Sur le marché automobile actuel qui se « crossoverise » à tout va, il fait figure de dinosaure. Le Ford Galaxy, qui entre dans sa troisième génération, est l’un des derniers véritables monospaces 7 places. A-t-il encore sa place ?
Rechercher un essai
Chez Ford, si vous ne trouvez pas un monospace correspondant à vos besoins, c'est qu'il n'existe nulle part. En effet, le constructeur à l'ovale propose pas moins de cinq modèles, avec, dans le rôle du patriarche de cette famille de familiales, le Galaxy qui rentre dans sa troisième génération.
La première génération de Galaxy a cédé la place au printemps 2006 à un binôme composé du Galaxy 2 et du S-Max, sa déclinaison plus dynamique, à la plastique plus sportive, à l'instar de son comportement routier. Quatre ans plus tard, Ford opère un restylage de mi-vie sur ses 2 monospaces. Une mise à niveau légère sur le plan du style, un peu plus profonde sur le plan technique. Dans tous les cas, le Galaxy et le S-Max ont le champ libre pour faire de bons scores de vente, dans un contexte où les projets de remplacement des concurrents, Renault Espace en tête, sont gelés.
Le S-Max et le Galaxy poursuivent leur bonhomme de chemin. Après deux ans de carrière, ils s’offrent de nouvelles finitions et un nouveau moteur Diesel 2.2 litres de 175 chevaux qui se retrouve également sur la Mondeo. Nous avons essayé ce 2.2 litres fort en couple sous le capot du monospace Galaxy. Convaincant même en charge maxi ?
Entre ces deux grands monospaces conçus sur une même base, un à l’aspect dynamique, l’autre plus traditionnel, statutaire, lequel choisir ? Afin de se faire une idée sur la question, nous avons testé les deux avec le Diesel 2.0 TDCi 140 chevaux, et en prime le S-Max avec le 2.5 TC 220 ch de la Ford Focus ST.
Rechercher un essai