Le leasing pourrait aider BYD à se développer en Europe
La société de leasing Arval, détenue par BNP Paribas, a annoncé un partenariat avec le constructeur chinois BYD. Voilà qui pourrait permettre au constructeur de s’implanter plus rapidement sur le Vieux Continent.
« Le protocole d’accord identifie les domaines clés de coopération entre Arval et BYD dans le but d’aider les particuliers à passer au véhicule électrique, et conseiller les entreprises (locales comme internationales) dans l’accélération de l’électrification de leur flotte de véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers ». Le partenariat entre les deux grandes firmes est simple à comprendre, mais aucun objectif, ni plan de développement n’est annoncé.
Sait-on uniquement que l’accord, déjà annoncé pour le Brésil, devient également valable en Italie, en Espagne et en Allemagne. Il fait peu de doute que d’autres pays, comme la France, seront de la partie.
Plutôt du genre discrètes, les sociétés de leasing telles que Arval (ALD Automotive, Leasplan, RCI Bank…) jouent pourtant un rôle important dans la physionomie du parc roulant. En 2022, elles ne géraient pas moins de 12 millions de véhicules en Europe, et représentaient 22 % des immatriculations.
Pour Byd, cet accord est donc un moyen stratégique pour se développer aussi bien auprès des flottes d’entreprises que des particuliers. La construction d’une usine en Hongrie permettra au constructeur chinois de mieux s’implanter. Pour le moment, aucune date d’ouverture du site n’est communiquée.
Un bon partenaire ?
Sur le papier, le mariage des deux semble idéal. Seulement, les sociétés de leasing sont encore peu enclines à mettre en avant et à développer une offre électrique. C’est ce qui émane d’une étude mandatée par la Fédération Transport & Envrionment.
Elle indique que le greenwashing est trop souvent au cœur du sujet. La transition vers la voiture électrique des sociétés de leasing est trop lente par rapport au rythme d’électrification du marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération