pas directement en contact avec le moyeu ou la roue) peut rouiller (en surface) mais c'est pas anormal et ça ne dépend pas de l'usage ou non des freins, plutôt de la qualité de tes disques de frein en fait.
Par E911V
En réponse à Katoche
Tu es de mauvaise foi.
Il n'y a ni circulation, ni piéton, ni risque et tu ne te gares jamais.
Les plaquettes sont des pièces d'usure et ne sont pas faites pour durer 250 000km.
Quel que soit ta manière de conduire.
Et l'anticipation, c'est pas les gus de ton genre qui l'ont inventé.
Moi aussi quand c'est fluide je ne touche pas à mon frein.
Sérieusement.
Mais qu'est ce que tu n'as pas compris avec la conduite à une pédale et à la régénération ?
J'ai parlé de conduite normale, donc avec tout ce que tu indiques.
Tu confirmes seulement ce que j'ai dit.
Commence par te familiariser avec ce système et reviens en causer après.
Par fred-san
J aime bien l electrique c est l avenir ca sera de mieux en mieux avec des charges de plus en plus rapides…..
Conseil d entretien: evitez les charges rapides
Par Katoche
En réponse à E911V
Mais qu'est ce que tu n'as pas compris avec la conduite à une pédale et à la régénération ?
J'ai parlé de conduite normale, donc avec tout ce que tu indiques.
Tu confirmes seulement ce que j'ai dit.
Commence par te familiariser avec ce système et reviens en causer après.
Dans ce cas là, explique moi pourquoi tu as des plaquette de frein alors ? Vu que ça n'a pas l'air d'être utile.
Pourquoi ont t'il volontairement mis un système de freinage si il n'a aucune utilité ?
Alors oui je ne m'y connais pas, oui je n'ai pas de VE, oui je me pose des question et oui je suis sûrement sceptique quand je lis et j'entends certaines chose.
Je suis tout de même en droit d'émettre des doutes et me poser des question, non ?
Maintenant si tu n'as pas envie d'y répondre, ou que tu bâcles tes réponses, il est tout à fait logique que je reste buté.
Par Katoche
En réponse à E911V
Mais qu'est ce que tu n'as pas compris avec la conduite à une pédale et à la régénération ?
J'ai parlé de conduite normale, donc avec tout ce que tu indiques.
Tu confirmes seulement ce que j'ai dit.
Commence par te familiariser avec ce système et reviens en causer après.
Car si je comprends bien...
Prenons un exemple simple et qui a du arriver à tout le monde.
Un enfant, chien, vieu, ou ce que tu veux traverse inopinément la route.
Tu vas me dire que dans un cas comme celui ci tu ne te sers pas non plus de tes freins ?
Moi faut m'expliquer, un freinage d'urgence c'est un freinage d'urgence.
Y'a pas 36 mille solution pour stoper un véhicule en urgence.
C'est Pied-tôle.
Par gignac-31
vous pinaillez sur des plaquettes de freins à 100 balles..
ce qui coute cher sur une electrique en particulier sur tesla c'est changer les trains roulants tous les 100 000kms!!
et la sur 5 ans les économies faites sur les vidanges partent en fumée..!
autre chose la batterie gate... çà sera tous les 10.. 15 ans suivant les marques..
bon je vous vois venir.. dans 10 ans avec 25% d'usure de batterie..
vous garderez votre caisse en 2 eme voiture.. pour aller acheter le pain;.
logique elle est invendable...
mais ne croyez pas vous en sortir comme cela..
çà va pas plaire à notre gvt racketteur...
au ct.. ils feront comme avec les thermiques et la pollution!!
ils testeront votre batterie.. et si elle a perdu 25%.. elle sera recalée au CT!!
vous serez obligé de mettre 15 000!!!
dont 3000 de tva!!
ou d'envoyer à la casse votre electrique!!
Par Entreles3monts
En réponse à Katoche
Car si je comprends bien...
Prenons un exemple simple et qui a du arriver à tout le monde.
Un enfant, chien, vieu, ou ce que tu veux traverse inopinément la route.
Tu vas me dire que dans un cas comme celui ci tu ne te sers pas non plus de tes freins ?
Moi faut m'expliquer, un freinage d'urgence c'est un freinage d'urgence.
Y'a pas 36 mille solution pour stoper un véhicule en urgence.
C'est Pied-tôle.
Va voir sur automobile propre l'expérience en un gars issue du sport auto qui roule VE.
250 000 klm plaquettes d'origine.
On pile pas à tous les coins de rue, sinon c'est que tu roules trop vite et sans anticipation.
Par Philippe2446
En réponse à roc et gravillon
Mais oui ma caille...
Tiens, à ton avis, pourquoi dans cette pub' qui passe en ce moment à la téloche, le teuton qui cause insiste tant sur le silence de son produit ( 35 db quand même ).
https://youtu.be/wlY3gn7mZyI?feature=shared
A ton avis ?
Quand à l'esthétique de ces machins, ma foi, on te laisse pédaler dans la semoule pour argumenter !
35dB déjà ça doit être mesuré en dbA et pas simplement en dB SPL.
En l'occurrence (j'ai vérifié) c'est le cas, c'est effectivement très silencieux parce qu'un simple vitrage de base t'apportant en gros 20dB d'isolation suffit à la rendre inaudible. Quasi aucun logemement en France descend sous les 20dBA en reel (vmc, bruits exterieurs, un simple transfo...) même de nuit.
Je rappelle que personne ne met la pompe à chaleur à côté de son canapé...
Par roc et gravillon
En réponse à fred-san
J aime bien l electrique c est l avenir ca sera de mieux en mieux avec des charges de plus en plus rapides…..
Conseil d entretien: evitez les charges rapides
Ah tiens... l'homme a la Nissan blanche va découvrir un sérieux rival là !
Prête lui ton casque, il a déja les gants...
Par AgnèsG
En réponse à roc et gravillon
Simple... en évitant d'en acheter une !
Pourquoi tenir à s'emmerder l'existence ?
Certainement pas ! faire l'acquisition d'un tel achat est d'une pure connerie. Privilégiez au pire la LOA.
Par manu.lille
En réponse à Katoche
Car si je comprends bien...
Prenons un exemple simple et qui a du arriver à tout le monde.
Un enfant, chien, vieu, ou ce que tu veux traverse inopinément la route.
Tu vas me dire que dans un cas comme celui ci tu ne te sers pas non plus de tes freins ?
Moi faut m'expliquer, un freinage d'urgence c'est un freinage d'urgence.
Y'a pas 36 mille solution pour stoper un véhicule en urgence.
C'est Pied-tôle.
plusieurs systèmes sont imbriqués :
- par défaut la régénération est au niveau 1 sur 3 => si je lâche l'accélérateur j'ai un frein moteur déjà intéressant, sans toucher aux plaquettes
- au volant j'ai des palettes qui permettent de doser ce "frein moteur" selon 3 positions, et je peux aller jusque l'arrêt complet, ceci sans toucher à la pédale de frein, et sans utiliser les plaquettes
- lorsque j'appuie sur la pédale de frein, avant d'utiliser les plaquettes, c'est le frein moteur qui est utilisé
- si je suis dans un ralentissement de type voie rapide et entrée de Rennes le matin, je laisse le VE gérer : vitesse, distance de sécurité et ralentissement, jusque l'arrêt complet, toujours sans usage des plaquettes de frein
alors, oui, le freinage d'urgence utilise les plaquettes, mais, chez moi, le freinage d'urgence n'est absolument pas le freinage habituel. Il s'agit d'un freinage totalement inhabituel, et pour l'instant, utilisé une fois en 2 ans et quasi 70 000 km. Ce qui m'a permis de valider que le véhicule réagit plus vite que l'humain : quand j'ai écrasé le frein suite à un accident entre 2 voitures sur la N176, la voiture était déjà ralentie, et je l'ai laissé gérer l'arrêt complet.
Par manu.lille
En réponse à Philippe2446
35dB déjà ça doit être mesuré en dbA et pas simplement en dB SPL.
En l'occurrence (j'ai vérifié) c'est le cas, c'est effectivement très silencieux parce qu'un simple vitrage de base t'apportant en gros 20dB d'isolation suffit à la rendre inaudible. Quasi aucun logemement en France descend sous les 20dBA en reel (vmc, bruits exterieurs, un simple transfo...) même de nuit.
Je rappelle que personne ne met la pompe à chaleur à côté de son canapé...
Mais dans certains lotissements la PAC du voisin peut être à moins de 5 mètres de la fenêtre de ta chambre
Par Didiwach
En réponse à Katoche
Car si je comprends bien...
Prenons un exemple simple et qui a du arriver à tout le monde.
Un enfant, chien, vieu, ou ce que tu veux traverse inopinément la route.
Tu vas me dire que dans un cas comme celui ci tu ne te sers pas non plus de tes freins ?
Moi faut m'expliquer, un freinage d'urgence c'est un freinage d'urgence.
Y'a pas 36 mille solution pour stoper un véhicule en urgence.
C'est Pied-tôle.
En fait tu réponds toi même à ta question du dessus.
En usage normal "one pedal" si tu anticipes un minimum tu n'utilises pas ta pédale de frein, tu ne l'utilises que pour un freinage plus appuyé du style ralentissement brutal, freinage d'urgence etc
D'où la nécessité d'avoir une pédale, mais que tu utilises très peu sauf si tu es du genre à accélérer à fond entre 2 feux rouges et écraser le frein.
Par Didiwach
Je précise que ce n'est pas vrai pour tous les VE, certains n'ont pas de vrai "one pedal", elles ralentissent mais ne vont pas jusqu'à l'arrêt sans pression sur le frein.
Par JPA_
En réponse à gignac-31
vous pinaillez sur des plaquettes de freins à 100 balles..
ce qui coute cher sur une electrique en particulier sur tesla c'est changer les trains roulants tous les 100 000kms!!
et la sur 5 ans les économies faites sur les vidanges partent en fumée..!
autre chose la batterie gate... çà sera tous les 10.. 15 ans suivant les marques..
bon je vous vois venir.. dans 10 ans avec 25% d'usure de batterie..
vous garderez votre caisse en 2 eme voiture.. pour aller acheter le pain;.
logique elle est invendable...
mais ne croyez pas vous en sortir comme cela..
çà va pas plaire à notre gvt racketteur...
au ct.. ils feront comme avec les thermiques et la pollution!!
ils testeront votre batterie.. et si elle a perdu 25%.. elle sera recalée au CT!!
vous serez obligé de mettre 15 000!!!
dont 3000 de tva!!
ou d'envoyer à la casse votre electrique!!
Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Entre l'affirmation sur l'usure des trains roulants soit disant si chers qu'ils compensent les faibles frais de maintenance et la boule de cristal embrumée sur les 25% de batterie, tu te surpasses de jour en jour !
Franchement autant de dépassement dans le verbiage, c'est admirable
Par trophyman
En réponse à manu.lille
Lors de la dernière révision, le mécano m'a indiqué qu'il avait nettoyé les disques parce qu'il y avait des points de rouille.
c'est dire si les freins sont utilisés.
J'espère qui te l'a pas facturé parce la le mécano t'a pris pour un lapin de 6 semaines. Mes freins rouillent en moins de 48h dès qu'il y a de l'humidité, il sffit d'un petit trajet et ils sont comme neufs.
Quand a l'usure des freins pas besoin d'une VE pour annoncer des gros kilométrages, 160 000 km pour l'avant et 200 000 pour l'arrière sur mon Octavia TDI et j'espère passer sans soucis les 200 000 km sur mon IS.
Par Axel015
En réponse à roc et gravillon
Ah tiens... l'homme a la Nissan blanche va découvrir un sérieux rival là !
Prête lui ton casque, il a déja les gants...
Je te rassure j'ai aussi le casque
J'ai même plusieurs casque selon l'activité. (#parleurs.vs.faiseurs)
https://www.zupimages.net/up/24/02/85jj.jpg
Par Entreles3monts
En réponse à Philippe2446
35dB déjà ça doit être mesuré en dbA et pas simplement en dB SPL.
En l'occurrence (j'ai vérifié) c'est le cas, c'est effectivement très silencieux parce qu'un simple vitrage de base t'apportant en gros 20dB d'isolation suffit à la rendre inaudible. Quasi aucun logemement en France descend sous les 20dBA en reel (vmc, bruits exterieurs, un simple transfo...) même de nuit.
Je rappelle que personne ne met la pompe à chaleur à côté de son canapé...
Je passe souvent à côté d'une maison avec une PAC. Elle donne direct sur les fenêtre des chambres du voisin. Moi qui dort souvent les fenêtres ouvertes des qu'il faut plus de 10 degrés dehors, je ne voudrais pas être le voisin. Parce que oui c'est bruyant.
Je te parle même pas de l'été.
Par Katoche
En réponse à manu.lille
plusieurs systèmes sont imbriqués :
- par défaut la régénération est au niveau 1 sur 3 => si je lâche l'accélérateur j'ai un frein moteur déjà intéressant, sans toucher aux plaquettes
- au volant j'ai des palettes qui permettent de doser ce "frein moteur" selon 3 positions, et je peux aller jusque l'arrêt complet, ceci sans toucher à la pédale de frein, et sans utiliser les plaquettes
- lorsque j'appuie sur la pédale de frein, avant d'utiliser les plaquettes, c'est le frein moteur qui est utilisé
- si je suis dans un ralentissement de type voie rapide et entrée de Rennes le matin, je laisse le VE gérer : vitesse, distance de sécurité et ralentissement, jusque l'arrêt complet, toujours sans usage des plaquettes de frein
alors, oui, le freinage d'urgence utilise les plaquettes, mais, chez moi, le freinage d'urgence n'est absolument pas le freinage habituel. Il s'agit d'un freinage totalement inhabituel, et pour l'instant, utilisé une fois en 2 ans et quasi 70 000 km. Ce qui m'a permis de valider que le véhicule réagit plus vite que l'humain : quand j'ai écrasé le frein suite à un accident entre 2 voitures sur la N176, la voiture était déjà ralentie, et je l'ai laissé gérer l'arrêt complet.
Merci pour la réponse détaillée ! Ça permet déjà d'y voir plus clair. C'est uniquement ça que je demande au final.
Pas qu'on me sorte juste "mes plaquettes font 250 000km" sans aucune précision, logique que je doute !
SPONSORISE