Le projet d'usine de batteries Tesla en Allemagne déjà compromis
Quelques jours après les annonces du gouvernement Biden concernant les nouvelles réglementations pour les subventions des véhicules électriques, Tesla a annoncé suspendre son grand projet de construction d’une usine de batteries en Allemagne.
Et si le premier grand perdant du texte adopté par le gouvernement américain prévoyant des incitations fiscales pour l’achat d’un véhicule électrique réservées aux constructeurs dont les batteries sont fabriquées et assemblées aux États-Unis était l’Allemagne ?
Ce protectionnisme américain sur son industrie auto, ferait déjà réfléchir Tesla, qui pour rendre ses véhicules éligibles à ce coup de pouce, pouvant grimper jusqu’à 7 500 $, devra les assembler en Amérique du Nord mais aussi les doter de batteries fabriquées avec des matières premières issues de la même région.
Pour Tesla, il ne sera donc plus question de vendre aux Américains des voitures fabriquées en Chine ou en Europe, ni même d’y faire fabriquer ses batteries, sous peine de voir ses véhicules incompatibles avec le bonus.
Contraint de faire du « made in USA », Tesla revoit donc ses plans. À commencer par son projet d’usine de batteries qui devait sortir de terre en Allemagne. La marque californienne a donc choisi, selon le Wall Street Journal, de mettre le projet en pause le temps d’étudier la question plus en détail.
Par ailleurs, le constructeur américain de voitures électriques a déjà déposé auprès des autorités texanes un dossier évoquant la possibilité d’y installer une raffinerie de lithium, puis de dispatcher l’hydroxyde de lithium dans ses différentes usines de batteries américaines.
Une mesure de protection de l’industrie américaine qui porte donc déjà ses fruits.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération