Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pourquoi le Volkswagen ID.4 devient un SUV électrique extrêmement compétitif

Cédric Pinatel

Pourquoi le Volkswagen ID.4 devient un SUV électrique extrêmement compétitif

Déposer un commentaire

Par

A ce prix là , une citadine compétitive ? Vous voulez rire ?

Par

les nouveaux ID 3 ou 4 ne sont qu'à 23000€ ou 25000€ en Chine, les même que chez nous.

D'ailleurs ils ne sont pas très compétitifs en Chine.( JT du Geek)

Par

On va enfin voir des prix plus raisonnables.

L'inflation de ces dernières années est colossale.

Quand je vois le prix de mon EV6 il y a deux ans et maintenant !

Par

En réponse à Salva

A ce prix là , une citadine compétitive ? Vous voulez rire ?

   

Une citadine l'ID4 ?

Par

En réponse à Salva

A ce prix là , une citadine compétitive ? Vous voulez rire ?

   

Une citadine l'ID4 ? Un peu gros non ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Bravo VW ! Il ne faut jamais oublier que ce groupe c'est le Graal de l'Automobile : Ducati, Porsche, Audi, Bentley, Cupra, Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti-Rimac ... et bien sûr VW !!!

Contrairement aux Cassandres-jaloux, VW marque ds points partout dans le Monde en 2023 !!!

Il y a aussi la filiale camions avec MAN et Scania, Navistar et Scout : What Else ?

Par

En réponse à Taz34970

Une citadine l'ID4 ? Un peu gros non ?

   

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

Par

En réponse à Salva

A ce prix là , une citadine compétitive ? Vous voulez rire ?

   

4.59 m la citadine.

Qu'il est drôle...

Par

Pas étonné ! Ce groupe est le Graal de l'automobile avec toutes ses marques prestigieuses + sa filiale camions ...

N'en déplaise aux cassandres - jaloux : En 2023, il gagne encore des parts de marché partout dans le Monde...

What else ?

Par

j'ai toujours dit que la caisse electrique c'est le prix qui fera le succés...

vw vend 20 000 ses caisses en chine.. il peut donc baisser ses prix...

autre chose ses usines européennes à l'arret...

il va devoir alimenter... le marché européen sans bonus avec ses caisses venues de chines...!!

et pour la france remettre en marche ses usines allemandes...

sinon c'est sur à 42 000 bonus inclus c'est une bonne affaire cette id 4 a grosse batterie!!

rino sait maintenant la scenic petite batterie c'est mort;.

et pour la grosse il a interet a baisser ses prix!!

pareil pour pijo avec son future 30008...

Par

En réponse à Pat ira pas loin

les nouveaux ID 3 ou 4 ne sont qu'à 23000€ ou 25000€ en Chine, les même que chez nous.

D'ailleurs ils ne sont pas très compétitifs en Chine.( JT du Geek)

   

en chine tesla c'est 30 000...

et la model 3 se vend plus... ils vendent que du model Y...

la spring 7000!!!!

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

Selon qui?

https://www.caradisiac.com/citadine-berline-suv-monospace-le-guide-des-categories-109931.htm

pffff

Chaque année il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. - Coluche

Par

La question est néanmoins de savoir pourquoi le Groupe VAG se met subitement à baisser ses prix.

Mais on le sait: c'est que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes.

Et donc, j'en déduis surtout que le Groupe est en train de diminuer de manière très importante ses marges, ce qui signifie qu'il prend un sacré risque pour sa santé financière et son avenir.

Car si les prix baissent, la gamme ID n'est pas pour autant plus attractive, visuellement parlant.

Et on le sait: le design est un critère de vente très important, d'autant plus à ce niveau de prix. :bah:

Par

Meilleur rapport qualité prix, peut-être . Mais que ça reste vilain, extérieur et intérieur. Avec du tout tactile pas ergonomique pour 2 sous qui plus est. Pour rien au monde je ne choisirais ce modèle !

Par

En réponse à anneaux nîmes.

4.59 m la citadine.

Qu'il est drôle...

   

Donc , si je vous suis, la citadine est définie par sa longueur .

Quelle longueur pour une citadine ?

Par

En réponse à Gofdolfo

Pas étonné ! Ce groupe est le Graal de l'automobile avec toutes ses marques prestigieuses + sa filiale camions ...

N'en déplaise aux cassandres - jaloux : En 2023, il gagne encore des parts de marché partout dans le Monde...

What else ?

   

Toyota reste devant, et progresse aussi (+13% en 2023)...

:chut:

Et VW n'ayant toujours pas d'hybrides potables à même de faire du volume dans son catalogue, la situation risque de perdurer.

Vendre quelques électriques en baissant sa marge, c'est à mon avis pas la meilleure stratégie...

:ange:

Par

En réponse à Salva

Donc , si je vous suis, la citadine est définie par sa longueur .

Quelle longueur pour une citadine ?

   

"la citadine est définie par sa longueur"

Oui, depuis toujours et comme toutes les catégories de voitures qui sont majoritairement définies par leur gabarit. Tu sembles être le seul à l'ignorer...

"Quelle longueur pour une citadine ?"

4 m ou moins, c'est la norme actuelle.

Par

Zzzeeee !!!fais nous la promo de ce machin !

Par

En réponse à zzeelec

"la citadine est définie par sa longueur"

Oui, depuis toujours et comme toutes les catégories de voitures qui sont majoritairement définies par leur gabarit. Tu sembles être le seul à l'ignorer...

"Quelle longueur pour une citadine ?"

4 m ou moins, c'est la norme actuelle.

   

Donc, si on vous suite, à 4 m 01 , le véhicule n' est plus une citadine .

Par

En réponse à E911V

Une citadine l'ID4 ?

   

Non mais laisse tomber. Pour lui, chaque VE est une citadine, car tu comprends, aucune n'a 1 000 km d'autonomie au minimum :areuh:

Par

En réponse à Salva

Donc, si on vous suite, à 4 m 01 , le véhicule n' est plus une citadine .

   

de toute façon, le terme même de "citadine" ne veut rien dire, car complètement galvaudé: une petite voiture n'a pas d'utilité qu'en ville.

le mieux est de parler de segments B, voire A (pour les plus petites).

Par

En réponse à Abarth 13

Non mais laisse tomber. Pour lui, chaque VE est une citadine, car tu comprends, aucune n'a 1 000 km d'autonomie au minimum :areuh:

   

Où ai-je indiqué 1000 km d' autonomie ?

Par

En réponse à fedoismyname

de toute façon, le terme même de "citadine" ne veut rien dire, car complètement galvaudé: une petite voiture n'a pas d'utilité qu'en ville.

le mieux est de parler de segments B, voire A (pour les plus petites).

   

Plus de citadine, donc plus de définition ... C' est pratique .

Courage, fuyons ...

Par

Alors qu'allez-vous dire quand la Scenic sera lancée... Vous tomberez dans les pommes devant l'ultra-compétitivité du losange.

Par

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout des électriques ? Personne n'en veut !

Et deuxièmement, revenez nous voir quand les bagnoles neuves retomberont à 20 000 EUR, okay ?

Par

En réponse à Salva

Plus de citadine, donc plus de définition ... C' est pratique .

Courage, fuyons ...

   

La définition exacte c'est "adapté à la circulation urbaine". Techniquement ça ne veut rien dire. Si Hummer nous explique que son véhicule est électrique et donc qu'il est tout a fait adapté à la ville, il le peut même si ça nous parait "non conventionnel".

Pour en revenir a cette ID4, effectivement dans cette finition elle parait être une bonne affaire. Reste son style franchement pas engageant. Les jantes sont en tôles, ça permet de faire des économies. Et les larges flan emmène plus de confort. Un choix de raison plus que de passion. Mais bon, la passion dans un SUV électrique (si la passion est associé à plaisir de conduire sportif) c'est pas vraiment ce pour quoi il est fait.

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

:buzz::buzz::buzz:

Par

En réponse à Willy Macfly

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout des électriques ? Personne n'en veut !

Et deuxièmement, revenez nous voir quand les bagnoles neuves retomberont à 20 000 EUR, okay ?

   

Effectivement : Chute des cours du lithium en ce momment en prévision d'une baisse de la demande de VE en 2024, trop chers et pas assez d'autonomie avec le réseau de recharge actuel.

Par

En réponse à Salva

Donc, si on vous suite, à 4 m 01 , le véhicule n' est plus une citadine .

   

Et si votre train part à 13:04, à 13:05 vous l'avez raté ! Étonnant non ?

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

La ID4 est la catégorie Golf:bah:

Par

En réponse à Willy Macfly

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout des électriques ? Personne n'en veut !

Et deuxièmement, revenez nous voir quand les bagnoles neuves retomberont à 20 000 EUR, okay ?

   

personne n'en veut du VE, tout le monde préfère passer l'été sous 50 degres :areuh:

Par

En réponse à

:buzz::buzz::buzz:

   

ça m' a l' air d' être de la bonne ...

Par

En réponse à Hcc1

Et si votre train part à 13:04, à 13:05 vous l'avez raté ! Étonnant non ?

   

Et maintenant le train ...

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

Mince, dans ce cas là ma 911 est aussi une citadine: 4 places (dont deux petites), un coffre pas bien grand et grosso modo 500 kilomètres d'autonomie.

Merci de m'avoir éclairé de votre savoir :ange:

Par

En réponse à Salva

Donc, si on vous suite, à 4 m 01 , le véhicule n' est plus une citadine .

   

Citadine : 3m60 - 3m80 max

Citadine polyvalente : 3m95- 4m10 max

Par

En réponse à Salva

Donc , si je vous suis, la citadine est définie par sa longueur .

Quelle longueur pour une citadine ?

   

Alors déjà j'ai donné un lien...de chez Caradisiac....pour définir les citadines, les polyvalentes, les compactes, les familiales etc...

Sinon, une citadine est communément sous les 3.9m.

D'où son usage privilégié en ville ou sa taille est un avantage.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Selon qui?

https://www.caradisiac.com/citadine-berline-suv-monospace-le-guide-des-categories-109931.htm

pffff

Chaque année il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. - Coluche

   

il faudrait revenir sur le suffrage universel à 18 ans, et limiter le droit de voter à la réussite d'un test de connaissance.

parce que le clowns qui aiment l'automobile, à la limite ça fait pas trop de mal vu que le ridicule ne tue pas. Mais v'là les politiques auxquels on a droit du coup...

Par

En réponse à zzeelec

"la citadine est définie par sa longueur"

Oui, depuis toujours et comme toutes les catégories de voitures qui sont majoritairement définies par leur gabarit. Tu sembles être le seul à l'ignorer...

"Quelle longueur pour une citadine ?"

4 m ou moins, c'est la norme actuelle.

   

Non ça c'est une polyvalente.

Genre Clio, 208, Fabia...communément admise entre 3.9m et 4.1m.

Les citadines, Twingo, i10, 500...c'est en dessous de 3 9m.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Non ça c'est une polyvalente.

Genre Clio, 208, Fabia...communément admise entre 3.9m et 4.1m.

Les citadines, Twingo, i10, 500...c'est en dessous de 3 9m.

   

Oupsss. J'avais lu 4m AU moins.

Je viens de voir que c'est 4m OU moins....

Par contre ce qui est drôle c'est que le guignol il ne donne pas les kilométrages respectifs de SES catégories...

Une citadines ce serait quoi?

300-400km?

Mais alors...si elle fait 401km? ça devient une polyvalente?

Par

En réponse à Salva

Où ai-je indiqué 1000 km d' autonomie ?

   

J'ai volontairement grossi le truc, mais tu as capté le truc hein.

Par

En réponse à Bionel.fr

Alors qu'allez-vous dire quand la Scenic sera lancée... Vous tomberez dans les pommes devant l'ultra-compétitivité du losange.

   

Le monde de l'automobile tremble devant ce "chef d'oeuvre" , c'est fou !

MDR !

Par

En réponse à PLexus sol-air

Toyota reste devant, et progresse aussi (+13% en 2023)...

:chut:

Et VW n'ayant toujours pas d'hybrides potables à même de faire du volume dans son catalogue, la situation risque de perdurer.

Vendre quelques électriques en baissant sa marge, c'est à mon avis pas la meilleure stratégie...

:ange:

   

Je suis d'accord. Un système hybride simple aurait été bien sur les Polo, Golf, Tiguqn et Passat. Après, il aurait fallu développer une ou deux motorisations spécifique (s). Et ça demande de l'argent.

On l'oublie souvent, mais le groupe VW est lourdement endetté. Si je me souviens bien, c'est l'entreprise la plus endettée au monde. À mon avis, s'ils cherchent à faire 10 milliards d'économies, ce n'est pas uniquement à cause des électriques qui ne se fendent pas autant que prévues.

Par

En réponse à Abarth 13

Je suis d'accord. Un système hybride simple aurait été bien sur les Polo, Golf, Tiguqn et Passat. Après, il aurait fallu développer une ou deux motorisations spécifique (s). Et ça demande de l'argent.

On l'oublie souvent, mais le groupe VW est lourdement endetté. Si je me souviens bien, c'est l'entreprise la plus endettée au monde. À mon avis, s'ils cherchent à faire 10 milliards d'économies, ce n'est pas uniquement à cause des électriques qui ne se fendent pas autant que prévues.

   

Putain, correcteur de merde :ddr:

Par

En réponse à VW n1

Le monde de l'automobile tremble devant ce "chef d'oeuvre" , c'est fou !

MDR !

   

Tu dois avoir raison les premiers tours de roues de la presse étrangère y voient une future star qui est favorie pour le titre de voiture de l'année, d'ailleurs VW fait du pieds à Renault pour qu'ils s'associent ds les petits VE

Par

1/ je ne me sens pas concerné par les VE, donc mon avis est totalement subjectif

2/ néanmoins, ça ressemble quand même à une très mauvaise nouvelle pour Peugeot, va falloir qu'ils sortent leur 3008 électrique à un prix largement inférieur à celui qu'ils espéraient afin de marger comme des gorets ...

3/ moralité, à destination de Stellantis, comme disait ma grand-mère : "faut pas compter les oeufs dans le cul de la poule" ....

Par

En réponse à Salva

Donc, si on vous suite, à 4 m 01 , le véhicule n' est plus une citadine .

   

Oui tout à fait, même à 4,000001 m ! Ce sont les effets de seuil, ma bonne dame.

Par

En réponse à VW n1

Le monde de l'automobile tremble devant ce "chef d'oeuvre" , c'est fou !

MDR !

   

En Belgique le Scénic 87kW, 625km d'autonomie WLTP est proposé à partir de 46.950 en fintion Techno avec régulateur adaptatif, jantes alu 19', pompe à chaleur, hayon motorisé et la couleur rouge flamme en série. Un défaut le chargeur embarqué à 7kW mais il y a une possibilité de 22kW.

On peut tout à fait imaginer une version identique en France sous les 47.000€ pour bénéficier du bonus.

Par

"A 43 990€, l’ID.4 Pure 170 n’impressionne pas spécialement avec ses batteries de 58 kWh. Mais à 45 990€, l’ID.4 Pro 286 frappe fort. A ce prix, il donne en effet accès au nouveau moteur arrière de 286 chevaux alimenté par des batteries de 77 kWh."

VW a semble-t-il adapté une stratégie tarifaire visant à vendre un max d'ID.4 77kWh. Car à 2000€ d'écart, qui prendra la petite batterie ?

De même, l'ID.3 à batterie/finition égales est seulement 1500€ moins cher ; à moins d'avoir un problème de place, les clients préféreront majoritairement le SUV.

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

Ah, vous êtes vraiment impayable ! Encore !

Par

En réponse à franck8315

Zzzeeee !!!fais nous la promo de ce machin !

   

Une concurrente à la TMY, un peu moins grosse mais aussi flasque. 100 km d'autonomie en plus, puissance et vitesse de charge équivalentes, ergonomie classique au volant, meilleures aides à la conduite. Un vrai réseau de concessionnaires.

On attend le comparo avec Scénic et 3008 pour savoir quel sera le meilleur SUV compact électrique.

Par

En réponse à asleep

La ID4 est la catégorie Golf:bah:

   

Non, de la catégorie des SUV intermédiaires, genre Tiguan.

Par

En réponse à zzeelec

Une concurrente à la TMY, un peu moins grosse mais aussi flasque. 100 km d'autonomie en plus, puissance et vitesse de charge équivalentes, ergonomie classique au volant, meilleures aides à la conduite. Un vrai réseau de concessionnaires.

On attend le comparo avec Scénic et 3008 pour savoir quel sera le meilleur SUV compact électrique.

   

Convaincu à 43%

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Non ça c'est une polyvalente.

Genre Clio, 208, Fabia...communément admise entre 3.9m et 4.1m.

Les citadines, Twingo, i10, 500...c'est en dessous de 3 9m.

   

Si tu veux... on peut aussi parler de citadine et de micro-citadine...

Enfin, le débat n'est pas là : il s'agit juste de dire que la catégorie d'une voiture se définit par son gabarit, et non par son autonomie (il n'y a que Salva le timbré pour penser un truc pareil).

Par

ID.4 Pro 286, Poids à vide: 2 172 kg

Il est peut-être compétitif au prix au kg, mais trop gros pour la ville, doit trouver une borne pour recharger tous les 300km

Bon à rien

Par

En réponse à BigL

"A 43 990€, l’ID.4 Pure 170 n’impressionne pas spécialement avec ses batteries de 58 kWh. Mais à 45 990€, l’ID.4 Pro 286 frappe fort. A ce prix, il donne en effet accès au nouveau moteur arrière de 286 chevaux alimenté par des batteries de 77 kWh."

VW a semble-t-il adapté une stratégie tarifaire visant à vendre un max d'ID.4 77kWh. Car à 2000€ d'écart, qui prendra la petite batterie ?

De même, l'ID.3 à batterie/finition égales est seulement 1500€ moins cher ; à moins d'avoir un problème de place, les clients préféreront majoritairement le SUV.

   

On peut avoir envie de ne pas se trimballer dans un énorme tank avec les contraintes associées, notamment si on évolue souvent en zone urbaine. Mais clairement VW mise avant tout sur l'ID4 pour faire du volume de ventes - un peu dans l'optique d'une stratégie mono-produit pour faire des économies d'échelle. On voit clairement que la cible est la TMY, qui domine le marché mondial toutes motorisations confondues.

Par

En réponse à franck8315

Convaincu à 43%

   

Ah ah, c'est précis dis donc !

Tiens, y'a aussi le tarif par rapport à la TMY : 1 000 € de moins en finition Life Max avec la promo en cours (qui sera certainement reconduite à jamais) : 40 990 €, soit moins cher qu'un Tiguan essence de 130 ch.

Par

En réponse à Easy Driver

ID.4 Pro 286, Poids à vide: 2 172 kg

Il est peut-être compétitif au prix au kg, mais trop gros pour la ville, doit trouver une borne pour recharger tous les 300km

Bon à rien

   

Combien de trajets de plus de 300 km dans l'année ?

Et utiliser une borne de recharge, mission impossible ? :ddr:

Par

En réponse à Easy Driver

ID.4 Pro 286, Poids à vide: 2 172 kg

Il est peut-être compétitif au prix au kg, mais trop gros pour la ville, doit trouver une borne pour recharger tous les 300km

Bon à rien

   

Scénic 87kW 1845kg...

Par

En réponse à Salva

le critère n' est pas la longueur du véhicule mais sa capacité à faire une grande distance avec un plein / charge .

   

Merci pour ta lumière. J'ai néanmoins une question : est-ce qu'une Ferrari PORTOFINO, dont l'autonomie n'est pas plus élevée que cet ID4, est également une citadine ?

Idem pour une PAGANI Zonda R dont l'autonomie est encore moins élevée ?

Par extension, peut-on considérer l'autonomie d'un véhicule comme un critère valable de catégorisation ou alors peut on en conclure que ton post est débile ?

Merci par avance de ton retour.

Par

SVP, arrêtez de comparer la Chine a l'Europe, ça ne tiens pas debout, si vous voulez une voiture électrique pas cher il faudra l'acheter en Chine La Chine dispose de réserves stratégiques de métaux et de capacités de raffinage du lithium qui lui permettent d'avoir une industrie compétitive et des prix plus bas pour les batteries et le prix de la main d’œuvre est moins cher que par chez nous, ceci explique cela.

Par

En réponse à zzeelec

On peut avoir envie de ne pas se trimballer dans un énorme tank avec les contraintes associées, notamment si on évolue souvent en zone urbaine. Mais clairement VW mise avant tout sur l'ID4 pour faire du volume de ventes - un peu dans l'optique d'une stratégie mono-produit pour faire des économies d'échelle. On voit clairement que la cible est la TMY, qui domine le marché mondial toutes motorisations confondues.

   

Bien d'accord, c'est mon cas et d'ailleurs j'aime beaucoup le format de l'ID.3. N'empêche que la trop faible différence de prix a forcément un effet commercial, d'ailleurs depuis son lancement l'ID.4 se vend plus que l'ID.3, qu'on présentait pourtant comme la nouvelle Golf.

La même chose risque de se produire chez Renault, avec des Scenic et Megane trop proches en prix.

Par

En réponse à BigL

Bien d'accord, c'est mon cas et d'ailleurs j'aime beaucoup le format de l'ID.3. N'empêche que la trop faible différence de prix a forcément un effet commercial, d'ailleurs depuis son lancement l'ID.4 se vend plus que l'ID.3, qu'on présentait pourtant comme la nouvelle Golf.

La même chose risque de se produire chez Renault, avec des Scenic et Megane trop proches en prix.

   

Tout comme le T-Roc se vend plus que la Golf... changement d'ère : c'est la fin de la domination des compactes, et le règne du SUV.

Par

En réponse à BigL

"A 43 990€, l’ID.4 Pure 170 n’impressionne pas spécialement avec ses batteries de 58 kWh. Mais à 45 990€, l’ID.4 Pro 286 frappe fort. A ce prix, il donne en effet accès au nouveau moteur arrière de 286 chevaux alimenté par des batteries de 77 kWh."

VW a semble-t-il adapté une stratégie tarifaire visant à vendre un max d'ID.4 77kWh. Car à 2000€ d'écart, qui prendra la petite batterie ?

De même, l'ID.3 à batterie/finition égales est seulement 1500€ moins cher ; à moins d'avoir un problème de place, les clients préféreront majoritairement le SUV.

   

(..)

VW a semble-t-il adapté une stratégie tarifaire visant à vendre un max d'ID.4 77kWh. Car à 2000€ d'écart, qui prendra la petite batterie ?

(..)

Tous ceux qui, ici-même, affirment qu'une petite batterie, c'est mieux qu'une grosse ? et qu'une autonomie de 200-300 bornes suffit amplement ? :bah:

Il serait d'ailleurs intéressant de leur poser la question: "préférez-vous économiser 2 k€ sur un véhicule de 40 k€ plutôt que d'avoir une meilleure autonomie ?"

je serais vraiment curieux de lire les réponses. :cyp:

Par

En réponse à zzeelec

Si tu veux... on peut aussi parler de citadine et de micro-citadine...

Enfin, le débat n'est pas là : il s'agit juste de dire que la catégorie d'une voiture se définit par son gabarit, et non par son autonomie (il n'y a que Salva le timbré pour penser un truc pareil).

   

malheureusement, avec les électriques, on ne peut plus s'en tenir à la taille des voitures, pour savoir déterminer celles qui permettent de faire de longs parcours, sans avoir à s'arrêter constamment, de celles qui sont un fardeau en ce sens.

car avec une voiture de 4m diesel, faire 800-1000 bornes sur voies rapides avec un seul plein de départ ne pose pas de problème, du moins pas plus qu'une routière.

en revanche, avec les électriques, entre une e500 et une model 3 (par exemple), c'est clairement le jour et la nuit. et personne ne se lance dans un trajet long avec une e500 petite batterie donnée pour 190 km wltp le vent dans le dos à 30 km/h. alors qu'avec une simple Aygo, ça n'est nullement inenvisageable. et il y a longtemps, c'est ce que je faisais personnellement avec une super 5, puis une peugeot 106, et même à 150-160 sur autoroute.

Par

En réponse à Easy Driver

ID.4 Pro 286, Poids à vide: 2 172 kg

Il est peut-être compétitif au prix au kg, mais trop gros pour la ville, doit trouver une borne pour recharger tous les 300km

Bon à rien

   

il est vrai que pour l'entrée dans les ZFE, faudrait également un critère d'exclusion lié au poids et à l'encombrement.

car autoriser l'entrée à des gens seuls dans des engins de 5 m de long et 2 tonnes, c'est du foutage de gueule, quand à côté, celui avec sa twingo 1 n'a plus le droit d'entrer.

Par

En réponse à Fordthemust

SVP, arrêtez de comparer la Chine a l'Europe, ça ne tiens pas debout, si vous voulez une voiture électrique pas cher il faudra l'acheter en Chine La Chine dispose de réserves stratégiques de métaux et de capacités de raffinage du lithium qui lui permettent d'avoir une industrie compétitive et des prix plus bas pour les batteries et le prix de la main d’œuvre est moins cher que par chez nous, ceci explique cela.

   

sans oublier la quantité de clients potentiels, forcément bien plus nombreuse dans un pays d'1,4 milliards d'habitants, ce qui permet d'amortir plus rapidement le coût de la R&D et production d'un véhicule.

Par

46kEUR trop cher pour une voiture.

ça parait assez limpide pour 90% de la population qui d'ailleurs se contrefout d'un moteur de 170 ch et un couple de camion.

Mais bon ici ça plane très très haut

Par

En réponse à zzeelec

Non, de la catégorie des SUV intermédiaires, genre Tiguan.

   

c'est une compacte haute.

Par

En réponse à zzeelec

Combien de trajets de plus de 300 km dans l'année ?

Et utiliser une borne de recharge, mission impossible ? :ddr:

   

4-5 AR à plus de 400km et 3-4 AR à plus de 800km

Même si je fais plus de trajets courts, la majorité de mes km sont sur des trajets longs.

Et quand je vais voir la famille à 150km pour la journée ou le WE, j'ai pas forcément envie d'aller poser ma voiture à une borne à 8km et leur demander de venir me chercher si je veux rentrer chez moi sereinement le soir.

Les électriques ne sont pas pour moi pour l'instant (ou alors pour la seconde voiture, mais pas au prix où elle sont)

Par

En réponse à Easy Driver

4-5 AR à plus de 400km et 3-4 AR à plus de 800km

Même si je fais plus de trajets courts, la majorité de mes km sont sur des trajets longs.

Et quand je vais voir la famille à 150km pour la journée ou le WE, j'ai pas forcément envie d'aller poser ma voiture à une borne à 8km et leur demander de venir me chercher si je veux rentrer chez moi sereinement le soir.

Les électriques ne sont pas pour moi pour l'instant (ou alors pour la seconde voiture, mais pas au prix où elle sont)

   

par ailleurs, quand tu roules de nuit, dans le froid, sous la pluie ou la neige, sur le réseau secondaire, tu n'as pas forcément envie de t'arrêter potentiellement longtemps à une borne de recharge dans un endroit désert.

mais l'ami zzeelec t'expliquera qu'il ne roule jamais la nuit, encore moins sur le réseau secondaire...

Par

En réponse à Dimhop

Meilleur rapport qualité prix, peut-être . Mais que ça reste vilain, extérieur et intérieur. Avec du tout tactile pas ergonomique pour 2 sous qui plus est. Pour rien au monde je ne choisirais ce modèle !

   

Non l'ID 4 n'est pas tout tactile, faut pas confondre avec la Tesla Y.

C'est très ergonomique (mais quand même, j'aime pas, je préfère de loin l'Enyaq)

Par

En réponse à ape.happy

46kEUR trop cher pour une voiture.

ça parait assez limpide pour 90% de la population qui d'ailleurs se contrefout d'un moteur de 170 ch et un couple de camion.

Mais bon ici ça plane très très haut

   

trop cher pour qui ?

si tu prends un couple, dont les 2 travaillent, avec des revenus cumulés de l'ordre de 4-5 k€ net, une caisse de 46 k€, soit 42 k€ après bonus, me semble jouable, non ?

soit l'équivalent d'une voiture de 21 k€ pour un célibataire qui, lui, doit également payer tout le reste avec un seul salaire: logement, électro-ménager, literie, gaz, eau, électricité, etc...

après, pour un coupe de SMICards, oui, c'est plus compliqué. mais est-ce la norme ? :bah:

Par

En réponse à mathieu31770

Mince, dans ce cas là ma 911 est aussi une citadine: 4 places (dont deux petites), un coffre pas bien grand et grosso modo 500 kilomètres d'autonomie.

Merci de m'avoir éclairé de votre savoir :ange:

   

D' après vous c' est quoi une citadine ? Merci d' avance .

Par

En réponse à nicotdi

Citadine : 3m60 - 3m80 max

Citadine polyvalente : 3m95- 4m10 max

   

Ah tiens, on a un nouveau truc : " citadine polyvalente " . Qu' est-ce que c'est ?

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Alors déjà j'ai donné un lien...de chez Caradisiac....pour définir les citadines, les polyvalentes, les compactes, les familiales etc...

Sinon, une citadine est communément sous les 3.9m.

D'où son usage privilégié en ville ou sa taille est un avantage.

   

Donc, au-delà de 3m90 , ce n' est plus une citadine si on vous suit ?

Par

En réponse à zzeelec

Oui tout à fait, même à 4,000001 m ! Ce sont les effets de seuil, ma bonne dame.

   

Donc, à 4 m 01 cm, le véhicule n' est plus une citadine, d' après vous . C' est quoi alors?

Par

En réponse à NoWay

Ah, vous êtes vraiment impayable ! Encore !

   

Votre définition du coup ?

Par

En réponse à Taz34970

Merci pour ta lumière. J'ai néanmoins une question : est-ce qu'une Ferrari PORTOFINO, dont l'autonomie n'est pas plus élevée que cet ID4, est également une citadine ?

Idem pour une PAGANI Zonda R dont l'autonomie est encore moins élevée ?

Par extension, peut-on considérer l'autonomie d'un véhicule comme un critère valable de catégorisation ou alors peut on en conclure que ton post est débile ?

Merci par avance de ton retour.

   

Moi aussi j' ai une question : comment definis-tu une citadine ? une routière ? Merci d' avance .

Par

En réponse à fedoismyname

malheureusement, avec les électriques, on ne peut plus s'en tenir à la taille des voitures, pour savoir déterminer celles qui permettent de faire de longs parcours, sans avoir à s'arrêter constamment, de celles qui sont un fardeau en ce sens.

car avec une voiture de 4m diesel, faire 800-1000 bornes sur voies rapides avec un seul plein de départ ne pose pas de problème, du moins pas plus qu'une routière.

en revanche, avec les électriques, entre une e500 et une model 3 (par exemple), c'est clairement le jour et la nuit. et personne ne se lance dans un trajet long avec une e500 petite batterie donnée pour 190 km wltp le vent dans le dos à 30 km/h. alors qu'avec une simple Aygo, ça n'est nullement inenvisageable. et il y a longtemps, c'est ce que je faisais personnellement avec une super 5, puis une peugeot 106, et même à 150-160 sur autoroute.

   

Je crois que tout le monde est au courant maintenant... autonomie WLTP, capacité en kWh et puissance de charge en kW sont devenues des informations communes du monde automobile.

Par

En réponse à Salva

Donc, à 4 m 01 cm, le véhicule n' est plus une citadine, d' après vous . C' est quoi alors?

   

Un nouveau clown pour 2024. Merci Caradisiac :orni:

Par

En réponse à asleep

c'est une compacte haute.

   

J'ai jamais vu une compacte de 4,58 m de longueur... :bah:

Par

En réponse à Easy Driver

4-5 AR à plus de 400km et 3-4 AR à plus de 800km

Même si je fais plus de trajets courts, la majorité de mes km sont sur des trajets longs.

Et quand je vais voir la famille à 150km pour la journée ou le WE, j'ai pas forcément envie d'aller poser ma voiture à une borne à 8km et leur demander de venir me chercher si je veux rentrer chez moi sereinement le soir.

Les électriques ne sont pas pour moi pour l'instant (ou alors pour la seconde voiture, mais pas au prix où elle sont)

   

Rien ne t'empêche de faire un appoint rapide en route... ou de te brancher directement à ta destination (suffit d'une prise de courant accessible).

De petites contraintes sur quelques trajets pour beaucoup d'avantages au quotidien.

Par

Il aura fallu attendre la réduction des aides, un tassement relatif (et provisoire) du marché des VE, la domination outrancière de Tesla pour que les prix commencent à baisser. Attendons encore un peu pour voir les autres constructeurs baisser leurs prix. On voit bien qu'il n'y a pas de réelle vérité des prix quand on constate que certains modèles sont vendus bien moins cher en Chine, ou ailleurs. Les constructeurs adaptent en partie leurs tarifs au pouvoir d'achat des clients potentiels.

Moralité; certains se sont vraiment goinfrés sur le dos des acheteurs.

Par

46.000€ le patatoide assez dépouillée "extrêmement compétitif", bordel ! :eek: Dans quel monde vit-on ?!

Par

En réponse à JJCVDM

Un nouveau clown pour 2024. Merci Caradisiac :orni:

   

Qu'est-ce que le clown a à voir là dedans ? On ne peut pas discuter de citadine et de sa définition ? C' est être un clown si ce sujet est évoqué ?

Par

En réponse à franck8315

Zzzeeee !!!fais nous la promo de ce machin !

   

Une image vaut mille mots : vue celle de la planche de bord ?

Y'a que ZéZé qui peut lui trouver du charme : la sienne est pire encore !

Par

Bon... sinon... prochain chapitre : baisse conséquente des tarifs de l'Enyaq et du Cupra branchouille que j'sais même plus comment ils s'appellent.

Les acheteurs baisés 2022 ou 2023 comptez vous....

Par

En réponse à roc et gravillon

Une image vaut mille mots : vue celle de la planche de bord ?

Y'a que ZéZé qui peut lui trouver du charme : la sienne est pire encore !

   

boarf, si tu es amateur et collectionneur de tout ce qui touche à l'ex-RDA, elle peut faire le taf en tant que trabant revisitée. Plus qu'à faire passer en boucle dans les enceintes le doux bruit du 2 temps.:biggrin:

Sur les photos présentées ici, elle ferait frémir de joie un ex-vopo.:lol:

Par

En réponse à Salva

Donc , si je vous suis, la citadine est définie par sa longueur .

Quelle longueur pour une citadine ?

   

J'aurai plutôt demandé "quelle espérance de vie le moteur?". Et la le moteur en verre de ta Pigeot il se rapproche plus de la voiture sans permis que de la citadine :areuh:

Par

En réponse à JJCVDM

Un nouveau clown pour 2024. Merci Caradisiac :orni:

   

il avait déjà commencé en 2023 mais je vois qu'il a pris de bonnes résolutions en 2024 d'être encore plus...

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

boarf, si tu es amateur et collectionneur de tout ce qui touche à l'ex-RDA, elle peut faire le taf en tant que trabant revisitée. Plus qu'à faire passer en boucle dans les enceintes le doux bruit du 2 temps.:biggrin:

Sur les photos présentées ici, elle ferait frémir de joie un ex-vopo.:lol:

   

Et si le ZéZé était un ancien de la Stasi ?

:peur:

Un peu paumé politiquement depuis le départ d'Egon Krenz.

Ça collerait !

Par

Ça arrivera sur les autres voitures du groupe. Essayé pas pu, sur l'électrique le prix est le critère principal, pas la marque car tout le monde repart de zéro niveau réputation et fiabilité. D'où la menace imminente des chinois qui risque de rapidement "plier le game" comme on dit.

Par

En réponse à fedoismyname

par ailleurs, quand tu roules de nuit, dans le froid, sous la pluie ou la neige, sur le réseau secondaire, tu n'as pas forcément envie de t'arrêter potentiellement longtemps à une borne de recharge dans un endroit désert.

mais l'ami zzeelec t'expliquera qu'il ne roule jamais la nuit, encore moins sur le réseau secondaire...

   

Merci de ne pas parler à la place des autres : c'est non seulement très impoli mais ça te fait ressembler à Axel, et crois-moi, tu n'en as pas envie.

Concernant le réseau secondaire, l'autonomie des VE y est excellente. Donc à moins de vouloir rouler comme un malade pendant 600 km de routes secondaires sans s'arrêter pendant toute une nuit, je ne vois pas où est le problème.

Et sur autoroute, quelques pauses seront toujours bienvenues pour lutter contre l'endormissement sur un long trajet de nuit.

Par

En réponse à PhilVerce

Il aura fallu attendre la réduction des aides, un tassement relatif (et provisoire) du marché des VE, la domination outrancière de Tesla pour que les prix commencent à baisser. Attendons encore un peu pour voir les autres constructeurs baisser leurs prix. On voit bien qu'il n'y a pas de réelle vérité des prix quand on constate que certains modèles sont vendus bien moins cher en Chine, ou ailleurs. Les constructeurs adaptent en partie leurs tarifs au pouvoir d'achat des clients potentiels.

Moralité; certains se sont vraiment goinfrés sur le dos des acheteurs.

   

Ça fait des mois qu'on le dit... les grosses marges bénéficiaires des constructeurs malgré la réduction des volumes de vente ne laissaient planer aucun doute à ce sujet. Ils ne s'en sont même pas cachés d'ailleurs, étant les premiers à évoquer ce changement de stratégie : "moins de volumes, plus de marges unitaires".

Faut croire que tout a une fin : faut faire tourner les usines et trouver des clients.

Par

En réponse à roc et gravillon

Et si le ZéZé était un ancien de la Stasi ?

:peur:

Un peu paumé politiquement depuis le départ d'Egon Krenz.

Ça collerait !

   

Arf ! Je suis démasqué !!! :cyp:

Ils ont même fait un documentaire sur moi, ça s'appelle "La Vie des autres".

Par

En réponse à pechtoc

Ça arrivera sur les autres voitures du groupe. Essayé pas pu, sur l'électrique le prix est le critère principal, pas la marque car tout le monde repart de zéro niveau réputation et fiabilité. D'où la menace imminente des chinois qui risque de rapidement "plier le game" comme on dit.

   

Elle me fait bien rire, la menace des Chinois ! On attend toujours le raz-de-marée, mais tout ce qui arrive sent la mauvaise saucisse chère et technologiquement médiocre.

Par

En réponse à roc et gravillon

Une image vaut mille mots : vue celle de la planche de bord ?

Y'a que ZéZé qui peut lui trouver du charme : la sienne est pire encore !

   

Beaucoup trop sombre à mon goût, on se croirait dans une japonaise ! (les bagnoles, hein... :areuh:)

Par

En réponse à Salva

Et maintenant le train ...

   

Dès janvier on établit des records...

Par

En réponse à Salva

Moi aussi j' ai une question : comment definis-tu une citadine ? une routière ? Merci d' avance .

   

Je ne viens pas souvent sur les fils de commentaires, mais je comprends bien que tu fais partie des personnes détenant la vérité. Qui à fortiori diffère de la mienne.

Quant à ta question, elle contient les réponses :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Bon... sinon... prochain chapitre : baisse conséquente des tarifs de l'Enyaq et du Cupra branchouille que j'sais même plus comment ils s'appellent.

Les acheteurs baisés 2022 ou 2023 comptez vous....

   

Les caractéristiques de la voiture qu'ils possèdent ne changent pas d'un iota de par cette annonce. Leurs voitures ne vont pas soudainement fonctionner moins bien (ni mieux d'ailleurs).

 

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité