Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Scénic est mort, vive le Scénic E-Tech

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

En dévoilant le concept-car Renault Scénic Vision, Renault nous donne un aperçu de ce que sera la prochaine génération du monospace emblématique de la marque au losange. De monospace il n’en est plus question et si ce modèle se veut toujours familial, il disposera d’une carrosserie de SUV et sera électrique.

Le Scénic est mort, vive le Scénic E-Tech

Le monospace n’est plus à la mode, détrôné par le SUV. Fort de ce constat, la marque Renault multiplie les modèles hauts sur roues, transforme ses berlines et ses monospaces en crossover. Ainsi le prochain Renault Scénic qui arrivera en 2024 sera un SUV. De plus, il n’utilisera que des motorisations 100 % électrique. Après la Renault Mégane 5 E-Tech, ce sera au tour de la cinquième génération du Scénic de devenir E-Tech lui aussi.

Plateforme et moteurs de la Mégane 5 E-tech

Ce modèle familial qui devrait mesurer 4,49 m de long, sera doté d’un empattement géant de 2,83 m. Il utilisera la plateforme de la Mégane 5 E-Tech, la CMF-EV dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Le Renault Scénic reprendra aussi les électromoteurs de la berline : un bloc de 150 ch et un autre de 220 ch. Pour les batteries on aura le choix entre une de 60 kWh et une autre de 90 kWh. Le Renault Scénic E-Tech sera produit en France à Douai (Nord), aux côtés de la Mégane E-Tech et de la future R5.

La plateforme CMF-EV va servir à de nombreux modèles électriques pour les modèles compacts et familiaux comme la Mégane E-Tech et le Scénic E-Tech. La future R5 en revanche utilisera une CMF-BEV (c’est la CMF-B de la Clio qui a été modifiée) réservée aux petits véhicules.
La plateforme CMF-EV va servir à de nombreux modèles électriques pour les modèles compacts et familiaux comme la Mégane E-Tech et le Scénic E-Tech. La future R5 en revanche utilisera une CMF-BEV (c’est la CMF-B de la Clio qui a été modifiée) réservée aux petits véhicules.

Un gros air de ressemblance avec le concept-car

Pour le style du nouveau modèle pas besoin de chercher très loin, il sera proche de celui du concept-car "Renault Scénic Vision" qui a été présenté cette année. Il affichera une silhouette de SUV avec des lignes acérées, un long capot horizontal, des surfaces vitrées qui se terminent en flèche à l’arrière, une signature lumineuse originale. Tous ces éléments seront repris sur la voiture de série (voir notre illustration). En revanche, il n'y aura pas de portes à ouverture antagoniste (trop chères à produire), mais des ouvrants traditionnels. Quant à l'habitacle, pas d'extravagance, on restera sobre.

Retrouver l’esprit Scénic dans l’habitacle

Ainsi à bord, le Renault Scénic reprendra le mobilier de la Renault Mégane 5 E-Tech avec l’interface digitale en forme de « L » et à l’arrière la banquette sera coulissante et fractionnable 2/3-1/3. L’habitacle devrait accueillir de nombreux espaces de rangement et multiplier les petits plus pratiques pour revenir à l’esprit Scénic qui avait présidé à la création des premières générations du monospace compact.

Le futur SUV Renault Scénic E-Tech en dix points

  • Cinquième génération du Renault Scénic
  • SUV compact, cinq portes, cinq places
  • Lancement en 2024
  • Produit dans l’usine de Douai (Nord)
  • Longueur : 4,49 m
  • Modèle 100 % électrique
  • Motorisations : 150 et 220 ch
  • Batteries : 60 et 90 kWh
  • Deux roues motrices
  • Tarif : à partir de 40 000 €*

*Estimation

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire