La voiture électrique, un rêve pas encore réalité
Il y a ce que les constructeurs veulent bien nous dire (investissement de milliards d'euros, prévision de croissance exceptionnelle...), et il y a la réalité. En Europe, une très large majorité d’automobilistes ne peuvent aujourd'hui se payer de voiture électrique. Et cela se répercute sur la croissance de ces autos.
Les données présentes dans cette étude de l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) suffisent à décrire la situation de la voiture électrique en Europe. Avec des prix souvent nettement supérieurs à 30 000 € (hors bonus gouvernemental), ce genre d'engin n'est pas destiné à tout le monde. Tesla a eu beau faire une grande promotion il y a deux ans à l'ouverture des commandes de la Model 3 en annonçant l'arrivée d'un modèle accessible, il apparaît qu'aujourd'hui, son prix moyen est plutôt au-delà des 40 000 € qu'en dessous. Et le problème est le même pour tout le monde.
Construire une voiture électrique, cela coûte cher, principalement à cause des batteries. Et qui dit développement onéreux dit prix final de vente élevé qui éloigne une bonne partie des acheteurs européens.
"Une part incroyable des ventes de voitures rechargeables (85 %) se fait dans seulement 6 pays d'Europe. A cause de ce gros déséquilibre, plus de 50 % des voitures vendues en Europe de l'Ouest devront être électriques si l'on veut arriver à l'objectif de 30 % de parts de marché dans toute l'Europe. Et non seulement, nous observons un décalage frappant entre Europe de l'Ouest et de l'Est, mais également entre Nord et Sud (la Grèce, l'Italie et l'Espagne affichent des parts de marché de voitures à batteries de 0,2, 0,2 et 0,6 %)."
L'ACEA explique également que la croissance des voitures dites "électrifiées" (hybrides rechargeables et électriques) est loin d'être folle. Sur cette image, l'on peut lire qu'elle est en fait similaire à celle du marché automobile européen dans sa globalité, et que la part de marché de ces autos en Europe n'a progressé que de 0,9 point entre 2014 et 2017. Loin d'être l'essor tant annoncé par certains !
Il se pose également le problème des infrastructures. Selon l'ACEA, 76 % des bornes de recharge en Europe sont concentrées dans seulement 4 pays : Pays-Bas, Allemagne, France et Royaume-Uni.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération